Salades Composées

SALADE DE PETIT EPEAUTRE, POULET ET POIRE

mercredi, mars 02, 2016

 Recette bio avec du petit épeautre.

Vous avez envie d'un repas léger mais néanmoins nutritif sans trop vous casser la tête ? J'ai une idée de recette à vous proposer. Avec cette salade de petit épeautre, rien de compliqué, il suffit juste de mélanger quelques ingrédients pour avoir un plat complet.

Le petit épeautre est un peu long à cuire, il faut s'organiser en le faisant tremper la veille du jour de cuisson. Sa cuisson dure presque 1 heure, ce qui peut en rebuter certains. Mais pendant ce temps on peut faire autre chose, comme préparer son menu de la semaine, ou la liste des courses.

Recette bio avec du petit épeautre.

L'épeautre est l'ancêtre du blé. Il existe trois variétés d'épeautre, mais deux seulement sont vendues en France : le grand et le petit épeautre. Le grand épeautre est utilisé surtout pour faire du pain et des pâtes, quant au petit épeautre, on peut le consommer en remplacement du riz ou du boulgour, il est plus digeste que le grand épeautre et plus nourrissant.

Il regorge de minéraux comme le magnésium, le phosphore et le calcium, 100 grammes de petit épeautre contiennent l'équivalent de deux verres de lait de vache en terme de calcium. Il contient également les huit acides aminés essentiels, ceux que notre corps ne peut pas fabriquer, ce qui le rend indispensable aux personnes qui ne mangent pas de viande.

C'est un aliment santé par excellence, qu'on devrait intégrer plus souvent dans nos repas, et pourquoi ne pas profiter du week-end quand nous avons du temps pour cuisiner, pour découvrir ce grain fabuleux ?

Salade de petit épeautre, poulet
et poire




Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : 4

Ingrédients
  • 250 g de petit épeautre
  • 2 poires
  • 420 g de blancs de poulet
  • 50 g d’amandes effilées
  • 100 g d’abricots secs moelleux
  • 1 cuillère à café de thym séché
  • 1 cuillère à café d’origan séché
  • 1 cuillère à café d’oignon séché
  • sel, poivre du moulin
  • huile d’olive
  • quelques gouttes de vinaigre balsamique (facultatif)
Matériel
  • un grand saladier de service
  • un grand bol pour le trempage
  • une sauteuse



Instructions
Placez le petit épeautre dans le bol et recouvrez-le avec de l’eau froide, laissez tremper pendant toute une nuit.
Le lendemain, égouttez les grains et jeter l’eau de trempage. faites cuire le petit épeautre dans 2 fois son volume d’eau (500 ml) pendant environ 1h.
Pendant ce temps, détaillez les abricots en petits morceaux, réservez.
Faites dorer les blancs de poulet dans un peu d’huile d’olive sur leurs deux faces dans la sauteuse, vérifier la cuisson en incisant les blancs dans le sens de la longueur, la chair ne doit plus être rose à l’intérieur. Laissez les blancs de poulet refroidir avant de les découper en  cubes. Lorsque le petit épeautre est cuit, égouttez-le et versez le dans le saladier, ajoutez les cubes de poulet, les abricots secs et les amandes.
Epluchez les poires, coupez-les en quatre, retirez les pépins et détaillez les en morceaux. Ajoutez-les à la salade d’épeautre. Ajoutez le thym, l’origan, l’oignon séché, le sel, le poivre, et un filet d’huile d’olive. Si vous aimez la saveur du vinaigre balsamique vous pouvez en ajoutez quelques gouttes. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Servez immédiatement.


 © http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
          Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.