Asie

CURRY INDIEN DE POIS-CHICHES

mardi, juillet 05, 2016

Curry indien bio de pois-chiches - le carnet sur l'étagère

Voici un plat végétarien d'origine indienne, réalisé entièrement avec des produits bio. Si vous aimez les recettes faciles et originales, vous allez sûrement apprécier ce voyage culinaire aux couleurs et aux saveurs exotiques, qui dépaysera et réchauffera vos papilles.

Depuis que j'ai appris qu'ils étaient pleins de protéines végétales, j'ai décidé de cuisiner les pois-chiches plus souvent pour réaliser des plats végétariens. Je me suis alors mise à la recherche de recettes, et j'ai découvert qu'il y en avait plus que je l'aurais imaginé.

Je n'achète pas de pois-chiches en boite, je les prend secs et en vrac car c'est plus économique. Pour cuisiner les pois-chiches secs, je m'organise pour en avoir toujours sous la main et ne pas être obligée de les faire cuire au dernier moment. J'ai d'ailleurs écrit une note sur la manière dont je m'organise pour avoir des légumineuses prêtes à l'emploi.

Mais dans cette recette, c'est un peu différent. Les pois-chiches sont trempés la veille et cuits lentement avec les épices pour s'imprégner de leurs délicieux parfums.

Gingembre bio pour recette de curry indien fait maison

En plus des nombreuses épices, cette recette contient du gingembre frais. Depuis que j'ai goûté le gingembre bio, je ne me pose plus la question de savoir pourquoi il est plus cher que son homologue industriel. Son parfum est bien plus prononcé et sa saveur plus piquante. Le gingembre non bio semble bien fade à côté.

Même si le prix du gingembre bio est élevé, on s'y retrouve quand même, car on en utilise beaucoup moins dans les recettes étant donné qu'il est de meilleure qualité. L'adage selon lequel on en a pour son argent se vérifie entièrement dans ce cas.

Recette végétarienne de curry indien - le carnet sur l'étagère


Certains plats de la cuisine indienne peuvent être très piquants. Dans cette recette, j'ai adapté la quantité de piment pour que la saveur reste piquante sans brûler le palais. Si vous ne supportez pas cette saveur, vous pouvez tout simplement le retirer de la recette, mais elle risque de perdre de son attrait gustatif.


Curry indien aux pois-chiches




Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : 4

Ingrédients
  • 380 g de pois-chiches secs
  • 2 gousses de cardamome noire
  • 5 clous de girofle
  • ½ de cuillère à café de curcuma en poudre
  • 3 à 4 feuilles de laurier séchées
  • 2 pincées de piment de cayenne en poudre
  • 1,2 litre d’eau
  • 1 cuillère à café de sel gris non raffiné

Pour la sauce masala

  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de coriandre en graines
  • 1 cuillère à café de cumin en graines
  • ½ cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 morceau de gingembre frais d’1 cm de longueur
  • 400 g de tomates pelées
  • 350 g de purée de tomates
  • sel, poivre du moulin
  • 1 petit piment rouge (j’ai utilisé du piment antillais)
  • de l’huile d’olive pour la cuisson

Pour l’accompagnement

  • du riz basmati
  • de la coriandre fraiche

Matériel
  • une grande casserole
  • une sauteuse
  • une petite poêle à fond épais
  • une petite assiette
  • un bol


Instructions

Faites tremper les pois-chiches la veille.
Le lendemain, égouttez-les et rincez-les à l’eau froide.
Versez les pois-chiches  dans la casserole, ajoutez l’eau, les gousses de cardamome, les clous de girofle, le curcuma, les feuilles de laurier, le piment en poudre et le sel.
Portez à ébullition et laissez cuire les pois-chiches jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Une fois qu’ils sont cuits, égouttez-les et réservez-les.

Pour la sauce masala

Epluchez les oignons et émincez-les, réservez.
Epluchez et pilez l’ail, réservez également.
Epluchez et râper le morceau de gingembre.
Coupez les tomates pelées en morceaux, réservez également je jus.
Placez les graines de coriandre et de cumin dans un petit moulin et réduisez-les en poudre grossière.
Versez les épices dans la petite poêle et faites les griller quelques secondes (attention à ne pas brûler les épices, leur goût serait désagréable), versez les épices grillées sur la petite assiette et réservez-les.
Faites chauffez la sauteuse à blanc, puis versez l’huile d’olive.
Lorsque l’huile est chaude, ajoutez les oignons et faites les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Ajoutez l’ail pilé et le gingembre dans la sauteuse, puis versez les épices et mélangez.
Faites revenir la préparation jusqu’à ce que l’ail dégage sa fragrance.
Ajoutez les tomates pelées coupées en morceaux avec leur jus et la purée de tomates, mélangez et laissez mijoter à feu doux.
Pendant ce temps, coupez un morceau de piment d’environ 1 cm et mixez-le (attention aux yeux, le piment est irritant).
Ajoutez environ ¼ de cuillère à café de piment dans la sauce et mélangez.
Ajoutez les pois-chiches et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce ait légèrement réduit (elle doit quand même rester humide).
A la fin de la cuisson rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Servez avec du riz basmati et de la coriandre fraiche.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
  Print_me

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.