Salades Composées

SALADE DE PATES AU SAUMON, ASPERGES, LIVECHE ET ESTRAGON

jeudi, mai 26, 2016

Salade composée bio à base de pâtes

Même s'il ne fait pas encore assez chaud pour manger dehors, ici dans l'ouest de la France, j'ai tout de même décidé de faire des salades composées certains jours. Nous sommes bientôt en juin, et ce serait dommage de ne pas profiter de certains ingrédients de saison.

En matière de salades composées, celles à base de pâtes sont généralement les bienvenues à table, tout le monde les aime. Certains vont trier quelques ingrédients par-ci par là, mais globalement j'arrive toujours à contenter tout le monde.

Ache des montagne

Vous connaissez maintenant ma passion pour les herbes aromatiques. La livèche, encore dénommée ache des montagne ou céleri perpétuel, fait partie des premières herbes que j'ai cultivé au jardin. J'ai découvert sa saveur marquée qui se rapproche de celle du céleri commun.

La livèche est une plante vivace qui, une fois installée au jardin, va développer de longues tiges drues aux feuilles joliment découpées. C'est une plante que je trouve très décorative, elle peut parfaitement remplacer le céleri en cuisine.

Quand j'achetais du céleri, j'en gaspillais toujours une bonne partie car je n'utilisais souvent que quelques feuilles. Il est donc très pratique d'avoir de la livèche au jardin, car il suffit d'aller cueillir uniquement la quantité souhaitée.

Le dosage de la livèche en cuisine est différent de celui du céleri car elle possède une saveur plus prononcée que ce dernier. Il faut donc en mettre beaucoup moins.

Recette bio de salade composée à base de pâtes et de saumon fumé

Ce que j'aime dans les salades composées, c'est associer des couleurs, des textures et des saveurs. Lorsque je place le plat sur la table, j'aime bien entendre d'abord les Ohhh ! Avant d'entendre les Hmmm ! car un met doit avoir autant d'impact visuel que gustatif.

Les détails, même s'ils paraissent insignifiants, sont la touche ultime qui vont  transformer un ingrédient banal comme les pâtes, en une composition élégante et attrayante.

Salade composée

Car, le plaisir de l'art culinaire, c'est aussi la mise en scène et j'espère avoir réussi à vous mettre en appétit.

Salade de pâtes au saumon, asperges, livèche et estragon



Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 minutes
Portions : 4

Ingrédients

Pour la salade de pâtes

  • 400 g de pâtes « papillons »
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 5/6 asperges vertes
  • 1 branche de livèche (ou de céleri)
  • 1 petit bouquet d’estragon frais
  • Le zeste d’un citron
  • le zeste d’un citron
  • quelques feuilles tendres de pissenlit (facultatif)
  • ½ cuillère à café de gros sel gris non raffiné

Pour l’assaisonnement

  • 4 à 5 cuillères à soupe d’huile de noix
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
  • sel, poivre du moulin
Matériel
  • deux  casseroles
  • un saladier ou un grand plat de service
  • un bol
  • un petit fouet
  • une râpe à main




Instructions

Pour l’assaisonnement

Dans le bol, mettez l’huile de noix, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre.
Fouettez pour obtenir une émulsion, réservez.

Pour la salade de pâtes

Versez de l’eau froide dans la casserole et portez-la à ébullition, lorsqu’elle commence à bouillir ajoutez le gros sel et les pâtes.
Faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.
Pendant que les pâtes cuisent, lavez les asperges, coupez les extrémités dures.
Mettez les asperges dans la seconde casserole et recouvrez-les avec de l’eau froide avec une pincée de sel.
Portez l’eau à ébullition et laissez cuire les asperges environ 8 minutes.
Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les, rincez-les à l’eau froide et versez-les dans le saladier ou le plat de service.
Lorsque les asperges sont cuites, égouttez-les également et laissez-les tiédir.
Pendant ce temps, coupez le saumon en morceaux et ajoutez-les sur les pâtes.
Rincez la livèche à l’eau froide, ciselez quelques feuilles et les tiges les plus fines et ajoutez-les aux pâtes.
Coupez les asperges en deux ou trois pièces et ajoutez-les dans le saladier ou le plat (si le bas des asperges ne vous semble pas assez tendre ne l’utilisez pas).
Lavez les tiges d’estragon, séchez-les avec un torchon propre et retirez les feuilles.
Ajoutez-les à la salade de pâtes, entières ou ciselées à votre convenance.
Versez l’assaisonnement sur la salade de pâtes et mélangez l’ensemble.
Râpez le zeste du citron et ajoutez-le sur la salade.
Servez immédiatement.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me 

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. Bravo ! Je devine les arômes. C'est exactement les mariages que j'aime.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pascal, il ne reste plus qu'à faire votre liste de courses :))

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.