Pains

PAIN DE MIE

lundi, mai 30, 2016

 Recette de pain de mie bio

Une bonne recette de pain de mie n'est pas toujours facile à trouver. Celle-ci donne un pain qui conserve très bien son moelleux pendant plusieurs jours.

Si vous possédez un robot pétrisseur, vous réaliserez ce pain de mie bio en un clin d'oeil. La pâte lève directement dans le moule, il suffit ensuite de l'enfourner et, 25 minutes plus tard, votre pain fait-maison est prêt.

 

Ce pain est réalisé avec de la levure de boulanger sèche que j'ai mise à gonfler dans un peu d'eau tiède, à laquelle j'ai ajouté du sucre.

 Recette de pain de mie bio

Bien sûr, il existe des mélanges de graines pour le pain tous prêts en boutique bio, mais j'aime bien faire mon mélange moi-même, comme ça, je choisis celles que je veux.

Ici, j'ai mélangé des graines de courge, de tournesol, de lin doré, de chanvre non décortiqué et de pavot. Ces graines ont une délicieuse saveur une fois grillées.

 Recette de pain de mie bio.

Ce pain de mie est savoureux à tout moment, que ce soit au petit-déjeuner ou au goûter accompagné de confiture ou de miel, à l'heure de l'apéritif pour confectionner des toasts, ou lors d'un pique-nique. Juste une petite suggestion : il est encore meilleur légèrement grillé.

Pain de mie




Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes
Portions : 1 pain

Ingrédients
  • 450 g de farine type 80
  • 250 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulanger sèche
  • 1 cuillère à café de sucre complet non raffiné
  • 1 cuillère à soupe rase de sel gris non raffiné
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge + un filet pour huiler le moule
  • une cuillère à soupe de chacune des graines suivantes : courge, tournesol, chanvre non décortiqué, graines de lin doré et pavot, ou un mélange de graines du commerce
  • 1 oeuf

Matériel
  • un mug
  • un robot ou un saladier si vous n’utilisez pas de robot
  • une petite casserole
  • un torchon de cuisine propre
  • deux petits bols
  • un petit fouet
  • un pinceau à pâtisserie
  • un moule rectangulaire de 25 cm de long



Instructions

Huilez le moule et mettez-le de côté.
Mettez le sucre et la levure sèche dans le mug.
Faites tiédir l’eau dans la casserole et versez-en un peu dans le mug pour recouvrir la levure et le sucre (environ ¼ du mug), réservez le reste de l’eau.
Placez le mug dans un endroit chaud et laisser gonfler la levure jusqu’à ras bord.
Placez la farine et le sel dans le bol du robot (ou le saladier) et mélangez les ingrédients secs ensemble.
Ajoutez l’huile d’olive, l’eau tiède et le contenu du mug.
Pétrissez la pâte jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
Farinez vos doigts et sortez la pâte du bol, posez-la sur le plan de travail, n’ajoutez pas de farine dans la pâte même si elle est un peu collante, farinez juste vos doigts.
Ecrasez la pâte sur le plan de travail avec votre poing et travaillez-la légèrement pour former un beau pâton.
Placez le pâton dans le moule, et recouvrez-le avec le torchon.
Placez le moule dans un endroit chaud et laissez la pâte lever (la durée de levée dépend de la température de votre pièce).
Pendant que la pâte lève, mélangez les graines dans un des petits bols, puis préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante).
Cassez l’œuf dans le second bol et mélangez-le avec le fouet jusqu’à ce qu’il devienne mousseux.
Lorsque la pâte à légèrement dépassé les bords du moule, badigeonnez-le dessus avec l’œuf battu à l’aide du pinceau.
Parsemez du mélange de graines et enfournez.
Laissez cuire 25 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du pain soit bien doré.
Lorsque le pain est cuit, sortez-le du four et laissez le tiédir dans le moule, puis, sortez-le délicatement du moule et placez-le sur une grille de refroidissement.
Attendez que le pain soit refroidi pour le consommer.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me 

Vous aimerez peut-être

8 commentaire(s)

  1. bonjour
    peut on utiliser en lieu et place de la farine T65 sans rien changer dans les liquides jojo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Oui, vous pouvez utiliser de la T65 avec la même quantité d'eau, votre pâte risque d'être un peu plus fluide qu'avec de la T80.
    La T65 donne un pain de campagne, alors que la T80 un pain bi ou rustique.

