Goûters & Petites Faims

CREPES AU LAIT D'AVOINE ET NAPPAGE AU CITRON

samedi, juin 18, 2016

 Recette de crêpes bio au lait d'avoine et nappage au citron.

En cette période de l'année, j'aurais aimé commencer à déguster quelques glaces, mais au vu de la météo, j'ai préféré faire des crêpes. Je dois dire que, tant qu'il ne fait pas 25°C dehors, je ne quitte pas mon pull, ce qui a toujours fait sourire mon entourage ; et je me demande si je ne vais pas remettre les gratins au menu. Bon, je blague pour les gratins, revenons-en aux crêpes !

Depuis que je ne bois plus de lait, parce que je le digère très mal comme beaucoup d'homo sapiens adultes, j'ai cherché des alternatives pour cuisiner sans cet ingrédient. J'ai essayé de faire des crêpes avec du lait d'amande, que je faisais moi-même. Elles avaient un très bon goût mais, malheureusement, elles ne se tenaient pas à la cuisson, impossible de les retourner dans la poêle sans qu'elles ne se cassent.

Alors, j'ai essayé le lait d'avoine. J'avais remarqué qu'il avait une consistance légèrement plus visqueuse que le lait d'amande. Je me suis dit que ça permettrait peut-être de mieux lier les ingrédients entre eux, et ce fût le cas. Depuis, je fais toutes mes crêpes avec du lait d'avoine. Elles ne se cassent plus à la cuisson et sont légères et digestes.

Je les ai accompagnées d'un petit nappage au citron, parce que j'ai un petit faible pour cette saveur qui chatouille les papilles.

J'aimerais tout de même ajouter une petite précision à l'attention des intolérants au gluten : le lait d'avoine en contient, mais il existe d'autres alternatives végétales que vous pourrez expérimenter dans vos recettes de crêpes comme le lait de riz. Cependant, je ne l'ai jamais essayé, donc je ne peux pas vous faire de retour d'expérience sur ce sujet. Alors, c'est peut-être vous qui viendrez m'en parler à l'occasion dans un commentaire ?

Crêpes au lait d’avoine et nappage au citron




Préparation : 10 minutes
Cuisson : 2 minutes par crêpe
Portions : 4

Ingrédients

Pour les crêpes
  • 640 g de farine type 80
  • 1, 25 litre de lait d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de sucre complet non raffiné
  • 1 pincée de sel gris non raffiné
  • 2 œufs

Pour le nappage au citron

  • 85 g de sucre complet non raffiné
  • 1 cuillère à soupe de fécule de mais
  • 200 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de beurre doux coupé en morceaux
  • le jus de deux citrons

Matériel
  • un robot ou un grand saladier
  • une petite casserole
  • un fouet
  • un bol
  • une poêle à crêpes
  • un pinceau à pâtisserie


Instructions

Pour le nappage au citron

Pressez le jus des citrons et réservez-les.
Mettez l’eau, la fécule et le sucre dans la casserole, mélangez  et faites chauffer sur feu moyen.
Lorsque le sucre a entièrement fondu et que la préparation s’est légèrement épaissi ajoutez le beurre et mélanger au fouet pour créer une émulsion.
Versez le jus de citron, mélangez, transférez le nappage dans le bol et laissez-le refroidir.

Pour les crêpes

Mettez la farine, le sucre et le sel dans le bol du robot ou le saladier.
Mélangez lentement les ingrédients secs et ajoutez les œufs un à un puis le lait d’avoine progressivement en continuant de mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et fluide.
Laissez reposer la pâte environ 30 minutes.
Au moment de faire cuire les crêpes, faites chauffer la poêle à blanc, ajoutez un mince filet d’huile végétale et étalez-le au pinceau.
Versez une louche de pâte sur la poêle chaude, étalez-la  et faites cuire la crêpe sur ses deux faces  jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Gardez les crêpes au chaud au fur et à mesure de la cuisson.
Servez les crêpes chaudes accompagnées du nappage au citron et de sucre en poudre complet.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches