Desserts

POTS DE CREME AU CHOCOLAT NOIR ET A LA FEVE TONKA, EN VERSION VEGETALE

vendredi, juin 24, 2016

 Recette bio de crème au chocolat noir et à la fève tonka vegan

L'idée de déguster de bonnes petites crèmes au chocolat fondantes en bouche me taraudait depuis un bon moment. J'ouvrais régulièrement mon placard, je saisissais la plaque de chocolat noir pour la porter à mes narines et renifler l'odeur intense qui se dégageait au travers de l'emballage. A chaque fois, je la reposais en me disant : "non Christine, tu te fais du mal, sois raisonnable". J'ai résisté longtemps je vous assure, en me disant que ce n'était pas terrible pour ma ligne, surtout juste avant l'été.

Mais j'ai fini par craquer, mea culpa. Sur le coup, je m'en suis voulue, vraiment. Comment ça vous ne me croyez pas ? Mais si, j'ai regretté, sauf qu'une fois les crèmes faites il fallait bien les manger, gâcher de si bons ingrédients aurait été une hérésie, et là aussi je m'en serais voulue !

Alors, entre deux maux, j'ai choisi le moindre. Vous trouvez que je suis de mauvaise foi, vous avez absolument raison.

En fait, je dois vous avouer que j'ai concocté cette recette avec la ferme idée d'en faire une version sans aucune graisse d'origine animale. Donc, pas de crème fraiche ici, pas de beurre non plus, pas d'oeufs et pas de lait, mais c'est parce que je le digère mal comme vous le savez.

J'imagine que vous êtes en train de vous dire : "encore une recette végétale à la noix sans saveur, où il n'y a rien à manger dedans, sauf peut-être du chocolat !". Et bien, vous allez être surpris.

Comme vous le savez sûrement, ce ne sont pas les graisses en elles-mêmes qui sont néfastes pour notre santé, mais le type de graisse que l'on consomme. C'est pourquoi j'ai utilisé dans cette recette uniquement des ingrédients d'origine végétale. Car tout comme vous, je suis gourmande, mais c'est pas pour autant que je dois encrasser mes artères à tout bout de champ.

La fève tonka que j'ai utilisé dans cette recette n'est pas bio, car je n'en ai encore jamais vu dans les boutiques, ni sur internet. Elle ajoute un petit arôme subtil à ces crèmes, mais si vous n'en possédez pas, il est inutile de vous précipiter pour en acheter, les crèmes sont aussi très bonnes sans cette épice.

Maintenant je vais vous confier un petit secret, il n'y a encore pas si longtemps je n'étais pas une grande fan de chocolat, surtout sous forme de crèmes, mousses ou gâteaux. La plupart du temps, je trouvais tous ces desserts écoeurants et j'avais du mal à les digérer. Personne ne comprenait pourquoi je ne craquais pas pour les préparations au chocolat. Depuis que j'ai appris à alléger les recettes, je prend plaisir à déguster un bon dessert au chocolat fait maison. Je me surprend même à en reprendre par pure gourmandise. Ca vous laisse dubitatifs ? Goûtez ces crèmes et vous verrez que je ne raconte pas que des conneries (oups!) bêtises !

Mes expérimentations culinaires m'ont conduite à créer cette version entièrement végétale de crème au chocolat après plusieurs essais, pour arriver à un résultat qui allie saveur, texture et diététique. J'espère qu'elle vous plaira !


Pots de crème au chocolat noir et à la fève tonka, en version végétale




Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
Portions : 6 pots de crème

Ingrédients
  • 400 g de chocolat noir dessert à 55% de cacao marque Kaoka
  • 80 g d’huile de coco
  • 65 cl de lait d’amande
  • 1 cuillère à soupe rase de fécule de mais
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 1 pincée de sel gris non raffiné
  • 1 fève tonka (facultatif)
  • un peu de cacao en poudre marque Kaoka
  • quelques pépites de chocolat noir

Matériel
  • une casserole à bain marie ou une casserole et un bol pour mettre dedans
  • une seconde casserole
  • un fouet
  • des petits pots en verre ou des bols


Instructions

Remplissez la casserole à bain-marie avec de l’eau (si vous n’utilisez pas de casserole à bain-marie versez de l’eau dans la casserole classique et mettez le bol dedans) et posez-la sur le feu.
Coupez le chocolat en petits morceaux, mettez-le dans la casserole à bain-marie.
Ajoutez l’huile de coco et laissez fondre les ingrédients sur feu doux.
Lorsque le chocolat et l’huile de coco ont fondus, mélangez-les avec le fouet pour émulsionner l’ensemble.
Eteignez le feu et laissez en attente.
Versez le lait d’amande dans la seconde casserole, ajoutez la fécule et mélangez au fouet pour bien la diluer.
Ajoutez le sirop d’agave.
Faites chauffer la préparation sur feu doux et laissez-la épaissir, remuez régulièrement au fouet.
Lorsque la préparation a épaissi, retirez-la casserole du feu et versez le chocolat fondu dedans en fouettant vigoureusement.
Ajoutez le sel, rapez la fève tonka si vous l’utilisez, et ajoutez-la également dans la crème au chocolat.
Mélangez bien les ingrédients.
Versez la crème dans les bols et laissez-la tiédir à température ambiante.
Lorsque les pots de crème ont tiédi, saupoudrez-les avec le cacao à l’aide de la passoire et ajoutez quelques pépites de chocolat pour la décoration.
Placez les pots au réfrigérateur.
Dégustez frais.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
  Print_me

Vous aimerez peut-être

5 commentaire(s)

  1. Cette recette a l'air délicieuse! Vegan en plus, c'est parfait! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui Rachel, quand je peux éviter les ingrédients d'origine animale je le fais. Ces crèmes sont...bien crémeuses :)

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.