    La T80 est une farine polyvalente, c'est pour ça que je l'utilise beaucoup en cuisine, on peut aussi s'en servir dans certaines pâtisseries, la mie sera juste un peu plus compacte qu'avec des farines plus raffinées.

    Si vous pouvez, essayez la T 80, elle est plus nourrissante que les farines raffinées et donne de la saveur, surtout dans les pains.

    Voilà, si vous réalisez la recette du pain de mie avec la T65, n'hésitez pas à revenir partager le résultat de votre expérience, ça peut servir à d'autres.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    merci pour votre réponse rapide
    pourriez-vous me dire combien de liquide je devrais mettre pour avoir une pâte pas plus liquide que la vôtre
    ou faut-il j'y pense maintenant augmenter la farine pour maintenir le th de 55%
    merci jojo

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour jojo,

    Voilà ce qu'il faut savoir concernant les farines :

    Prenons deux personnes qui achètent la farine (quelle qu'elle soit) dans le même magasin.
    Ces deux personnes n'obtiendront pas forcément la même texture de pain toutes les deux, pourquoi ?

    Admettons qu'il fasse chaud et sec chez l'une de ces personnes, et humide chez l'autre, la farine de la deuxième personne va absorber plus d'humidité que chez la première, ce qui fait qu'il faudra mettre moins d'eau dans la pâte.
    Mais à la maison, il est impossible de connaitre le degré d'humidité de notre farine.

    Maintenant, prenons deux personnes (vous et moi) qui achetons le même type de farine (exemple T65) dans des magasins différents.
    Nos farines auront beau avoir le même type, elles seront probablement différentes.
    La raison c'est que leur degré de protéines peut varier de l'une à l'autre, leur compactage dans les sachets peut être différent, et le taux d'humidité des deux magasins sera probablement différent.

    Tout ça pour vous dire qu'il m'est difficile de vous donner une quantité d'eau exacte à incorporer dans votre pâte.
    Moi-même, j'ai souvent des résultats différents avec la même farine selon les périodes (j'achète ma farine directement dans une minoterie).

    Ce que je peux vous suggérer, c'est de faire la recette telle quelle et d'observer le résultat.
    De toute façon, si votre pâte est un peu fluide, ça ne posera pas un gros problème pour façonner le pain, étant donné que la pâte lève dans un moule.
    Par contre, ça pose plus de problème quand on fait des pains directement sur la tôle, ils s'écroulent (ça m'est déjà arrivé).
    Si vous faites ce pain, ça m'intéresse de connaitre le résultat de votre expérience.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour votre explication très précise je comprends mieux
    je vais le faire avec la T65 et vous tiens au courant

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que votre pain sera parfaitement réussi.
    Le moule va maintenir la pâte, elle va lever en hauteur mais ne s'écroulera pas sur les côtés.
    Votre mie sera probablement un peu plus légère qu'avec de la T80.
    Cela-dit, ce pain est bien moelleux même avec la T80.
    Alors bonne expérimentation dans votre cuisine et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    effectivement tout c'est bien passé (préparation et cuisson)
    il est très bon je garde votre recette avec la T65
    j'ai mis moins de graines car je ne les avais pas toutes sous la main n'ayant pas prévu de le faire aujourd'hui
    merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Bon, tout est parfait alors, je suis contente que la recette vous plaise.
    Certaines recettes de pain de mie contiennent du beurre, celle-ci n'en contient pas, le pain est plus digeste tout en restant moelleux.
    Pour les graines, vous pouvez faire comme vous le désirez, celles que j'ai utilisées sont à titre d'exemple, chacun fait comme il veut, et surtout comme il peut.
    Bon WE et à bientôt !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches