Cuisine aux huiles essentielles

PETITS GATEAUX AUX PEPITES DE CHOCOLAT, NOIX DE COCO ET HUILE ESSENTIELLE D'ORANGE DOUCE

dimanche, mars 27, 2016

Petits gâteaux aux pépites de chocolat, noix de coco et huile essentielle d'orange douce.

Vous connaissez maintenant ma passion pour la cuisine aux huiles essentielles, j'ai donc réitéré avec cette petite recette de gâteaux moelleux, que j'ai parfumés à l'huile essentielle d'orange douce.

Pour réaliser cette recette, je me suis faite une petite équation à n inconnues. Je possédais un ingrédient, l'essence d'orange, que je devais associer à d'autres qu'il me fallait trouver. Je trouve que  l'orange se marie bien avec le chocolat, qui lui s'accorde avec la noix de coco, qui elle-même peut s'allier à l'orange, la boucle était bouclée. Il ne restait plus qu'à les réunir pour former un accord gustatif sans fautes, du moins selon mes propres considérations, puisque les goûts culinaires peuvent être subjectifs.

J'adore parfumer certains plats avec des huiles essentielles, je trouve que ça leur donne une petite touche raffinée, ce petit côté élégant qui va donner à une recette ordinaire une note de fantaisie, comme la cerise sur le gâteau.

Je vous avais déjà parlé des laboratoires SIRIUS, fournisseurs d'huiles essentielles biologiques, qui m'ont envoyé des produits que je teste dans mes recettes, que je publie ensuite sur ce blog pour les partager. Cette fois, c'est leur huile essentielle d'orange douce (citrus sinensis L.) que j'ai utilisé. Je trouve son odeur très fruitée, et elle parfume agréablement ces petits gâteaux, ce qui veut dire qu'elle tient bien à la cuisson. C'est la deuxième fois que je réalise cette recette, en modifiant certains ingrédients et la quantité d'huile essentielle, pour arriver à un résultat gustatif qui me convienne et qui, je l'espère, vous plaira aussi.



J'ai remarqué que les huiles essentielles révèlent leurs senteurs dans les mets le lendemain, voire le surlendemain, car elles ont eu le temps d'imprégner chaque molécule. Ca a été le cas avec mes panna cotta, dont l'arôme citronné était plus prononcé après deux jours au réfrigérateur. Ca m'a agréablement surpris, et ça me prouve que je dois encore pousser plus loin mes expérimentations avec les huiles essentielles en cuisine, car je fonctionne sur le mode empirique.

Petits gâteaux aux pépites de chocolat, noix de coco et huile essentielle d'orange douce.

L'huile essentielle d'orange douce possède des propriétés calmantes, elle apaise les troubles digestifs et nerveux. En cuisine, elle remplace très bien les zestes d'orange, et dévoile bien son parfum d'agrume dans les gâteaux. Malheureusement, les miens n'ont pas tenus jusqu'au lendemain pour que je puisse vérifier l'évolution de l'arôme d'orange, ils étaient trop tentants pour ne pas les déguster le jour même, verdict : "Trop bons !", ont bafouillé mes goûteurs la bouche pleine.

Attention tout de même, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées en usage interne, donc cuisinées. Il faut bien suivre les indications les concernant et vous allez trouver que je me répète, mais il vaut mieux les choisir pures, c'est à dire non diluées avec d'autres substances, sans pesticides ni OGM donc biologiques et présentées en flacons opaques.

Vous devez vérifier également que l'étiquette mentionne le nom de la plante, la partie utilisée, son nom latin (par exemple, eucalyptus radiata a des propriétés légèrement différentes d'eucalyptus globulus) pourtant tous deux sont des eucalyptus.

D'autres informations peuvent figurer sur les étiquettes, comme l'origine géographique de la plante, les composants et les précautions d'emploi, ainsi que le mode d'extraction. Si vous achetez des huiles essentielles sur internet, vérifiez que le site mentionne ces informations pour chacun des produits, car les étiquettes ne peuvent pas toujours contenir l'ensemble des informations.

Et surtout, fuyez les huiles essentielles vendues toutes au même prix, ou celles comme le néroli, la camomille ou la rose, à des prix bas, car plus la plante est rare, ou nécessite une grande quantité de matière première, plus l'essence qui en sera extraite sera chère.

Si vous aussi vous expérimentez avec les huiles essentielles en cuisine, je suis intéressée d'avoir vos retours sur la question.


Petits gâteaux aux pépites de chocolat, noix de coco et huile essentielle d’orange douce



Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Portions : 3 mini cakes

Ingrédients
  • 100 g de pépites de chocolat noir
  • 80 g de sucre Rapadura
  • 100 g de beurre doux coupé en petits morceaux
  • 100 g de noix de coco râpée
  • 4 oeufs
  • 25 g de fécule de pomme de terre
  • 1 pincée de sel
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • du sucre glace pour saupoudrer
Matériel
  • un robot (ou un grand saladier)
  • un fouet si vous n’utilisez pas de robot
  • deux bols (un petit pour les jaunes et un plus grand pour les blancs qui seront battus)
  • un pinceau à pâtisserie
  • des petits moules à cake


Instructions
Préchauffez le four à 180°C.
Huilez les moules au pinceau
Séparez les blancs des jaunes et réservez-les dans les deux bols.
Mettez le beurre et le sucre dans le bol du robot et mixez jusqu’à obtention d’une pommade.
Ajoutez les jaunes d’œufs, puis la noix de coco râpée et la fécule.
Ajoutez l’huile essentielle d’orange, et mélangez pour bien la répartir.
Ajoutez la pincée de sel dans les blancs d’œufs et montez-les en neige ferme.
Incorporez délicatement les blancs à la préparation, et mélangez lentement pour ne pas les casser.
Versez la pâte dans les moules, et enfournez.
Laissez cuire environ  15 minutes,  ou jusqu’à ce que les gâteaux soient bien dorés (vérifiez la cuisson à l’aide d’une brochette en bois).
Sortez les gâteaux du four et laissez-les refroidir avant de les démouler.
Avant de servir, saupoudrez les gâteaux avec le sucre glace.


Note

J’ai utilisé des moules en forme de cœurs de 10 cm x 10 cm, ce qui m’a donné trois petits gâteaux. La quantité de petits gâteaux que vous obtiendrez dépendra donc de la taille de vos moules.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
          Print_me 

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.