Cuisine aux huiles essentielles

BROWNIES A L'HUILE ESSENTIELLE D'ORANGE ET AU CHOCOLAT BLANC

dimanche, avril 10, 2016

Brownies à l'huile essentielle d'orange et au chocolat blanc.

La grande horloge du salon indiquait 17h, l'heure du thé pour les Anglais. Debbie avait dressé la table de sa maison de campagne avec une nappe blanche brodée, un service en porcelaine hérité de sa grand-mère, quelques pièces d'argenterie et un joli bouquet de fleurs, pour parfaire l'ensemble.

Les invités discutaient à voix basse, lorsque Glenn entra dans la pièce après avoir déposé son parapluie noir dans l'entrée ; visiblement, il pleuvait.

Debbie versa un thé noir fumant dans chaque tasse et avança le petit plat qui contenait des tranches de citron et une pince pour se servir. Glenn fixa Debbie avec insistance, il était réputé pour son redoutable humour so british mais, ce jour là, il fût distrait par une puissante odeur de chocolat noir qui vint lui chatouiller les narines.

Il fronça les sourcils et son regard, d'un bleu limpide, se déplaça vers les brownies qui trônaient au centre de la table, ils avaient l'air si fondants. Il apercevait même des touches de chocolat blanc crémeux par endroits qui lui mirent l'eau à la bouche.

Brownies à l'huile essentielle d'orange et au chocolat blanc.

Debbie faisait les meilleurs brownies des environs, elle tenait la recette de sa tante américaine. Ils étaient sans noix d'aucune sorte car Glenn y était allergique.

Elle lui tendit une petite assiette sur laquelle elle avait posé une part de brownie. Il prit la petite fourchette à dessert, coupa un petit morceau de gâteau et, d'un geste raffiné, le porta à sa bouche. Il ferma les yeux un bref instant pour savourer le délicieux mélange de chocolat noir et d'essence d'orange, accompagné par la note douce du chocolat blanc.

Pour mieux apprécier les saveurs du gâteau, il sirota une gorgée de thé noir puis, de son flegme légendaire lâcha un : "Delicious !"

Brownies à l'huile essentielle d'orange et au chocolat blanc.

Mais Glenn était un grand amateur de chocolat et il ne voulait pas se contenter d'une seule part. Il bouda les petits sandwichs aux oeufs durs et les scones pour lorgner de nouveau sur les brownies. Il lança à Debbie en relevant son sourcil :"may I have another piece of brownie, my dear ?". Elle lui offrit une seconde part avec plaisir, car elle savait que ses petits gâteaux étaient irrésistibles.

Allez, je vous ai assez mis l'eau à la bouche avec cette fiction sortie tout droit de mon esprit, maintenant je vous donne la recette !


Brownies à l’huile essentielle d’orange et au chocolat blanc




Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions : 8 à 10

Ingrédients
  • 200 g de beurre doux à température ambiante
  • 200 g de chocolat dessert noir corsé à 70% de cacao (marque Kaoka)
  • 230 g de sucre complet non raffiné
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à café de vanille ne poudre
  • 140 g de farine Type 65
  • 35 g de cacao maigre en poudre non sucré (marque Kaoka)
  • 200 g de chocolat blanc pâtissier en palets à 35% de cacao (marque Kaoka)
  • 1 pincée de sel gris non raffiné
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

Matériel
  • une casserole à bain marie ou une casserole moyenne à fond épais + 1 bol qui s‘adapte dedans
  • une petite casserole (pour faire fondre le chocolat blanc)
  • un grand saladier
  • un grand bol
  • un moule rectangulaire de 25 cm x 20 cm
  • une feuille de papier de cuisson



Instructions
Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).
Foncez le moule avec la feuille de cuisson et mettez-le de côté.
Dans la casserole à bain-marie faites fondre le beurre avec le sucre et le chocolat à dessert cassé en morceaux, sur feu doux.
Lorsque les ingrédients ont fondu, mélangez-les bien, éteignez le feu  et laissez-les tiédir.
Mettez la farine, la vanille en poudre, la pincée de sel et le cacao dans le saladier, mélangez bien l’ensemble et réservez.
Cassez les œufs dans le bol et mélangez-les à la fourchette, versez-les dans le saladier sur la farine, mélangez grossièrement et ajoutez le chocolat fondu et tiédi.
Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et  dense, réservez.
Dans la petite casserole faites fondre le chocolat blanc sur feu doux en mélangeant de temps en temps.
Versez la moitié de la pâte à brownies dans le moule et étalez à la spatule. Avec une cuillère à soupe versez immédiatement la chocolat blanc chaud sur la pâte à brownies, ne cherchez pas à l’étalez pour ne pas mélangez les couches.
Ajoutez par-dessus le reste de pâte à brownies.
Enfournez et laissez cuire 25 minutes.
Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez-le tiédir. Sortez le du moule avec le papier de cuisson, décollez le papier et découpez le gâteau en parts carrées ou rectangulaires.
Posez-les sur un plat de service et servez avec un thé noir fumant.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me 

Vous aimerez peut-être

1 commentaire(s)

  1. ton brownie a l'air excellent et bien fondant au milieu tout comme j'aime

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches