Accompagnements

PUREE DE POMMES DE TERRE A L'AIL ET AUX HERBES FRAICHES

dimanche, mai 01, 2016

 Purée de pommes de terre à l'ail et aux herbes fraiches.

Ma passion pour les herbes aromatiques est née il y a plusieurs années, ce sont les premières plantes que j'ai cultivé au jardin. J'ai planté de nombreuses variétés d'aromatiques, certaines plutôt communes, d'autres réservées aux jardiniers collectionneurs. J'en ai laissé souvent derrière moi lors de mes déménagements, faute d'avoir pensé à ramasser les graines ou en faire des boutures à temps.

Recette bio de purée de pommes de terre

J'ai toujours aimé flâner dans les jardins d'herbes et de plantes à parfum, comme le jardin des Olfacties à Coex en Vendée, le jardin botanique Camifolia de Chemillé dans le Maine et Loire, ou le magnifique parc de la Garenne Lemot à Clisson, en Loire Atlantique, où l'on trouve un espace aux accents médiévaux, réservé aux herbes aromatiques et médicinales.

Recette avec du persil plat

Je ne peux pas imaginer un jardin sans herbes aromatiques. Par leur grande variété de formes, de feuillages et de floraisons, elles apportent un certain charme au potager. Elles participent à la biodiversité par leur simple présence, mais aussi parce que les fleurs de nombreuses aromatiques attirent les insectes pollinisateurs, ce qui est très utile aux jardiniers. Enfin, leurs parfums sont un enchantement olfactif et une source de plaisir intarissable.

Purée de pommes de terre à l'ail et aux herbes fraiches.

Quant à leur intérêt culinaire, il n'est plus à démontrer. Elles transforment le plat le plus simple en lui ajoutant de la couleur, des arômes et des saveurs.

Cuisiner du fenouil

Aujourd'hui, cultiver des herbes aromatiques peut sembler banal à certains, mais autrefois, et notamment au moyen-âge, les gens du peuple ramassaient les herbes sauvages dans la nature. Il ne fallait pas se tromper car certaines plantes, qui pourtant ressemblent à celles qui sont comestibles, sont en réalité toxiques. On leur prêtait par ailleurs des vertus magiques et on les utilisait pour la sorcellerie.

Les moines cultivaient également certaines plantes qui servaient à des fins médicinales, culinaires ou pour faire des liqueurs.

Certains poètes, dont Shakespeare, en faisaient pousser car elles servaient à leur donner de l'inspiration. Dans le milieu artistique, certaines plantes comme l'absinthe étaient particulièrement populaires, Baudelaire, Verlaine, Toulouse-Lautrec s'en sont inspirés dans leurs oeuvres.

De nos jours, les jardiniers gourmets cultivent les herbes aromatiques pour leurs utilisations essentiellement culinaires.

La ciboulette en cuisine

En cuisine, il est toujours préférable d'utiliser des herbes fraiches, pour en tirer tout le potentiel aromatique, gustatif et décoratif. Certaines herbes perdent leur arôme et leur saveur une fois séchées, ça concerne notamment le persil, la ciboulette, le fenouil, l'estragon.  Il faut ramasser les herbes dans la matinée, lorsque le soleil n'a pas encore évaporé leurs huiles essentielles.

Pour avoir des herbes aromatiques facilement sous la main, j'ai installé mon potager pas très loin de la maison. Ca me permet aussi d'y faire un tour de temps en temps rien que pour le plaisir des yeux. Je froisse une feuille ou deux, par-ci, par-là, et je me grise de leurs fragrances.

En fin de saison, je sèche certaines herbes à l'abri de l'humidité et de la lumière, pour en avoir en hiver. J'en mets aussi quelques unes dans mes pots-pourris.

Recette bio avec des herbes aromatiques

Aujourd'hui, je vous propose une recette de purée de pommes de terre avec des herbes fraiches : du fenouil, du persil et de la ciboulette.

La particularité de la recette, c'est que les pommes de terre ne sont pas cuites à l'eau mais dans du lait d'amande, ce qui leur donne une texture onctueuse. Elles s'imprègnent également de la saveur de l'ail et du thym qui cuisent en même temps. L'ail sera ensuite pressé avec les pommes de terre, avec un presse purée manuel. Les herbes sont ciselées et ajoutées juste avant de servir.


Purée de pommes de terre à l’ail et aux herbes fraiches




Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 4

Ingrédients
  • 1 kg de pommes de terre à chair tendre
  • 1 litre de lait d’amande
  • 3 à 4 gousses d’ail
  • un bouquet d’herbes fraiches (persil plat, fenouil, ciboulette)
  • 2 brins de thym frais
  • sel, poivre du moulin
  • une cuillère à soupe de beurre doux

Matériel
  • une grande casserole
  • une écumoire
  • un grand saladier
  • un presse-purée manuel



Instructions
Epluchez les pommes de terre, coupez les en morceaux et mettez les dans la casserole.
Epluchez les gousses d’ail, coupez les en deux et ajoutez les dans la casserole avec les pommes de terre.
Versez le lait d’amande dans la casserole, ajoutez le thym frais et faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
Au cours de la cuisson, vous devrez peut-être écumer.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez les et versez les dans le saladier.
Ecrasez les pommes de terre avec le presse-purée manuel.
Salez, poivrez, ajoutez le beurre et mélangez bien l’ensemble.
Si vous désirez une purée très fluide, ajoutez un peu de lait d’amande.
Lavez les herbes aromatiques, ciselez les sur la planche à découper avec un grand couteau bien aiguisé.
Ajoutez les herbes ciselées dans la purée et mélangez bien.



Note

Si vous désirez donner une saveur très aillée à votre purée, vous pouvez ajoutez une gousse d’ail crue pilée.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me 

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. Humm ! elle donne vraiment envie cette purée !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as des herbes aromatiques au jardin, il ne te reste plus qu'à en faire :)
    Bon appétit !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches