Ma Maison Ecologique

15 UTILISATIONS DOMESTIQUES DU SEL GRIS NON RAFFINE

jeudi, juin 09, 2016

 Produit d'entretien fait maison avec du sel

Le sel est un ingrédient indispensable en cuisine pour relever les goûts, mais aussi pour la conservation des aliments. Autrefois, lorsque la réfrigération n'existait pas, on utilisait la méthode du salage pour conserver les aliments comme la viande ou le poisson.

Il a fait l'objet de taxes en France au moyen-âge. La fameuse gabelle, très impopulaire, était un impôt sur le sel dont devait s'acquitter la population car il s'agissait d'un monopole royal. Le sel a également été utilisé comme monnaie d'échange ou comme salaire, salarium en latin signifiant "ration de sel".

Aujourd'hui, le sel est un ingrédient commun de nos cuisines. C'est l'ingrédient "magique" qui va accentuer toutes les saveurs d'un plat, mais il faut l'utiliser en quantités modérées car son abus peut provoquer des problèmes de santé.

Il existe différentes variétés de sel qui se présentent sous différentes formes et dont le prix est très variable d'un type à l'autre. Mais celui qui nous intéresse ici est le sel de mer courant. Il existe en deux versions, l'une raffinée, l'autre pas. Le sel raffiné est blanc, il est surtout vendu dans les supermarchés. Sa particularité est qu'il a perdu tous ses nutriments au cours du raffinage et qu'il contient des résidus chimiques. Le sel gris est, quant à lui, essentiellement vendu en boutique bio. Il possède tous ses nutriments car il n'a pas été traité, il est donc plus intéressant en cuisine et meilleur pour la santé que son homologue blanc.

Mais ce n'est pas de l'utilisation du sel en cuisine dont je vais vous parler aujourd'hui, mais de son usage domestique. Depuis plusieurs années, j'essaie de ne plus utiliser de produits chimiques pour l'entretien de ma maison. Je me suis tournée vers des solutions naturelles et écologiques et le sel gris non raffiné en fait partie.

Alors, vous allez me demander pourquoi utiliser du sel gris pour un usage domestique, autant le réserver pour la cuisine. D'une part, c'est justement parce qu'il est écologique. Si j'ai décidé de ne plus utiliser de produits chimiques dans ma maison, ce n'est pas pour en disperser dans l'environnement en utilisant du sel blanc. D'autre part, en usage domestique, il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser une grande quantité de sel.

J'ai donc rassemblé dans une liste, que je partage avec vous et qui n'est nullement exhaustive, les principales utilisations du sel gris non raffiné dans la maison.

Lessive

Mélangé à la lessive, à raison d'une ou deux cuillères à soupe de sel lors du cycle de lavage, il ravive les couleurs notamment si l'eau est calcaire.
Pour blanchir du linge en coton jauni par le temps, on peut le faire bouillir avec un mélange de sel et de bicarbonate de sodium.
Le sel aide également à se débarrasser des tâches de transpiration sur les vêtements, il suffit de le mélanger à quelques gouttes d'eau et d'étaler la préparation sur les tâches avant le lavage.

Récurant à vaisselle

Le sel fin est un très bon récurant pour la casserolerie, il ne nuira ni à l'environnement ni à votre santé. Je l'utilise régulièrement sans jamais avoir rencontré le moindre problème.

Suppression des tâches de café ou de thé sur la vaisselle

Pour faire disparaitre ces tâches inesthétiques, il suffit de mouiller une éponge, de versez un peu de sel fin dessus et de frottez les tâches en mouvements circulaires.

Nettoyage du réfrigérateur

Voici une alternative écologique et saine pour éviter de mettre nos aliments en contact avec des produits chimiques après le nettoyage du réfrigérateur. On prépare une solution saline en versant un peu de sel, de bicarbonate et de vinaigre blanc (attention ça va mousser un peu !) dans un peu d'eau chaude, on les laisse se dissoudre. On imbibe une éponge et on nettoie le réfrigérateur pour le rafraichir et le désinfecter.

Nettoyage des vases

Si vous avez comme moi de jolis vase en verre ou en cristal, l'intérieur peut se ternir à la longue à cause des dépôts. Il suffit de verser un peu de sel à l'intérieur et de frotter doucement avec une éponge pour que le verre retrouve son éclat.

