Europe du Sud

MACARON ITALIEN (AMARETTI)

lundi, juin 27, 2016

 Recette bio de macaron italien.

L'Italie ça nous évoque le soleil, les multiples paysages, la gastronomie, la Dolce Vita et bien sûr les vacances. Je vous propose de faire un arrêt sur image juste un instant, et de parfaire ce joli tableau en dégustant quelques amaretti moelleux accompagnés d'un bon café serré.

L'amaretti est une sorte de macaron italien généralement parfumé à l'amande, on le trouve en version moelleuse ou croquante. Certaines recettes comportent du citron ou des épices comme la cannelle. On trouve des amaretti garnis d'amandes ou de cerises confites, certains sont dépourvus de garniture.

Il existe autant de variations d'amaretti qu'il y a de régions, et chacune revendique être en possession de la version originale. Au départ, il semblerait que la recette de ces biscuits ne contienne ni farine ni jaune d'oeuf, mais il est difficile d'en retrouver la trace. C'est une spécialité qui accompagne souvent le café, qui est un vrai rituel en Italie.

Macaron italien

Le terme amaretti fait penser à la fameuse liqueur douce et sucrée au parfum d'amandes : l'amaretto. Mais aucune des recettes d'amaretti que j'ai pu trouver ne contient d'amaretto, ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas. Amaro en italien signifie amer, le nom de ces deux spécialités italiennes fait référence à la saveur des amandes amères utilisées pour leur élaboration.

Amaretti moelleux fait maison facile

La recette que je vous propose donne des biscuits avec un léger croustillant à l'extérieur et un délicat moelleux à l'intérieur. Ils sont uniquement réalisés avec du blanc d'oeuf, du sucre et de la poudre d'amande. Ils sont donc sans gluten et sans lactose, les intolérants vont pouvoir se laisser aller à la gourmandise.

Dans cette recette, les amaretti sont enrobés de sucre glace avant la cuisson, vous pouvez réaliser le votre très facilement en suivant ma procédure pour réaliser du sucre glace fait maison.

L'essence d'amande amère que j'ai utilisé pour aromatiser mes biscuits n'est pas bio car on en trouve difficilement en boutique spécialisée. J'ai donc volontairement fais une entorse à mes habitudes alimentaires car je ne voulais pas me priver de ce délicieux arôme.

Recette bio d'amaretti moelleux fait maison

Ces amaretti moelleux sont vraiment très faciles et rapides à réaliser, en suivant la recette vous les réussirez à coup sur. Ils conservent leur texture et leur parfum même le lendemain ; au delà, je ne peux pas vous le garantir car je n'ai pas pu le vérifier : il n'en restait plus !

Amaretti





Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Portions : une quinzaine

Ingrédients
  • 500 g de poudre d’amande
  • 380 g de sucre complet non raffiné
  • 4 blancs d’oeufs
  • 2 cuillères à café de levure à gâteaux sans phosphates
  • 5 gouttes d’essence d’amande amère
  • du sucre glace
  • quelques amandes émondées pour la décoration

Matériel
  • un grand saladier
  • une assiette creuse
  • une plaque à pâtisserie
  • une feuille de papier de cuisson
  • une cuillère en bois
  • une cuillère à soupe



Instructions

Préchauffez le four à 170°C.
Versez la poudre d’amande et le sucre dans le saladier, ajoutez la levure à gâteaux et mélangez les ingrédients.
Battez les blancs d’œufs pour les rendre mousseux (cette étape peut être réalisée au robot), ne les battez pas trop longtemps pour qu’ils ne montent pas en neige.
Versez l’essence d’amande dans les blancs d’œufs et fouettez légèrement pour l’incorporer.
Ajoutez les blancs d’œufs à la préparation sèche et mélangez l’ensemble  avec la cuillère en bois.
La préparation est dense et non homogène au départ. Amalgamez-la avec les mains pour former une belle boule.
Préparez la plaque à pâtisserie, posez la feuille de cuisson dessus, mettez l’ensemble en attente sur le plan de travail.
Versez le sucre glace dans l’assiette creuse et posez-la près de vous sur le plan de travail.
Prenez des petites quantités de pâte avec la cuillère à soupe et formez des boules avec la paume de la main.
Posez les boules sur le plan de travail au fur et à mesure de leur formation.
Lorsque vous avez terminé de façonner les boules, roulez chacune d’entre elles dans le sucre glace et posez-les sur la plaque à pâtisserie en les espaçant.
Posez une amande au centre de chaque boule et pressez-la légèrement pour la faire adhérer.
Enfournez et faites cuire 15 minutes, les macarons vont gonfler et leur surface va craqueler.
Ne prolongez pas la cuisson au-delà, ils doivent rester blonds.
Au sortir du four, laissez les macarons tiédir sur la plaque pendant  5 minutes, à ce stade ils sont très friables,  ils ne faut donc pas les manipuler.
Au bout de 5 minutes, posez les macarons sur une grille de refroidissement.
Dégustez-les complètement refroidis.


Note
A la place des amandes émondées, vous pouvez utiliser des cerises confites pour décorer vos macarons.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
  Print_me

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches