Cuisine aux huiles essentielles

PANNA COTTA A L'HUILE ESSENTIELLE DE CITRON

jeudi, mars 17, 2016

Panna cotta à l'huile essentielle de citron.
 
Le printemps arrive bientôt à notre porte et on a envie de soleil, de couleurs vives et de balades. En ce moment, c'est le jaune qui domine avec les jonquilles qui dressent fièrement leur corolle au vent, encore frais.

Pour terminer l'hiver, et saluer l'arrivée du printemps, je vous ai préparé un petit dessert tout en contrastes, avec une petite touche colorée de jaune vif, qui rappelle les jonquilles des jardins.

Les premières bouchées dévoilent une texture légère, et une saveur très douce, délicatement parfumée à l'huile essentielle de citron, sans acidité. C'est seulement dans les dernières cuillerées, que les papilles se réveillent au contact du petit goût astringent de la crème au citron, aussi vif qu'une brise printanière.

 Recette de panna cotta.

La panna cotta est traditionnellement réalisée à base de crème fraiche et de gélatine de porc. Outre le fait que je digère mal la crème fraiche, je voulais une version plus light. Donc, j'ai expérimenté avec de la crème fraiche et de la crème d'amande pour comparer les textures et les saveurs et j'avoue que je préfère nettement cette dernière version. Vous pouvez expérimenter  à votre tour la recette, en utilisant alternativement de la crème fraiche, ou de la crème d'amande et choisir la version qui vous convient le plus.

Quant à la gélatine, que je trouve peu ragoûtante (vous voyez sûrement ce que je veux dire !), je n'en achète pas, j'utilise l'agar-agar qui donne un résultat tout aussi satisfaisant, mais en version végétale. Là aussi, j'ai du expérimenter avec la dose d'agar, pour éviter de finir avec un bloc caoutchouteux au bout de ma cuillère.

Pour en revenir à la cuisine aux huiles essentielles, elle est un peu délicate, une goutte de trop et le plat peut devenir immangeable. De même, certains ingrédients permettent aux huiles essentielles d'exprimer leurs arômes subtils, alors que d'autres donnent des mélanges peu appétissants. En matière de cuisine aux huiles essentielles, j'ai encore beaucoup à expérimenter, mais j'avoue que c'est un domaine qui me passionne car il permet de développer les sens olfactifs et gustatifs d'une manière très fine.

Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes, elles peuvent être utilisées de multiples manières :  en application sur la peau, en diffusion, en inhalation, dans les soins cosmétiques, dans les produits ménagers et aussi en cuisine. Etant donné qu'elles pénètrent dans notre corps, il est important de les choisir de bonne qualité, de préférence biologiques et de prendre des précautions quant à leur utilisation.

Pour aromatiser ces panna cotta, j'ai choisi une huile essentielle de citron provenant des laboratoires SIRIUS, spécialiste en huiles essentielles biologiques, et en aromathérapie. C'est une entreprise française, située dans le Tarn, qui travaille dans un souci de qualité et de traçabilité des matières premières, en privilégiant les productions locales. Vous trouverez leurs produits sur leur site Ad Naturam.



Et pour clore cet article sur une note fraiche et printanière, voici quelques jonquilles qui se balancent, bercées par le vent de l'ouest.


Panna cotta à l’huile essentielle de citron




Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
Portions : 4

Ingrédients
  • 250 ml de crème d’amande (ou crème fraiche si vous préférez)
  • 60 g de sucre complet non raffiné
  • 125 ml de lait fermenté (ou à défaut du yaourt grec délayé avec de l’eau pour moitié)
  • 1,5 g d’agar-agar
  • 4 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 4 cuillères à soupe de lemon curd
Matériel
  • une petite casserole
  • un petit fouet
  • 4 coupes ou verres pour le service
  • une petite balance de précision
  • un entonnoir


Instructions
Versez la crème d’amande et le sucre dans la casserole et faites chauffez sur feu moyen jusqu’à dissolution complète du sucre.
Ajoutez l’agar-agar et mélangez vigoureusement au fouet.
Laissez la préparation tiédir à l’air libre.
Pendant ce temps, déposez une cuillère à café de lemon-curd au fond de chaque coupe.
Lorsque la préparation a suffisamment tiédi (vous pouvez la porter à votre bouche sans vous brûler), battez-la énergiquement et ajoutez l’huile essentielle, mélangez.
Posez vos coupes sur un endroit stable et éloigné des éventuels chocs.
Versez la préparation délicatement dans les coupes utilisant l’entonnoir.
Laissez les coupes à leur place jusqu’à ce que la préparation se fige et permette leur transport.
Déplacez les coupes au réfrigérateur et laissez-les jau frais (au moins deux heures) jusqu’au moment de servir.


Note
Si vous êtes enceinte, évitez de consommer des huiles essentielles sans l’avis d’un spécialiste.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
          Print_me 

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. bonjour Christine,
    belle recette innovante avec des huiles essentielles. Pour ma part, j'utilise souvent les huiles essentielles pour les maux courants mais aussi en cuisine. J'en profite pour mettre le lien vers une "bible des huiles essentielles", un recueil très complet et fort utile sur le sujet. Bonne journée. Isabelle
    http://www.amazon.fr/Bible-huiles-essentielles-Danièle-Festy/dp/2848992425/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1458287466&sr=1-1&keywords=ma+bible+huiles+essentielles

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle,

    Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce bouquin !
    Bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches