Smoothies - Boissons Homemade

EAU INFUSEE A LA MELISSE

mardi, juin 14, 2016

Recette d'eau infusée à la mélisse

Et si vous veniez avec moi au jardin pour cueillir de la mélisse officinale ? C'est une très jolie plante vivace aux feuilles d'un vert éclatant, qui forme de petits bosquets touffus. Elle apporte de la consistance dans un massif, et se marie très bien avec toutes sortes de fleurs qu'elle met en valeur. Mais attention, si votre climat est doux et que la plante se plait chez vous, elle va beaucoup s'étendre et même se semer aux alentours.

C'est une plante mellifère qui attirera les insectes pollinisateurs. Ceux-ci sont une aide précieuse dans un jardin qui respecte la biodiversité.

Mélisse officinale

La mélisse étant une plante de la famille des menthes, on comprend pourquoi elle a cette tendance à s'étendre dans le jardin. Elle possède des vertus calmantes, légèrement sédatives, idéales pour les personnes stressées, même les enfants peuvent en boire. Elle fait de délicieuses tisanes pour l'après-midi ou la fin de journée et on peut la consommer fraiche ou séchée.

Les propriétés de la mélisse officinale

J'adore cueillir la mélisse car elle dégage une agréable odeur citronnée, très fraiche. Ses longues tiges drues se coupent facilement à l'aide d'une paire de ciseaux. Si on veut la sécher, il faut la cueillir avant qu'elle ne porte des inflorescences, car ensuite les feuilles s'étiolent, la plante concentrant toute son énergie sur la production de graines. Il m'arrive même de la cueillir après la pluie si je sais que les jours suivants seront chauds et que la plante va bientôt fleurir.

Lorsque je destine ma mélisse au séchage, je lave les tiges une fois cueillies, je les sèche dans une serviette de coton et je les étend sur un grand plateau recouvert lui aussi d'une serviette. Pour éviter que la lumière n'altère la plante, je recouvre le plateau avec une seconde serviette, ça permet aussi de la protéger de la poussière. Ensuite, je place mon plateau dans un endroit aéré et le séchage commence. Une fois ma mélisse séchée, je sépare les feuilles des tiges et je stocke mes feuilles de mélisse séchées dans des sacs en papier kraft.

Fraiche, on peut utiliser la mélisse pour décorer les desserts à la place de la menthe, grâce à ses feuilles joliment découpées. Si vous aimez les pots pourris fait-maison, ajoutez-y quelques feuilles de mélisse.

Mais la mélisse fait aussi d'agréables boissons rafraichissantes, auxquelles elle ajoute une légère saveur citronnée. Pour réaliser votre boisson à la mélisse, il suffit de remplir un bocal avec des feuilles de mélisse fraiche lavées à l'eau froide. Ajoutez-y un citron coupé en rondelles, remplissez le avec de l'eau minérale et entreposez le au réfrigérateur pendant quelques heures. Au moment de consommer, filtrez votre boisson dans un grand verre, ajoutez un filet de sirop d'agave si vous le désirez et quelques glaçons. C'est une manière agréable et saine de s'hydrater tout au long de la journée, vous ne trouvez-pas ?


Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. ce matin, 27 juin, j'ai cueilli de la melisse et de la menthe dans mon jardin. Avec la menthe, j'ai fait de la panna cotta avec du lait. Un délice. Avec la mélisse j'ai fait de la gelée salée avec de l'agar agar et de l'eau, pour déguster avec du poisson froid, à la place de mayonnaise. Que du bonheur. S.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire, c'est vrai que les préparations avec des herbes fraiches sont délicieuses.
    J'espère vous revoir ici très bientôt pour nous faire part de vos expériences en matière culinaire.
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.