Le placard de campagne

GELEE DE FLEURS DE PISSENLITS

jeudi, avril 21, 2016

 Gelée de fleurs de pissenlits.

Aujourd'hui, je vous propose de renouer avec une recette un peu oubliée. Si vous possédez un jardin, et que comme moi vous aimez qu'il soit plein d'herbes sauvages, il y pousse sûrement des tas de pissenlits. Au printemps, leurs jolies aigrettes jaune d'or contrastent avec le tapis d'herbe verte.

Beaucoup de jardiniers se désolent de voir leur pelouse envahie par ce qu'ils appellent des mauvaises herbes, alors que ce sont des herbes sauvages comestibles ; ils ne savent pas ce qu'ils perdent. Moi au contraire, j'ai hâte de les voir fleurir pour les ramasser et en faire une délicieuse gelée au goût très doux, que je déguste sur des tartines ou de la brioche.

Comme vous le verrez dans la recette, il ne faut pas tant de fleurs que ça pour réaliser cette gelée facile et rapide à faire. Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez cueillir les fleurs de pissenlits dans la nature, préférez alors une prairie en jachère pour éviter que les fleurs n'aient été pulvérisées aux pesticides, et évitez les bords des routes.

Cueillez les fleurs au début du printemps un jour de beau temps, idéalement il faut qu'il n'ait pas plu depuis trois jours. Vous pouvez également cultiver des pissenlits dans votre jardin, vous trouverez des graines chez certains grainetiers bio (si vous voulez des adresses, utilisez le formulaire de contact en haut du blog).

 Fleurs de pissenlits.

Il existe des variétés de plantes dont les feuilles et les fleurs ressemblent à celles du pissenlit, si vous en cueillez, n'ayez pas peur elles ne sont pas toxiques. Les pissenlits ne possèdent qu'une seule fleur par tige qui est creuse, et qui contient un "lait" blanc collant. Les feuilles sont tendres, et n'ont pas de poils.

Même si j'en ai écrit une, cette gelée se passe de recette, il y a juste deux règles à suivre, une concernant la quantité de sucre, et l'autre la quantité d'agar-agar. Théoriquement, et d'après les anciennes recettes, la quantité de sucre est de 500 grammes pour 1 litre de liquide, mais je réduis toujours les quantités de sucre des recettes, donc j'en ai seulement mis 400 grammes et la gelée est largement assez sucrée, selon moi bien sûr. Pour l'agar-agar, la quantité est de 4 grammes par litre de liquide. La gelée est juste comme je l'aime, ni trop liquide, ni trop compacte.

Si vous habitez la campagne, la prochaine fois qu'il fait beau, allez vous promener avec un petit panier sous le bras et une paire de ciseau, vous ramasserez peut-être quelques fleurs de pissenlits pour vous faire un ou deux pots de gelée.

Gelée de fleurs de pissenlits




Préparation : 15 à 20 minutes
Cuisson : 6 minutes
Portions : 3 pots de 385 ml

Ingrédients
  • 130 g de fleurs de pissenlits + 4 fleurs supplémentaires
  • le jus d’un citron
  • 400 g de sucre complet non raffiné
  • 1 litre d’eau minérale
  • 4 g d’agar-agar en poudre
Matériel
  • une casserole
  • un saladier en verre ou en terre
  • un torchon de cuisine propre en coton
  • un petit fouet
  • une grande casserole pour faire bouillir les bocaux + 1 pince à bocaux + 1 torchon propre
  • 3 pots à confiture avec couvercle 385 ml
  • un entonnoir à confiture



Instructions
Retirez le pédoncule et les sépales de chaque fleur pour ne garder que les pétales jaunes.
Placez les pétales dans un grand chinois ou un tamis assez fin et rincez-les sous l’eau froide.
Placez les pétales rincés dans le saladier.
Faites bouillir l’eau dans la casserole, dès l’ébullition versez la sur les pétales pour les recouvrir.
Posez le torchon sur le saladier et laissez infuser jusqu’à ce que le liquide tiédisse.
Une fois tiède, placez le saladier au réfrigérateur pour toute la nuit.
Le lendemain, versez de l’eau dans la grande casserole et portez-la à ébullition.
Dès que l’eau se met à bouillir, baissez le feu et placez les bocaux avec leurs couvercles dans l’eau bouillante avec précaution, stérilisez pendant une dizaine de minutes puis, retirez les bocaux avec la pince et placez-les à l’envers sur le torchon propre.
Sortez la préparation du réfrigérateur et filtrez-la, versez le liquide infusé dans la casserole, ajoutez le sucre et le jus de citron.
Portez le liquide à ébullition sur feu moyen pendant 4 minutes.
Ajoutez ensuite l’agar-agar que vous disperserez avec le fouet, laissez bouillir pendant 2 minutes supplémentaires sur feu moyen.
Ajoutez les pétales des 4 fleurs supplémentaires dans la préparation et mélangez-la.
Versez le liquide chaud dans les pots avec l’entonnoir et refermer aussitôt.
Laissez la gelée prendre, ne retournez pas les pots immédiatement.
Lorsque le liquide s’est un peu épaissi, retournez les pots pour que les pétales se dispersent dans la gelée.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.