Détachant des taches de vins sur les nappes en coton blanc

Si vous faites partie de celles à qui c'est déjà arrivé, vous savez à quel point c'est contrariant de voir sa belle nappe en coton ou en lin tâchée par des auréoles de vin. Qu'à cela ne tienne, ne vous fâchez pas avec vos convives, il existe une solution mais il faut agir vite. Versez immédiatement du sel sur la tache, il va absorber les pigments colorés. Dès que possible, faites tremper la nappe dans de l'eau froide pendant ½ heure avant de la mettre ne machine. Attention, cette astuce fonctionne sur les nappes en pur coton ou en lin, je l'ai déjà utilisé, mais je ne peux pas garantir le résultat sur tous les types de tissus.

Désinfection des poêles en acier minéral

Je possède quelques poêles en acier minéral et, de temps en temps, il est préconisé de les désinfecter. Pour ce faire, il suffit de verser du sel sur la poêle et de la faire chauffer. Lorsque le sel fume, on le jette, la poêle est assainie.

Désinfection des bouteilles isothermes, thermos et gourdes

Si on les garde longtemps sans les utiliser, elles peuvent dégager des odeurs désagréables. Après utilisation, il suffit de les laver avec de l'eau chaude additionnée de sel, ça les désinfecte et les désodorise en même temps.

Désinfection des éponges

En les faisant tremper dans un peu salée elles seront désinfectées, désodorisées et dureront plus longtemps.

Désinfection des planches à découper

J'ai déjà abordé le sujet dans une précédente note sur l'entretien des planches à découper sans mentionner le sel. Mais on peut également désinfecter les planches en les frottant avec du sel régulièrement avant de les laver.

Elimination des résidus sur la semelle du fer à repasser

J'avoue que le repassage n'est pas ma tasse de thé, mais quand je dois le faire j'aime bien que le travail soit fait correctement. Si la semelle de mon fer glisse mal, je la passe plusieurs fois sur une feuille de papier sur laquelle j'ai versé un peu de sel et mon fer glisse tout de suite mieux.

Désodorisant pour les mains

La cuisine c'est passionnant, mais les odeurs d'oignons ou d'ail sur les mains ça ne fait pas très sexy. Pour les retirer, on frotte avec un peu de sel fin mélangé à quelques gouttes de vinaigre blanc, puis on rince.

Désodorisant pour les chaussures de sport

Le sel est particulièrement efficace pour absorber les odeurs ainsi que l'humidité. On peut en verser un peu à l'intérieur des baskets et le laisser agir une dizaine de minutes.

Contre les fourmis

Le sel est une solution naturelle et économique pour se débarrasser des fourmis qui envahissent nos maisons dès qu'il fait un peu chaud. On verse de l'eau dans un vaporisateur et on y ajoute du sel, on pulvérise les endroits où circulent les fourmis, ça les éloigne sans les tuer car elle contribuent à la biodiversité. On peut aussi verser un peu de sel directement sur les surfaces où les fourmis se déplacent comme le bord des fenêtres ou des portes, car elles entrent par le moindre interstice.

Pour éviter au linge de geler en hiver quand il est séché dehors

Je ne possède pas de sèche-linge, j'utilise la corde à linge même en hiver lorsque la météo le permet, c'est plus économique et entièrement écologique. Pour éviter que le linge ne gèle sur la corde à linge, j'ajoute du sel mélangé à du vinaigre blanc dans le compartiment de l'adoucissant de la machine.

Il existe sûrement de nombreuses autres utilisations du sel gris non raffiné dans la maison. Si vous en connaissez que j'ai oublié de mentionner, n'hésitez pas à apporter votre contribution à cet article dans les commentaires.



Vous aimerez peut-être

9 commentaire(s)

  1. bonjour Christine ...et en desherbant qu'est ce que tu en penses .....

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Vital,

    Comme désherbant il parait que ça marche, mais comme je n'ai pas essayé je ne l'ai pas mis dans l'article.
    Si tu teste fais moi un retour, ça m'intéresse :)

    RépondreSupprimer
  4. Après renseignements auprès de mon mari, le sel tue les mauvaises herbes mais le problème c'est que rien ne pousse après, donc à utiliser uniquement sur des zones où on ne plante plus rien après !

    RépondreSupprimer
  5. dans les allées de jardin et les cours c'est parfait ....

    RépondreSupprimer
  6. j'utilise le sel ris depuis de très nombreuses années en cuisine et aussi pour nettoyer une bouteille ou un flacon. merci pour toutes les autres astuces
    ...et ravie de t'avoir vu sur cardamust!

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'être passée pour laisser un petit commentaire cardamome, ça me fait plaisir :)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. merci pour cette publication pleine d'information sur le sel... je vais essayer pour les fourmis cette méthode sans tarder. Bonne fin de journée. Isabelle

    RépondreSupprimer
  9. N'hésites pas à revenir me dire ce que tu en penses !
    A très bientôt :)

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches