Pâtisseries

GATEAU MOELLEUX A LA RHUBARBE ET AUX FLEURS

vendredi, mai 20, 2016

Recette bio facile de gâteau moelleux à la thubarbe et aux fleurs

Pour moi, la rhubarbe, c'est le must-have dans un jardin de campagne. Ca me rappelle celui de ma grand-mère en Pologne, où poussait un énorme pied de rhubarbe au côté des groseilliers à maquereaux et des cassis. Je croquais les tiges de rhubarbe comme ça, tout en jouant dans le jardin, j'adorais son goût acide. Il existe plusieurs variétés de rhubarbe, plus ses tiges sont vertes et plus elles ont un goût acide.

Recette avec de la rhubarbe

J'adore la rhubarbe mais aussi les gâteaux, surtout quand ils sont moelleux. Ca faisait déjà un bout de temps que je tournais autour de mon pied de rhubarbe, en surveillant le moment propice à la cueillette.

Gâteau moelleux fait maison à la thubarbe et aux fleurs

La rhubarbe est facile à cultiver, cependant, elle a besoin d'un sol frais et beaucoup de compost. Au début de la saison, je fais souvent un ou deux gâteaux à la rhubarbe, puis, si le temps n'a pas été trop chaud et que les tiges ne sont pas devenues trop poreuses, j'en fais des compotes ou de la confiture.

Si je n'ai pas le temps de la cuisiner, je la congèle après l'avoir lavée et épluchée. Elle conserve ainsi toute sa saveur et sa texture, et ça me permet d'en profiter lorsque la saison de la rhubarbe est finie, c'est à dire à partir de juillet.

Gâteau moelleux à la thubarbe et aux fleurs.

J'utilise les feuilles de rhubarbe au potager, elles font un excellent paillage. Certains disent qu'il ne faut pas les mettre au compost, mais moi je le fais et je n'ai pas de problème particulier, d'autant plus qu'il n'y en pas des wagons.

Voici donc une recette de gâteau à la rhubarbe, sur lequel j'ai ajouté quelques fleurs. Beaucoup de fleurs se mangent, comme les pensées et celles du géranium rosat (graveolens). Par contre, celles des géraniums de nos fenêtres, qui sont en réalité des pélargoniums, ne se mangent pas.

Les feuilles et les fleurs du géranium graveolens sont odorantes. Il existe plusieurs variétés de géraniums odorants aux parfums différents. Le géranium odorant est une plante d'Afrique, il a besoin de beaucoup de chaleur, en dehors de la période estivale je garde les miens sous serre, c'est pour ça qu'ils ont déjà quelques fleurs.

Evidemment, vous pouvez réaliser ce gâteau sans les fleurs, je les ai utilisées juste pour le fun et la touche colorée qu'elles apportent.

Gâteau moelleux à la rhubarbe et aux fleurs




Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : 1 petit gâteau

Ingrédients
  • 200 g de farine type 65
  • 30 g de poudre d’amande
  • 120 g de beurre doux à température ambiante
  • 160 g de sucre en poudre complet non raffiné
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 cuillère à soupe de levure à gâteaux sans phosphate
  • 4 tiges de rhubarbe
  • 1 pincée de sel
  • quelques pensées et des fleurs de géranium rosat (facultatif)

Matériel
  • un robot ou un grand saladier et un fouet si vous n’avez pas de robot
  • un moule à gâteaux de petite dimension (j’ai utilisé un moule en forme de cœur de 21 cm x 22 cm)



Instructions
Préchauffez le four à 175°C (chaleur tournante).
Beurrez le fond du moule et parsemez-le avec  un peu de sucre.
Lavez les tiges de rhubarbe, épluchez-les et coupez-les en tronçons.
Lavez les fleurs (si vous les utilisez), et retirez les pétales de quelques pensées et de fleurs de géranium, gardez le reste pour la décoration.
Coupez le beurre en petits morceaux et placez-le dans le bol du robot ou le saladier, ajoutez le sucre et travaillez le tout en pommade.
Ajoutez les œufs, un à un, puis la vanille et le sel, continuez de mélangez.
Versez la farine dans le bol petit à petit, puis la poudre d’amande et la levure.
Lorsque la pâte est bien homogène, versez-la dans le moule et étalez-la.
Disposez les tronçons de rhubarbe sur la pâte.
Posez les pétales des fleurs sur le dessus du gâteau et enfournez-le.
Laissez cuire pendant environ 40 minutes, surveillez la cuisson avec la pointe d’une brochette en bois.
Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir.
Avant de servir décorez le gâteau avec le reste des fleurs (elles se mangent).



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me 

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. il a l'air trop bon ! hier j'ai fait ma première tarte à la rhubarbe de la saison

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il est bien moelleux, c'est mon deuxième de la saison et j'espère pas le dernier :)

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches