Mes petites Activités Manuelles

DES LANTERNES EN POTS DE CONFITURE

lundi, mai 09, 2016

 Comment faire des lanternes en pot de confiture fait maison

Si vous aimez les petits bricolages réalisés avec des objets recyclés, vous tombez bien. Je vous propose qu'on fasse des lanternes. Si vous possédez un jardin, elles peuvent s'accrocher aux branches des arbres les soirs d'été, pour apporter un soupçon de lumière lorsqu'on passe nos soirées dehors. A défaut de jardin, elles peuvent aussi se fixer sur des supports placés sur un balcon.

Bien sûr, ce n'est pas encore le moment de passer nos soirées au jardin, il fait bien trop frais. J'ai donc réalisé ces lanternes pour les pendre à différents supports à l'intérieur de ma maison et créer une atmosphère douce et zen le soir, quand la lumière printanière faiblit.

Pour réaliser ces lanternes, rien de plus facile. J'ai utilisé des pots de confitures qui trainaient dans mon garage. Ce sont des pots sans couvercle avec un rebord légèrement arrondi, qu'on trouve dans les recycleries, les brocantes ou, à défaut, dans les commerces de petite surface. Ils sont parfaits pour la réalisation de lanternes. Il vous faudra également d'autres petites fournitures assez faciles à trouver, comme vous allez le constater dans la liste et sur la photo qui suivent.

Tutoriel : lanternes en pots de confiture

Fournitures


- des pots de confitures à rebords arrondis.
- du fil de fer de 1 millimètre de diamètre (en jardinerie ou en magasin de bricolage).
- un peu de sable (en jardinerie ou en magasin de bricolage).
- des bougies chauffe-plat (je prend celles qui font 2 cm de hauteur car elles durent plus longtemps que les bougies standards, on les trouve dans le fameux magasin belge de décoration pour la maison qui commence par C, à l'enseigne vert pomme).
- une pince coupante.
- de la dentelle (facultatif).
- des épingles.
- une aiguille à coudre.
- du fil assorti au coloris de la dentelle.
- une paire de ciseau de couture.

Tutoriel : lanternes en pots de confiture.

Tout d'abord, j'ai mesuré le diamètre de mon pot. J'ai multiplié le chiffre par 2, et ajouté environ 10 centimètres supplémentaires pour réaliser la jonction.

Tutoriel : lanternes en pots de confiture.

J'ai enroulé le fil autour de mon pot de manière à réaliser deux tours, et j'ai joint les deux extrémités en les entortillant.

Tutoriel : lanternes en pots de confiture.

J'ai coupé l'excédent de fil avec la pince coupante.

Tutoriel : lanternes en pots de confiture.

Pour réaliser l'anse, j'ai coupé un morceau de fil d'environ 30 cm de longueur.

Tutoriel : lanternes en pots de confiture.

J'ai replié chaque extrémité comme vous pouvez le voir sur la photo.

Tutoriel : lanternes en pots de confiture.

J'ai passé une des extrémités repliées sous les deux fils se situant sous le rebord du pot. A l'aide de la pince, j'ai entortillé le fil plusieurs fois sur lui-même.

Tutoriel : lanternes en pots de confiture.

J'ai répété l'opération précédente avec la seconde extrémité. Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'anse est terminée. On peut déjà accrocher le pot tel quel sur un support comme un crochet. Mais pour accrocher mes pots sur une branche de manière facile, j'ai réalisé un deuxième système d'attache.

Tutoriel : lanternes en pots de confiture.

J'ai coupé un autre morceau de fil entre 25 et 30 cm de longueur (la précision est inutile ici), que j'ai plié en deux pour former un V.

Tutoriel : lanternes en pots de confiture.

J'ai passé le fil dans l'anse et je l'ai entortillé sur quelques centimètres. Les deux extrémités restantes servent à être enroulées autour d'une branche ou tout autre support similaire.

Tutoriel : lanternes en pots de confiture.

Ensuite, j'ai ajouté 2 cm de sable (de Loire dans mon cas, je préfère l'aspect des grains) et j'ai placé la bougie au centre. Le sable sert à stabiliser la bougie et aussi à recueillir la cire chaude qui pourrait déborder, ça évite d'avoir à gratter le pot pour enlever les amas de cire froide.

Tutoriel : lanternes en pots de confiture.

Pour créer une ambiance rétro, j'ai réalisé un bracelet dans un morceau de dentelle. Pour ça, il suffit de mesurer le diamètre du pot à l'endroit le plus large et de couper un rectangle de dentelle. Etant donné que mes pots ne sont pas rectilignes de haut en bas, j'ai adapté la forme de la dentelle sur le pot en l'épinglant et j'ai réalisé une couture rapide à la main.

Tutoriel : lanternes en pots de confiture.

Voilà mon pot joliment habillé pour s'harmoniser avec le style de ma déco intérieure.

Lanternes en pots de confiture.

La dentelle crée une ambiance douce en diffusant la lumière d'une manière légèrement tamisée, mais on peut également laisser les pots sans habillage.

Voilà, je vous retrouve prochainement pour vous faire découvrir une nouvelle note dans ce carnet.

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. C'est très joli ! Je vais essayer de trouver des pots de confiture qui iront bien pour les faire.

    RépondreSupprimer
  2. Vous en trouverez dans les hypermarchés dont le nom fini par U !
    Ou alors chez les fameux "mousquetaires".
    Bon bricolage :)

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches