Goûters & Petites Faims

CREME DE SEMOULE SANS LACTOSE ET COMPOTE DE FRAISES ET RHUBARBE AU THYM

samedi, juin 11, 2016

 Recette de crème de semoule bio sans lactose et compote de fraises et rhubarbe au thym

La crème à la semoule nappée de confiture était un de mes goûters d'enfance préférés. Lorsque je rentrais d'une après-midi passée à courir dans la campagne, épuisée et affamée, mes yeux s'écarquillaient à la vue des petits bols de crème posés sur la table. J'avalais mon goûter d'une traite, en léchant le bol derrière le dos de ma mère pour ne rien perdre.

Aujourd'hui, c'est ma fille qui écarquille les yeux quand j'en fais, c'est un goûter qu'elle adore, surtout quand elle rentre du collège avec une grosse faim. Comme je tiens à ce qu'elle ait une alimentation saine, je préfère les goûters faits maison. Ca participe en plus à l'éducation de ses papilles gustatives.

La semoule de blé bio est beaucoup plus fine que la semoule traditionnelle. Lorsqu'elle est cuite, elle donne une préparation qui ressemble à une crème onctueuse et fondante en bouche, dans laquelle on ne sent pas les grains de semoule, à la différence de son équivalent traditionnel même en version fine.

Compote de fraises et rhubarbe au thym bio et fait maison

J'ai accompagné ma crème à la semoule d'une compote de fraises et de rhubarbe dans laquelle j'ai ajouté quelques branches de thym. Mais rassurez vous, j'en ai mis peu et on le sent à peine. Il se marie bien avec les saveurs acides de la fraise et de la rhubarbe, dont il relève les goûts et les parfums.

En cuisant, ma compote dégageait un tel arôme dans la maison que j'ai dû batailler pour qu'elle ait le temps de refroidir, on m'a dit avec humour que c'était de la provocation.

J'aurai pu classer cette crème dans la rubrique des desserts, mais il fallait bien que je choisisse alors je l'ai mise dans celle des goûters. Elle est réalisée sans lactose, est très digeste et diététique, à déguster bien fraiche.

Crème de semoule sans lactose et compote de fraise et rhubarbe au thym


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions : 6

Ingrédients

Pour la crème de semoule
  • 450 ml de lait d’amande
  • 120 g de semoule de blé dur fine
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 90 g de sucre complet non raffiné
Pour la compote 

  • 500 g de fraises
  • 400 g de rhubarbe
  • 180 g de sucre complet non raffiné
  • 4 à 5 branches de thym frais
Matériel
  • deux casseroles à fond épais
  • un fouet
  • 6 ramequins
  • une écumoire
  • un grand bol


Instructions

Pour la crème de semoule
Versez le lait d’amande dans la première casserole, ajoutez le sucre et faites chauffer à feu moyen.
Mélangez régulièrement jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
Ajoutez la semoule en pluie, mélangez et versez la vanille liquide.
Laissez cuire la préparation sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle s’épaississe, en mélangeant constamment avec le fouet pour éviter les grumeaux.
Lorsque la préparation est devenue consistante, versez-la dans les ramequins sans les remplir à ras-bord pour ajoutez la compote  par la suite.
Laissez tiédir à température ambiante.
Lorsque les ramequins sont tièdes, placez-les au réfrigérateur.

Pour la compote 

Lavez et équeutez les fraises.
Lavez la rhubarbe et épluchez-la, coupez-la en tronçons d’environ 2 cm de longueur.
Lavez le thym et réservez-le.
Placez les fraises et la rhubarbe dans la seconde casserole, ajoutez le sucre et le thym.
Mélangez bien l’ensemble et laissez cuire à feu moyen en  écumant au fur et à mesure.
Laissez cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les fruits soient bien tendres mais ne prolongez pas trop la cuisson pour en garder quelques -uns en morceaux.
Lorsque la compote est cuite retirez-la du feu et laissez la tiédir en laissant les branches de thym infuser.
Lorsque la compote est tiède, retirez le thym et versez la dans le bol, placez-la au frais.
La semoule et la compote peuvent se déguster tièdes, mais sont meilleures froides.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. Très belle recette pour un gouter sain et gourmand... en toute simplicité. Bravo Christine pour cette idée. Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabelle, c'est gentil de passer pour laisser un commentaire.
    J'aime bien retourner aux basiques de temps en temps en matière de cuisine !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette est une véritable ode sucrée au printemps ! En tout cas je suis contente de découvrir ton blog. Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? je te remercie et t'invite à venir voir mon blog également : http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/ ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Betty pour ton commentaire super sympa :)
    Je vais aller voir ton blog, j'ai rarement des invitations de blogs végé à découvrir.
    Merci d'être passée, et à bientôt (tu peux bien sûr mettre mon blog dans tes favoris, il n'y a aucun souci !).

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.