Plats Principaux

PATISSON FARCI AU POULET ET GRATINE A LA MOZZARELLA

vendredi, juillet 22, 2016

Recette de patisson farci au poulet et gratiné à la mozzarella - le carnet sur l'étagère

Allez suivez-moi, je vous propose de faire un petit détour au potager pour ramasser des pâtissons et bavarder un peu. Ca vous fera prendre l'air et les pâtissons, c'est comme les courgettes, ça se ramasse en un clin d'oeil.

D'ailleurs, le pâtisson est de la même famille que la courgette (et les courges), c'est une cucurbitacée assez facile à cultiver. Il ne nécessite pas beaucoup de soins, du bon compost et de l'eau c'est tout ce qu'il demande, et on peut même le cultiver en pot sur un balcon ou une terrasse.

Le pâtisson porte également le nom d'artichaut d'Espagne, de bonnet de prêtre ou d'électeur et était très présent dans les potagers de nos aïeuls. Oublié pendant un temps, il revient dans les jardins de ceux qui aiment cultiver des légumes anciens.

C'est la première année que je cultive le pâtisson, j'ai choisi la variété "vert de Bennings", qui est une souche américaine, mais il en existe d'autres, dont certaines assez originales que je cultiverai probablement dans le futur. Etant donné que je fais mes propres plants de légumes, je peux varier autant que je veux mes cultures d'année en année, ce qui est rarement possible lorsqu'on achète des plants tout prêts car les variétés proposées sont assez limitées. Faire ses plants de cucurbitacées est facile, si vous voulez essayer, je ne peux que vous y encourager.

Recette bio de pâtisson farci au poulet et gratiné à la mozzarella - le carnet sur l'étagère

Le pâtisson est assez facile à cuisiner, il est aussi très versatile. On peut l'utiliser pour en faire des soupes, en purée ou en version farcie. C'est donc une recette de pâtisson farci que je vous propose aujourd'hui.

Habituellement, on farcit les légumes avec de la viande de boeuf, mais j'ai préféré le poulet pour une version plus light. D'ailleurs, je trouve que le petit goût d'artichaut que possède le pâtisson se marie très bien avec celui de la volaille.

Pâtisson farci au poulet et gratiné à la mozzarella




Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : 4

Ingrédients

  • 4 pâtissons
  • 1 petit oignon
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • 400 g de blancs de poulet (si vous ne possédez pas de hachoir à viande vous pouvez demander au boucher de votre boutique de les hacher pour vous)
  • 150 ml de purée de tomates
  • Sel gris, poivre du moulin
  • Une poignée d’origan frais
  • 40 g de parmesan
  • 250 g mozzarella de bufflonne
  • De l’huile d’olive pour la cuisson
Matériel
  • Une grande casserole
  • Un plat allant au four
  • Une poêle


Instructions

Faites chauffez de l’eau dans la casserole, dès qu’elle entre en ébullition plongez-y les pâtissons.
Laissez-les cuire sur feu moyen pendant environ 20 minutes.
Dès qu’ils sont cuits, sortez-les de l’eau avec précaution, égouttez-les et laissez-les refroidir.
Pendant que les pâtissons refroidissent, coupez les blancs de poulet en petits morceaux et passez-les dans un hachoir à viande, si vous n’en possédez pas demandez à votre boucher de hacher la viande pour vous), réservez.
Lorsque les pâtissons sont tièdes, découpez une calotte sur le dessus de chacun d’entre eux avec un couteau bien aiguisé et mettez-les de côté.
Evidez l’intérieur des pâtissons en utilisant une petite cuillère en veillant à ne pas percer la membrane, mixez la chair et réservez-la.
Huilez le légèrement le fond du plat allant au four et placez chaque pâtisson évidé dans le plat.
Epluchez les oignons et l’ail, émincez les oignons et pilez l’ail.
Lavez et ciselez l’origan, réservez.
Préchauffez le four à 190°C.
Faites chauffez l’huile d’olive dans la poêle et ajoutez-y les oignons et l’ail, faites-les revenir jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides et que l’ail dégage sa fragrance.
Ajoutez le poulet haché et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose.
Ajoutez la chair du pâtisson mixée, la purée de tomate, le sel, le poivre et l’origan ciselé, mélangez la préparation et laissez-la mijoter quelques minutes puis rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Râpez le parmesan et ajoutez-le à la préparation, mélangez de nouveau.
Remplissez chaque pâtisson jusqu’à ras bord avec la préparation à l’aide d’une cuillère à soupe en tassant légèrement.
Coupez la mozzarella et ajoutez-la sur le dessus de chaque pâtisson farci.
Posez les calottes dans le plat à côté de chaque pâtisson (ne les mettez-pas sur le dessus des pâtissons pour ne pas empêchez la mozzarella de gratiner).
Faites gratiner au four pendant environ 20 minutes.
Lorsque les pâtissons sont prêts, sortez-les du four, posez chacun d’entre eux sur une assiette plate et posez les calottes sur le dessus de chacun d’entre eux (pour la décoration).
Servez immédiatement.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. Quelle belle recette ! avec en plus l'envie de cultiver le pâtisson dans mon potager... pour l'année prochaine. Merci Christine pour cet article très alléchant. à bientôt. Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Isabelle, ravie de te retrouver ici.
    Tu verra le pâtisson c'est ultra simple à cultiver, c'est comme un pied de courgette.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches