Salades Composées

SALADE A LA QUINOA

jeudi, juin 02, 2016

Recette bio avec du quinoa.

Depuis que vous lisez ce blog, vous avez remarqué que mon alimentation est plutôt variée. Au fil du temps, l'équilibre alimentaire est devenu pour moi une habitude de vie. C'est dans cette optique que je m'efforce de réaliser mes recettes, car c'est, pour moi, le gage d'une bonne santé.

A travers la recette d'aujourd'hui, je vais vous parler un peu de quinoa. J'en ai déjà parlé un peu dans la recette des crèpes à la farine de quinoa, mais c'est toujours bon de faire de petits rappels de temps en temps.

Salade bio à la quinoa

La quinoa, aussi appelée grain des Incas, est une pseudo-céréale à haute teneur nutritive. Elle est riche en protéines et en acides aminés essentiels, bien plus que certaines céréales que nous avons l'habitude de consommer. Les végétariens tireront donc avantage à l'inclure dans leurs repas.

Sa richesse en fibres (solubles et insolubles) en fait un aliment protecteur du système digestif contre certaines maladies comme le cancer du côlon. Un autre atout que possède la quinoa, c'est d'être exempt de gluten, ce qui la rend accessible aux intolérants à cette protéine qui ont parfois des difficultés à varier leur menus.

Certaines variétés de quinoa contiennent des saponines, qui protègent les grains contre les insectes, entre autre. Cette substance donne un goût amer aux grains. En principe, ils sont lavés avant d'être commercialisés, mais par précaution il vaut mieux bien les rincer avant de les faire cuire. Il existerait, cependant, des variétés de quinoa sans saponine ("quinoa dulce"), ce seraient les variétés cultivées en Anjou (France).

La quinoa bio est cultivée en Bolivie, au Pérou et depuis peu en France sous licence, c'est à dire contre paiement de royalties car elle est protégée par des droits. C'est un vaste sujet à polémique, car elle est l'objet de spéculations diverses (et oui, même dans le domaine du bio il y a des conflits d'intérêts).

Ainsi, vous trouverez dans certaines boutiques bio de la quinoa française, donc locale, vendue plus chère que celle produite en Bolivie ou au Pérou, peut-être parce que les paysans français répercutent les redevances qu'ils paient aux sociétés détentrices des droits, sur le produit fini. Force est de constater que le brevetage du vivant, que ce soit dans le domaine bio ou autre, enferme les paysans et les consommateurs dans un piège inextricable.

Pourtant, il existe de nombreuses variétés de quinoa libres de droits, l'association Kokopelli lance une campagne de promotion de ces variétés libres et sans brevet. Si vous êtes jardinier, vous pouvez même y participer.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir, ci-dessous, la vidéo très instructive du Président de Kokopelli, qui nous explique les enjeux financiers et les conflits d'intérêts que représente la culture de la quinoa bio et sa commercialisation. Vous pouvez également lire l'article sur le même sujet, publié sur le site de Kokopelli.


C'est à vous, ensuite, de vous faire votre propre opinion sur ce monde du business qu'on nous impose, qu'il soit bio ou pas.

En attendant, je vous propose ma recette de salade à la quinoa bio, qui provient de Bolivie. La quinoa est facile à préparer, habituellement on la cuit dans de l'eau comme le riz. Mais, je préfère accentuer son petit goût de noisette en faisant griller les grains quelques minutes à la poêle, avant de les faire cuire dans l'eau. Cette salade contient du poulet, mais on peut s'en passer pour avoir un repas végétarien.

Salade à la quinoa




Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : 3/4

Ingrédients
  • 250 g de quinoa
  • 4 carottes nouvelles
  • 300 g de blancs de poulet
  • 200 g de pois-chiches cuits
  • 50 g de raisins secs
  • 45 g d’amandes effilées
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 2 à 3 brins de persil plat
  • quelques brins de ciboulette
  • sel, poivre du moulin
  • de l’huile d’olive pour la cuisson
  • de l’eau pour la cuisson

Matériel
  • une grande poêle à fond épais
  • une petite poêle
  • un grand saladier
  • une casserole moyenne


Instructions

Lavez la quinoa sous l’eau froide et égouttez-la.
Faites chauffez la poêle à blanc quelques instants, puis, versez un filet d’huile d’olive.
Versez la quinoa dans la poêle et mélangez l’ensemble pour enrober les grains d’huile.
Faites griller la quinoa sur feu moyen une dizaine de minutes, en remuant régulièrement.
Lorsque les grains ont une jolie couleur doré clair, recouvrez-les avec de l’eau.
Laissez mijoter une vingtaine de minutes sur feu moyen en remuant de temps en temps.
Lorsque l’eau s’est totalement évaporée, poursuivez la cuisson en remuant très fréquemment, jusqu’à ce que les grains se détachent entre eux facilement (environ 5 minutes). N’oubliez pas de remuer constamment pour éviter que les grains n’attachent au fond de la poêle.
Lorsque les grains sont cuits, versez-les dans le saladier et laissez-les refroidir.
Lavez et épluchez les carottes, puis, coupez-les en fines rondelles.
Mettez-les rondelles de carottes dans la casserole, puis recouvrez-les d’eau froide, ajoutez ¼ de cuillère à café de sel.
Portez les carottes à ébullition et faites-les cuire pendant environ 18 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Lorsque les carottes sont cuites, égouttez-les et placez-les dans le saladier avec la quinoa.
Faites revenir les blancs de poulet  dans la poêle où a cuit le quinoa avec un filet d’huile d’olive.
Lorsque le poulet est cuit, faites-le tiédir, puis, détaillez-le en petits morceaux.
Placez les morceaux de poulet dans le saladier avec les autres ingrédients.
Ajoutez les pois-chiches et les raisins.
Faites griller légèrement les amandes à sec dans la petite poêle et ajoutez-les à la salade.
Lavez la ciboulette et le persil, séchez-les dans un torchon.
Ciselez-les herbes aromatiques et ajoutez-les à la salade.
Ajoutez le gingembre, un filet d’huile d’olive puis, salez et poivrez.
Au moment de servir ajoutez du persil et de la ciboulette pour décorer.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me



Sources : passeportsante.net
                 blog.kokopelli

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. elle est super appétissante cette salade de quinoa !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, elle est parfaite pour la saison, même si on attend quand même le soleil pour pouvoir manger dehors :)

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.