Cuisine Végétarienne

TARTE AUX EPINARDS, OIGNONS ET MUSCADE

lundi, avril 04, 2016


Tarte aux épinards, oignons et muscade. J'ai posté récemment une recette avec des épinards car c'est un légume de saison. Mais on peut vite s'en lasser, si on ne diversifie pas les façons de le cuisiner. Le voici servi dans une délicieuse tarte, accompagné d'oignons frits et de muscade râpée. On peut l'apprécier chaude en plat principal au déjeuner ou au dîner, en entrée, ou même en apéritif si vous optez pour la version tartelettes, comme vous le découvrirez plus loin dans cette note.



D'habitude, je fais mes tartes salées dans des moules ronds, mais là je voulais une version rectangulaire. C'est surtout parce que le fond de mon moule est amovible, ce qui fait que le démoulage est plus facile, et le service aussi.

 

Non, vous ne rêvez pas, ce sont bien des graviers que j'utilise pour empêcher mon fond de pâte de boursoufler à la pré-cuisson. Il y a quelques années, je faisais une tarte, au dernier moment, je me suis rendue compte que je n'avais ni haricots, ni riz, ni rien que je puisse mettre sur ma pâte pour la maintenir plane, je me suis mise à cogiter, et en regardant par la fenêtre j'ai vu les graviers sur l'allée.
 
Je suis partie en ramasser, je les ai lavés et désinfectés au vinaigre, depuis, ils n'ont pas quitté ma cuisine. Après chaque utilisation, je les laisse refroidir puis je les stocke dans une boîte, avec un morceau de papier de cuisson pour ne jamais être prise au dépourvu.



J'ai doublé la recette pour faire des tartelettes qui seront congelées, pour les jours de flemme, quand je n'ai pas envie de cuisiner. Eh oui, ça m'arrive aussi !

Tarte aux épinards, oignons et muscade.

Dans cette recette, j'ai fait frire les oignons puis j'ai fait revenir les épinards dans la même poêle pour que les saveurs se mélangent entre elles.

 Tarte aux épinards, oignons et muscade.

Au travers de cette recette, j'en profite pour vous présenter un nouveau partenaire, qui commercialise ses produits sous la marque Cook et Herbier de France que l'on trouve en boutiques bio, ou sur leur site web. Je connaissais déjà certains de leurs produits que j'utilise dans mes recettes.

Les premiers ingrédients culinaires que j'ai acheté dans la marque Cook ont été la vanille en poudre et liquide, qui sont présentes dans quelques-unes de mes recettes postées sur ce blog. Depuis, j'ai découvert d'autres produits de cette marque, comme les épices dont j'apprécie la qualité. Je suis également sensible à la démarche éthique de l'entreprise, c'est pour ces raisons que je tenais à vous la faire découvrir.

Tarte aux épinards, oignons et muscade.

Si vous avez lu une de mes précédentes notes, vous savez que j'achète de préférence des épices entières, que je réduit en poudre au dernier moment pour profiter au maximum de l'intensité de leurs arômes. Dans cette recette, j'ai utilisé de la noix de muscade entière que j'ai râpé, sa fragrance se marie bien avec la saveur des épinards.

Tarte aux épinards, oignons et muscade.

Et maintenant, si vous me disiez comment vous aimer cuisiner les épinards ?

Tarte aux épinards, oignons et muscade




Préparation : 30 minutes
Cuisson : 35 + 30 minutes
Portions : 3/4

Ingrédients

Pour la pâte
  • 170 g de farine Type 80
  • 125 g de beurre doux à température à température ambiante
  • 55 ml d’eau froide
  • ½ cuillère à café de sel gris non raffiné
Pour l’appareil à quiche
  • 1 oignon
  • 100 g d’épinards frais
  • 75 g de cantal vieux
  • 3 oeufs
  • 250 ml de crème d’amande
  • Sel, poivre du moulin
  • noix de muscade entière
  • huile d’olive pour la cuisson et le moule
Matériel
  • un robot ou un grand saladier si vous n’utilisez pas de robot
  • une petite assiette + un torchon propre
  • un rouleau à pâtisserie
  • un moule à tarte rectangulaire de 20 cm x 28 cm
  • un pinceau à pâtisserie
  • un morceau de feuille de cuisson + des haricots ou du riz pour lester la pâte
  • une grande poêle à fond épais
  • un saladier



Instructions
Pour la pâte
Coupez le beurre en petits cubes.
Versez la farine et le sel dans le bol du robot (ou le saladier), ajouter le beurre et mixez jusqu’à obtention d’une pâte à crumble. Ajoutez l’eau froide et continuez de mixez pour que le beurre  s’amalgame avec les autres ingrédients (la pâte reste collante mais souple).
Sortez la pâte du bol et formez une boule, n’ajoutez pas de farine mais farinez juste vos doigts si elle colle beaucoup.
Posez la boule sur une petite assiette et recouvrez-la d’un torchon propre.
Placez l’assiette au réfrigérateur pendant environ ½ heure.
Passé ce temps, sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné en lui donnant la forme du moule.
Huilez le moule au pinceau (sauf si vous utilisez des petits moules à tartelettes démontables).
Foncez le moule avec la pâte, retirez l’excédent des bords.
Piquez le fond avec une fourchette, et placez la feuille de cuisson sur la pâte, posez dessus les éléments de lestage (haricots, riz, ou gravier propre comme je l’ai fais).
Enfournez la pâte et laissez-la précuire environ 10 minutes. Retirez le papier de cuisson avec les éléments de lestage et laissez précuire la pâte encore 2 minutes.
Sortez la pâte du four et laissez-la tiédir.

Pour l’appareil à quiche

Epluchez l’oignon et détaillez-le en fines lamelles.
Faites chauffez la poêle à blanc sur feu moyen quelques instants, versez un filet d’huile d’olive et laissez-la chauffez, puis ajoutez les oignons. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient frits (bien dorés) pendant 20 minutes, en mélangeant régulièrement.
Ajoutez les feuilles d’épinards, salez, poivrez, mélangez bien l’ensemble et laissez cuire environ 3 minutes sur feu moyen, ensuite éteignez le feu et mettez de côté.
Râpez le fromage et réservez-le.
Cassez les œufs dans le saladier, mélangez brièvement à la fourchette, ajoutez la crème d’amande et le fromage râpé. Salez, poivrez, et râpez la noix de muscade (passez-la 5 à 6 fois sur la râpe), dans la préparation. Mélangez bien l’ensemble pour éviter que le sel ne s’amalgame à certains endroits.
Placez les épinards aux oignons sur le fond de pâte en réservant environ 3 cuillères à soupe.
Versez l’appareil à quiche délicatement sur les épinards, et ajoutez les épinards réservés sur le dessus en les étalant sur l’ensemble de la tarte.
Enfournez, et laissez cuire 30 minutes jusqu’à ce que la tarte prenne une jolie couleur dorée, testez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Lorsque la tarte est cuite, sortez-la du four, laissez-la tiédir.
Si vous utilisez un moule démontable, sortez-la du moule et placez-la sur un plat de service avant de la découper, sinon découpez-la directement dans le moule.
Servez immédiatement.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me 

Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. Je garde cette recette sous le coude ! Elle a l'air d'être excellente !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très bonne cette tarte, vous verrez !

    RépondreSupprimer
  3. Délicieuses tartelettes aux épinards... à réaliser sans modération. Un vrai délice ! merci pour ce partage Christine

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton retour Isa.
    Le fait de revoir cette recette me donne envie de la refaire !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches