Europe du Sud

MINI PIZZAS AU SAUMON FUME ET A L'ANETH

mercredi, juin 22, 2016

 Recette bio de pizzas au saumon fumé et à l'aneth

La saveur de l'aneth, c'est pour moi un agréable souvenir d'enfance. Je revois encore ces longues hampes qui se balançaient au gré du vent, arborant leurs jolies ombelles dans le potager familial.

L'aneth fait partie de la culture culinaire slave, on l'utilise comme condiment dans toutes sortes de préparations dont les fameux cornichons à l'aigre doux.. Il n'y pas de potager en Pologne où on ne voit pas pousser d'aneth, qui souvent se ressème spontanément. Celui que je cultive au jardin est d'ailleurs une variété polonaise ancienne, l'aneth "ambrosia", très parfumé et dont les tiges sont plus grandes que celles de l'aneth que l'on connait chez nous.

L'aneth fait partie de la famille des Apiacées encore appelées Ombellifères, à cause de la forme de sa floraison. C'est une plante annuelle autofertile, c'est à dire qu'elle participe à sa fécondation à partir du pollen de ses propres fleurs. Elle attire de nombreux insectes dont les abeilles qui adorent son nectar. On la connait aussi sous les noms de fenouil bâtard ou faux anis.

Comme toutes les plantes annuelles, l'aneth s'appauvrit en feuilles lorsqu'il monte en graines. Pour en avoir à ma disposition pendant la belle saison, j'en sème régulièrement en espaçant les semis.

Pizzas fait maison au saumon fumé et à l'aneth sur le carnet sur l'étagère

Tout ça pour vous dire que lorsque j'ai de l'aneth au jardin, je m'empresse de trouver une recette pour l'utiliser, car j'adore son goût. Etant donné que sa saveur s'associe très bien avec celle du saumon fumé, j'en ai profité pour réunir ces deux ingrédients dans la recette que je vous propose aujourd'hui.

Ce n'est pas une spécialité d'origine slave je vous l'accorde, mais je suis aussi une grande fan de plats italiens, et d'ailleurs, qui n'aime pas la pizza ?

Mini pizzas au saumon et à l’aneth




Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Portions : 6 mini pizzas

Ingrédients
Pour la pâte
  • 570 g de farine type 80
  • 310 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de levure de boulanger sèche
  • 1 cuillère à soupe de sucre complet non raffiné
  • 1 cuillère à café de sel gris non raffiné
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour la garniture

  • 150 g de fromage à tartiner nature
  • 3 cuillères à soupe de crème d’amande
  • sel, poivre du moulin
  • 6 tranches de saumon fumé
  • quelques branches d’aneth frais
  • le zeste et le jus d’un citron
  • de l’huile d’olive

Matériel
  • un robot ou un grand saladier
  • un second saladier pour faire lever la pâte
  • une serviette de cuisine
  • une petite casserole
  • un grand bol
  • un petit fouet
  • un pinceau à pâtisserie
  • une pierre à pizza ou une plaque à pâtisserie + du papier de cuisson


Instructions
Pour la garniture
Dans le grand bol mélangez le fromage à tartiner avec la crème d’amande, fouettez la préparation pour la rendre bien lisse.
Salez et poivrez légèrement car le saumon fumé est déjà salé, réservez.
Lavez l’aneth et réservez-le.

Pour la pâte
Faites tiédir l’eau dans la petite casserole.
Dans le bol du robot mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure.
Ajoutez l’eau tiède sur les ingrédients secs, puis l’huile d’olive.
Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une belle boule homogène.
Huilez le second saladier et placez la boule dedans, couvrez-la avec la serviette de cuisine.
Laissez la pâte lever dans un endroit chaud pour qu’elle double de volume.
Pendant que la pâte lève, placez le papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie si vous n’utilisez pas de pierre à pizza.
Lorsque la pâte a levé, insérez la pierre à pizza si vous en possédez une, préchauffez le four à 220°C, sortez la pâte du saladier et coupez-la en 6 parties égales.
Farinez vos mains et réalisez des petites boules avec les 6 morceaux de pâte.
Aplatissez chaque petite boule avec la paume de la main et étirez doucement le bord avec les doigts pour former un disque.
Si vous utilisez une plaque à pâtisserie recouvrez-la avec la feuille de cuisson et placez chaque disque de pâte dessus (vous devrez procéder en deux fois ou avoir deux plaques).
Lorsque le four à atteint la température ad-hoc, enfournez et laissez cuire les disques de pâte 10 minutes environ en les tournant de temps en temps pour cuire uniformément  le pourtour. Surveillez la cuisson, la pâte doit être juste légèrement dorée.
Lorsque les pizzas sont dorées retirez-les du four et badigeonnez-les avec l’huile d’olive.
Etaler la crème au centre de chaque pizza en gardant 2 cm de bord libre.
Posez des morceaux de saumon fumé sur chacune des pizzas et repassez-les au four quelques secondes, juste pour réchauffer la garniture.
Sortez de nouveau les pizzas du four, ajoutez les câpres, le zeste de citron, l’aneth ciselé et un filet de jus de citron.
Servez immédiatement.


Note
Cette recette donne une pâte à pizza épaisse, mais vous pouvez utilisez n’importe quelle autre recette de pâte à pizza à votre convenance.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.