Europe du Sud

PIZZA A LA COURGETTE

samedi, juin 04, 2016

 Pizza végétarienne et bio à la courgette

Tous les jardiniers ont cette habitude de scruter quotidiennement chaque plant, à la recherche du moindre petit légume qui commence à pointer, fruit de la patience et des heures qu'ils ont passées à bichonner leur jardin. Si vous êtes aussi jardiniers, vous vous reconnaitrez sûrement dans ce portrait.

Comme tous les jours, je suis donc allée faire mon petit tour au potager pour voir comment il évolue. Je vois bien mes plants grandir petit à petit, mais je me désespère que la production ne soit pas au rendez-vous, tellement la météo est ingrate en ce moment. Quelle frustration !

Et puis je l'ai aperçue, la courgette tant attendue. Elle était là, cachée sous ses feuilles la bougresse, elle croyait peut-être que je ne la verrais pas. Et bien, c'est raté pour elle, ni une ni deux, j'ai attrapé mon couteau bien aiguisé et je lui ai coupé le cou. Mais je vous rassure, elle n'a pas souffert, enfin je crois.

Cinq minutes après, elle s'est retrouvée en fines rondelles, que j'ai détaillées amoureusement à la main, bon d'accord, j'avoue que c'est mon couteau de chef qui a fait le plus gros du travail. Maintenant, elle me nargue en faisant la star sur cette pizza, on ne voit qu'elle. Je dois quand même avouer qu'elle a de l'allure mais je ne le lui dirais pas, je ne voudrais pas qu'elle prenne la grosse tête.

Recette de pizza végétarienne avec de la courgette

Si comme moi vous habitez dans l'ouest, vous vous demandez si en ce moment on n'est pas au mois d'octobre, parce que moi, c'est l'impression que ça me donne. Alors, après vous avoir fait saliver avec quelques recettes de salades composées et fait rêver de repas sur la terrasse avec lunettes de soleil et T-shirt, je vous propose une pizza végétarienne qui réchauffe un peu, qu'en pensez-vous ?


Pizza à la courgette





Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions : 4

Ingrédients

Pour la pâte à pizza
  • 200 g de farine type 80
  • 1 + ½ cuillère à café de levure de boulanger sèche
  • 130 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive + un filet pour huiler le saladier
  • ½ cuillère à café de sel gris non raffiné

Pour la garniture
  • 250 g de brousse de brebis
  • 8 cuillères à soupe de crème d’amande
  • 50 g de parmesan
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de thym séché
  • ½ cuillère à café de romarin moulu
  • 1 belle courgette (ou 2 petites)
  • 1 petite poignée de noix de Grenoble
  • ½ cuillère à café de sel gris non raffiné
  • poivre du moulin

Matériel
  • un grand saladier
  • un premier saladier + 1 torchon propre
  • un second saladier
  • une plaque à pâtisserie
  • du papier sulfurisé



Instructions

Pour la pâte à pizza

Mettez les ingrédients secs dans le bol du robot ou le saladier et mélange-les.
Faites tiédir l’eau et versez-la dans le bol, ajoutez l’huile d’olive.
Pétrissez la pâte jusqu’à obtention d’une boule souple et homogène.
Lorsque la pâte est prête sortez-la du bol, farinez vos doigts et formez une boule qui ne colle pas.
Huilez le saladier et placez la boule de pâte dedans, recouvrez avec le torchon et placez le saladier dans un endroit chaud pour faire lever.

Assemblage

Lorsque la pâte a doublé de volume, préchauffez le four à 210 °C.
Placez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie.
Sortez la pâte du saladier et posez-la sur le plan de travail. Etalez-la, farinez vos doigts au besoin, et faites lui prendre les dimensions de la plaque (il n’est pas nécessaire de former un cercle parfait).
Posez la pâte sur la plaque.
Dans le second saladier, mélangez la brousse de brebis avec la crème d’amande.
Pilez l’ail et ajoutez-le dans la préparation.
Râpez le parmesan et ajoutez-le dans le saladier.
Ajoutez le thym, le romarin, le sel et le poivre. Mélangez bien la préparation.
Etalez la crème au fromage sur la pâte en gardant  environ 2 centimètres de bord libre.
Détaillez la courgette en fines rondelles (elles doivent être vraiment fines) et étalez-les sur l’ensemble de la pâte sur plusieurs couches.
Parsemez de noix de Grenoble et poivrez avec quelques tours de moulin.
Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ, surveillez la cuisson.
Dégustez chaud.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. C'est à tester !
    Un concours sur mon blog pour la fête des pères : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2016/06/01/33876418.html

    RépondreSupprimer
  2. Et bien bon test culinaire Virginie !
    Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.