Soupes - Veloutés - Potages

CREME DE CAROTTES NOUVELLES AU CUMIN

jeudi, mai 05, 2016

 Recette de soupe bio et fait maison avec des carottes

Entre deux activités de bricolage et de jardinage, je viens poster une petite recette. En ce moment, c'est la période des carottes nouvelles, tendres et sucrées. Elles sont parfaites pour réaliser cette délicieuse crème onctueuse, dans laquelle leur saveur douce se révèle à merveille. Au printemps, on a plus trop envie de manger des soupes, mais cette crème convient très bien pour un repas léger du soir.

Recette avec des carottes nouvelles bio

Je l'ai relevée avec du cumin, car j'aime beaucoup l'association entre la carotte et cette épice à l'arôme chaud et unique qui possède la propriété de rendre les plats plus digestes. Saviez-vous que le cumin appartient à la même famille que certaines ombellifères comme le fenouil ou le carvi ?

Recette au cumin.

Comme je l'ai déjà écrit, j'utilise les épices entières autant que possible, pour profiter au mieux de leur potentiel aromatique. Je les fais griller à la poêle pour intensifier leurs arômes, avant de les intégrer aux plats. Avec le cumin, il faut être vigilant car cette épice brûle très facilement, sa saveur peut donc devenir désagréable.

Soupe de carottes.

Cette crème de carotte est appréciée de tous, même des enfants. C'est une bonne raison pour leur en proposer au menu et qu'ils aient ainsi une portion de légumes.

Crème de carottes nouvelles au cumin




Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 4

Ingrédients
  • 1 kg de carottes nouvelles
  • 1 oignon
  • 1 à 1,5 litres d’eau (en fonction de l’onctuosité désirée)
  • 1 cuillère à café de cumin en graines + 1 pincée pour décorer chaque assiette (marque Cook)
  • 5 cuillères à soupe de crème d’amande
  • ½ cuillère à café de sel, poivre du moulin
  • huile d’olive pour la cuisson
 Matériel
  • une grande casserole
  • une petite poêle à fond épais


Instructions
Epluchez l’oignon et émincez-le.
Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
Faites chauffez l’huile d’olive dans la casserole, ajoutez l’oignon émincé et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ajoutez les carottes et faites revenir l’ensemble une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faites chauffez la petite poêle à blanc, ajoutez les graines de cumin et faites-les griller une petite minute en les remuant constamment. 
Ajoutez le sel et le poivre.
Dès que les graines commencent à dégager une odeur de cumin grillé jetez-les dans la casserole avec les carottes, mélangez bien l’ensemble et ajoutez l’eau.
Laissez cuire 20 minutes à feu moyen.
Lorsque les carottes sont cuites, mixez-les et ajoutez la crème d’amande, mélangez bien l’ensemble, rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Versez dans les assiettes de service et parsemez de graines de cumin.
Servez avec des tartines de pain de campagne grillées.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.