Europe de l'Est

SALADE LITUANIENNE

mercredi, avril 27, 2016

Recette bio de salade composée lituanienne

La Lituanie, c'est ce petit pays situé au bord de la mer Baltique, au nord-est de l'Europe, entre la Pologne et la Lettonie. La cuisine lituanienne traditionnelle a été influencée par celle de ses voisins slaves, notamment polonais et russes, mais on peut également y retrouver des accents germaniques.

Les plats lituaniens sont assez simples, rustiques mais savoureux. Traditionnellement, ils étaient composés de produits campagnards. Tout comme en France, la cuisine lituanienne varie selon les régions, au nombre de cinq.

Autrefois, on appréciait beaucoup les soupes. Mais peu à peu, elles ont été détrônées par les salades composées dans lesquelles on trouve de la viande ou du poisson. La pomme de terre est également très présente dans les recettes lituaniennes. Par contre, on y trouve peu d'épices, mais plutôt des herbes aromatiques comme l'aneth, et des condiments, comme les cornichons aigre-doux et le raifort.

Etant donné que le raifort n'est pas une spécialité française à proprement parler, j'ai eu du mal à en trouver en magasin, en tous cas en version bio, et je n'en cultive pas au jardin. Il relève les plats en leur ajoutant un peu de piquant, je l'ai donc remplacé par de la moutarde à l'ancienne.

De même, la recette traditionnelle ne comporte pas de feuilles de pissenlit, j'en ai ajouté parce qu'il en pousse plein dans mon jardin et, outre le fait que ses fleurs nourrissent les abeilles au printemps, c'est également une plante qui détoxifie l'organisme surtout après l'hiver.

Salade lituanienne





Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : 4

Ingrédients
Pour la salade
  • 600 g de pavé de saumon
  • 1,300 kg de pommes de terre nouvelles
  • 6 à 8 petits cornichons aigres-doux
  • 4 œufs
  • quelques brins d’aneth frais ou de fenouil
  • sel, poivre du moulin
  • le zeste d’un citron
  • quelques feuilles tendres de pissenlit (facultatif)

Pour la mayonnaise

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
  • de l’huile d’olive ou de noix
  • sel, poivre du moulin
  • le jus d’un demi-citron
Matériel
  • un grand saladier
  • deux casseroles
  • un bol



Instructions
Pour la mayonnaise

Placez le jaune d’œuf et la moutarde dans le bol (ces deux ingrédients doivent être à la même température), ajoutez le sel et le poivre et mélangez.
Versez un filet d’huile sur le mélange et battez jusqu’à épaississement en continuant à verser de l’huile jusqu’à ce que vous obteniez la quantité de mayonnaise désirée.
Ajoutez le jus du demi-citron, mélangez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Placez la mayonnaise au réfrigérateur.

Pour la salade
Frottez les pommes de terre avec une brosse à légumes sous l’eau froide, placez-les dans une des casseroles, recouvrez-les avec de l’eau froide salée, et faites-les cuire avec  leur peau pendant environ 30 minutes.
Rincez le saumon sous l’eau froide, épongez-le et faites le cuire au court bouillon ou à la vapeur jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose.
Faites cuire les œufs pendant 10 minutes.
Lorsque les œufs sont cuits, égouttez-les et laissez-les refroidir dan  leur coquille.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir dans la casserole.
Lorsque le saumon est cuit, égouttez-le également et laissez-le refroidir.
Pendant que les pommes de terre,  le saumon et les œufs refroidissent, lavez les feuilles de pissenlit et coupez-les en morceaux.
Lavez également l’aneth ou le fenouil et ciselez-le.
Coupez les cornichons en petites tranches.
Lorsque les pommes de terre sont froides, retirez leur peau avec un couteau, coupez-les en cubes et placez-les dans le saladier.
Emiettez le saumon et placez-le également dans le saladier, ajoutez les cornichons et la mayonnaise. Mélangez bien l’ensemble.
Ajoutez ensuite l’aneth ou le fenouil,  les feuilles de pissenlit, le zeste du citron et mélangez l’ensemble, rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Ecalez les œufs durs, coupez les en quartiers, et servez les avec la salade.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.