Pâtisseries

MUFFINS AUX DATTES ET A LA CARDAMOME

dimanche, avril 17, 2016

Muffins aux dattes et à la cardamome.

Je me suis rendue compte que je n'avais pas encore posté de recette de muffins sur ce blog, alors je  me rattrape, d'autant plus que j'adore faire, et surtout manger, ce genre de petites douceurs.

Les recettes de muffins ne manquent pas, mais toutes ne donnent pas des muffins savoureux et bien moelleux. Parfois, ils sont secs et trop denses.

Ceux-là sont tout le contraire, et ils disparaitront en quelques minutes, mais après tout c'est bien pour ça qu'on les fait, pour qu'ils soient mangés, non ?

Muffins aux dattes et à la cardamome.

J'utilise beaucoup le sucre Rapadura dans mes recettes de pâtisseries, et comme vous le voyez sur la photo, il donne à mes muffins une belle couleur ambrée, mais aussi un goût unique que seul ce sucre peut donner. La cardamome, que j'utilise entière et que je mouds dans un petit moulin à café, parfume agréablement ces petits gâteaux.

J'ai trouvé des dattes medjool dans la boutique bio où je fais mes courses, j'adore cette variété fondante en bouche, un vrai bonbon. J'en ai donc pris dans l'optique de faire ces muffins pour le goûter, et j'ai bien fait, car je ne suis pas la seule à les avoir appréciés à la maison.

Muffins aux dattes et à la cardamome




Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Portions : 12

Ingrédients
  • 200 g de farine Type 80
  • 200 ml de lait d’amande
  • 120 g de sucre Rapadura
  • 180 g de dattes
  • 1 oeuf
  • 100 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de levure à gâteaux sans phosphates
  • 2 pincées de sel
  • 5 graines de cardamome verte)
Matériel
  • un robot ou un grand saladier
  • un grand bol
  • une petite casserole
  • un moule à muffins à 12 alvéoles
  • 12 moules à muffins en papier non chloré


Instructions
Préchauffez le four à 190°C.
Placez les moules en papier dans les alvéoles du moule à muffins.
Faites fondre le beurre dans la casserole sur feu doux et laissez-le tiédir.
Mettez la farine, la poudre à lever, le sucre et le sel dans le bol du robot (ou le saladier), et mélangez l’ensemble à vitesse moyenne.
 Versez le lait d’amande dans le grand bol, ajoutez l’œuf entier et battez à la fourchette pour lier l’œuf au liquide.
Versez le mélange dans le bol du robot, et continuez à mélangez la pâte.
Ajoutez le beurre fondu et tiédi.
Coupez les dattes en petits morceaux et ajoutez-les à la préparation.
Placez les graines de cardamome sur une planche en bois et écrasez-les avec la tranche d’un grand couteau pour récupérer les graines.
Mettez les graines dans un petit moulin et réduisez-les en poudre.
Ajoutez la poudre de cardamome à la préparation et mélangez bien l’ensemble pour intégrer les épices dans la préparation.
Avec une cuillère à soupe, déposez de la pâte à muffins dans chaque moule jusqu’au trois quart.
Enfournez, et laissez cuire 15 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’une brochette en bois.
Lorsque les muffins sont cuits, sortez-les du four et laissez les refroidir dans leurs moules.
Dégustez-les tièdes ou froids.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.