Desserts

PETITS CRUMBLES AU CHOCOLAT ET AU NOUGAT

samedi, avril 23, 2016

 Recette de crumbles bio au chocolt et au nougat

Aujourd'hui, je sens que je vais vous donner envie de préparer un petit dessert, vous savez le genre qu'on voudrait manger à peine sorti du four parce qu'on ne peut pas y résister. Enfin bon, il faudra quand même faire preuve d'un peu de patience pour que ces petits crumbles tiédissent un peu avant de les déguster.

D'habitude, je fais des crumbles dans des grands plats et on les mange à la bonne franquette. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve la présentation en ramequins plus jolie, surtout si on veut les servir à des invités.

Recette de crumbles au chocolat fondant et au nougat

Alors, comme il me restait du chocolat qui m'avait été envoyé par le partenaire Kaoka que je vous ai déjà présenté, je me suis dit que je l'utiliserais bien dans des crumbles.

Crumbles bio et fait maison au chocolat et au nougat

Sur le bord, la préparation au chocolat a la texture d'une mousse, alors que le centre reste bien fondant. J'ai ajouté des flocons d'avoine dans la pâte à crumble pour apporter un peu de croquant sur le dessus, je le fais souvent dans mes recettes de crumbles.

J'avais décidé de rajouter du nougat dans le chocolat. En fondant lors de la cuisson, il ajoute du crémeux à la préparation, mais vous pouvez bien sûr utiliser uniquement du chocolat en le choisissant bien corsé, pour en apprécier toute la saveur.

Crumble individuels au chocolat fondant et au nougat bio

A force de regarder mes crumbles pour les photographier, j'ai fini par craquer.  C'est bien Oscar Wilde qui disait que le seul moyen pour se délivrer de la tentation, c'est d'y céder ?

Petits crumbles au chocolat et au nougat



Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Portions : 6 ramequins

Ingrédients
Pour la préparation au chocolat
  • 200 g de chocolat noir corsé pour dessert à 70 % de cacao marque Kaoka
  • 100 g de nougat de Montélimar
  • 110 g de beurre doux à température ambiante
  • 3 œufs
  • 50 g de fécule de pomme de terre ou de mais
  • une pincée de sel gris non raffiné

Pour la pâte à crumble
  • 50 g de farine Type 65
  • 50 g de beurre doux
  • 50 g de sucre complet non raffiné
  • 50 g de gros flocons d’avoine
Matériel
  • une casserole de taille moyenne à fond épais
  • un petit fouet
  • deux bols pour séparer les blancs des jaunes d’oeufs
  • un robot pâtissier (ou un grand bol individuel et un fouet électrique)
  • deux  saladiers
  • une spatule
  • 6 petits ramequins


Instructions
Faites chauffer le four à 160°C (chaleur tournante).
Pour la pâte à crumbles
Coupez le beurre en petits morceaux et placez-les dans le premier saladier, ajoutez les autres ingrédients et travaillez le mélange avec le bout des doigts pour obtenir une pâte à la consistance grumeleuse, réservez.

Pour la préparation au chocolat
Coupez le nougat en petits morceaux, réservez.
Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux, mettez-les dans la casserole et placez-la sur feu doux, laissez fondre en remuant de temps en temps avec le fouet.
Lorsque la préparation a fondu, éteignez le feu et laissez tiédir.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Ajoutez le sucre dans les jaunes et fouettez-les jusqu’à ce que la préparation blanchisse et devienne lisse, réservez.
Placez les blancs dans le bol du robot (ou le grand bol individuel si vous n’utilisez pas de robot), ajoutez la pincée de sel et battez-les en neige ferme.
Lorsque le chocolat a tiédi, versez-le dans le second saladier, ajoutez les jaunes avec le sucre ainsi que la fécule et le nougat, mélangez bien l’ensemble.
Ajoutez les blancs à l’aide de la spatule en veillant à ne pas les briser, mélangez soigneusement jusqu’à ce que la préparation devienne mousseuse.
Répartissez- la dans les ramequins, et saupoudrez avec la pâte à crumbles.
Enfournez, et laissez cuire 13 minutes.
Réglez le four sur le grill et laissez les crumbles dorer pendant 2 à 3 minutes en surveillant de près.
Lorsque les crumbles sont dorés sortez-les du four et laissez-les tiédir avant de déguster.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me 

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. Très belles photos et recette tentante! Merci pour le partage.
    PS: votre blog se trouve désormais sur mon blogroll (holyspastries.blogspot.com)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire.
    Je vais aller faire un tour sur votre blog.

    Belle journée à vous !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches