Pâtisseries

TARTELETTES CHOCOLAT ET CLEMENTINES

vendredi, mars 04, 2016

Recette de tartelettes bio au chocolat et à la clémentine.

Dernièrement, j'avais envie d'une petite gourmandise sucrée alors j'ai préparé des petites tartelettes. Elles sont réalisées avec une pâte légèrement sablée entièrement chocolatée, garnies d'une crème onctueuse à la vanille bourbon, sur un lit de confiture de clémentines.

Dans chaque bouchée, on retrouve l'alliance entre la douceur de la vanille, la légère amertume de la confiture de clémentines, et la puissance du chocolat noir. La fraicheur et le goût délicatement acidulé des quartiers de clémentines forment un délicieux contraste avec la saveur intense du cacao.

Recette de tartelettes bio au chocolat et à la clémentine.

Déguster des produits fait-maison, c'est déjà un grand plaisir mais, lorsqu'ils sont préparés avec de bons ingrédients, c'est un vrai régal des papilles.

Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé du chocolat de la marque Kaoka. C'est une entreprise qui commercialise du chocolat 100% bio et éthique. Elle fournit des artisans pâtissiers et chocolatiers ainsi que des grands chefs, et ce dans le monde entier.

Recette de tartelettes bio au chocolat et à la clémentine.

Chez Kaoka, vous trouverez une grande diversité de produits pour les amateurs de chocolat de qualité, aromatique, et à la saveur riche et intense. Vous pouvez vous procurez leurs produits en boutique bio ou directement sur leur site.

Ces petites tartelettes font un joli effet à la fin d'un repas, elles raviront les becs-sucrés. Pour gagner un peu de temps, on peut préparer la pâte la veille et la réfrigérer, elle peut même se congeler. Si vous réfrigérez la pâte, n'oubliez pas de la sortir plusieurs heures avant la préparation des tartelettes, pour lui laisser le temps de revenir à température ambiante. Le temps de préparation dans la recette tient compte des étapes de réfrigération.


Tartelettes au chocolat et à la clémentine




Préparation : 3 h 30 minutes
Cuisson : 16 minutes
Portions : 12 tartelettes

Ingrédients
Pour la pâte
  • 80 g de cacao maigre en poudre non sucré Kaoka
  • 140 g de farine type 65 ou 80
  • 140 g de beurre doux à température ambiante
  • 170 g de sucre en poudre complet
  • ½ cuillère à café de sel gris non raffiné
  • ½ cuillère à café de vanille Bourbon liquide
  • 1 œuf entier
Pour la garniture à la crème
  • 400 g de ricotta
  • 100 g de sucre en poudre complet
  • ½ gousse de vanille Bourbon
Pour l’assemblage et la décoration
  • 12 cuillères à soupe bombées de confiture de clémentine
  • 4 clémentines
  • 150 g de chocolat dessert  Kaoka à 55% de cacao
  • 2 cuillères à soupe d’eau
Matériel
  • un robot + un grand saladier, ou deux saladiers de taille moyenne si vous n’utilisez pas de robot
  • un blender
  • trois petits bols
  • une petite assiette
  • un rouleau à pâtisserie
  • un pinceau à pâtisserie
  • un moule rectangulaire plat sur le dessous
  • une petite casserole
  • une spatule de glaçage
  • une spatule triangle
  • 12 petits moules à tartelettes démontables



Instructions
Pour la pâte
Séparez le blanc du jaune d’œuf dans les deux bols, réservez.
Dans le grand saladier mélangez les ingrédients secs (farine, poudre de cacao et sel), réservez.
Dans le bol du robot (ou le saladier si vous n’utilisez pas de robot), mélangez le beurre et le sucre en pommade, ajoutez la vanille, puis le jaune d’œuf, mixez bien l’ensemble.
Ajoutez les ingrédients secs (farine, cacao et sel) dans le bol du robot petit à petit, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte dense et homogène, d’une belle couleur marron foncé.
Sortez la boule de pâte du bol et placez-la sur l’assiette, recouvrez-la avec un torchon propre, puis réfrigérez-la pendant environ 30 minutes.
Après les 30 minutes de réfrigération, étalez la pâte avec le rouleau sur une surface légèrement farinée, sur une épaisseur d’environ 3 millimètres.
Préparez les moules à tartelettes en insérant le disque central (pour les moules démontables), et foncez chaque moule avec la pâte, sans les huilez, ni les beurrer au préalable. Coupez la pâte en appuyant juste avec le pouce le long des bords des moules.
Réfrigérez les moules pendant environ 1 heure.
Sortez les moules du réfrigérateur et piquez le fond avec une fourchette.
Préchauffez le four à 190 °C, et lorsque le signal retentit, enfournez les moules et laissez cuire les fonds de pâte pendant 14 minutes.  Pendant que les fonds de pâte cuisent, battez le blanc d’œuf avec une fourchette.
Lorsque les fonds de pâte sont cuits, sortez les moules du four, et laissez-les refroidir environ 2 minutes. Avec le pinceau, badigeonnez le fond et les côtés de chaque tartelette avec le blanc d’œuf, et replacez les moules au four (à la même température que précédemment), pendant encore 2 minutes.
Sortez les moules du four et laissez-les refroidir complètement.

Pour la garniture à la crème

Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la largeur, retirez les grains avec la lame d’un couteau. Dans le bol du blender, mixez la ricotta avec le sucre, et les grains de vanille jusqu’à obtention d’une crème. Versez la crème dans un bol et réservez-là.

Assemblage et la décoration

Versez une cuillère à soupe bombée de confiture de clémentine au fond de chaque tartelette (sans les sortir de leur moule). Ajoutez délicatement la crème à la vanille pour remplir chaque tartelette à ras bord. Placez les moules au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Pendant que les tartelettes sont réfrigérées, lavez le moule rectangulaire, séchez-le et placez le au congélateur pendant au moins 20 minutes.
Faites fondre le chocolat à dessert dans la casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau. Lorsque le chocolat est fondu, sortez le moule du congélateur, retournez-le sur le plan de travail et versez le chocolat fondu dessus. Avec la spatule de glaçage, étalez le chocolat sur toute la surface du moule de manière à former une pellicule lisse d’environ 2 millimètres d’épaisseur. Placez le moule au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Au bout d’une heure, sortez le moule du réfrigérateur, et racler le chocolat avec la spatule triangle en repoussant le chocolat d’avant en arrière pour former des copeaux. Placez-les dans un petit récipient et gardez-les au réfrigérateur.
Un peu avant de servir, épluchez les clémentines et retirez les petites peaux blanches.
Placez trois quartiers de clémentine sur chaque tartelette, et ajoutez quelques copeaux de chocolat.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
          Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches