Pains

PAIN A LA CAROTTE ET AUX GRAINES

dimanche, mars 13, 2016

  Recette de pain Bio.

La recette que je vous propose est plus simple qu'il n'y parait, elle vous donnera un pain fait-maison qui accompagnera vos soupes, veloutés, potages, ou terrines. Dès la première bouchée, vous aimerez à coup sûr le croustillant de la croûte et des graines grillées, la mie moelleuse, et la délicieuse saveur de carotte et de cumin.

Après les confitures, je crois que le pain, c'est ce que j'aime faire le plus. Je ne résiste pas à du bon pain frais, encore tout chaud, avec une croûte bien croustillante et une mie souple et savoureuse, et je suis sûre que vous non plus.

Vous avez dû entendre dire un jour ou l'autre que le pain était bon pour la santé. C'était certainement vrai autrefois, car on ne peut plus dire ça de nos jours.

Saviez-vous que le pain non bio, surtout complet, est l'un des aliments les plus chargé en résidus de pesticides et en additifs ?  Dans l'agriculture traditionnelle, les céréales subissent des traitements chimiques, et c'est dans leur enveloppe que les pesticides élisent préférentiellement domicile. De plus, le pain non bio contient également toutes sortes d'additifs pour la conservation. Il est donc préférable d'acheter du pain bio, le faire soi-même, ou alterner les deux.

Recette de pain Bio.

Faire du pain soi-même, c'est un réel plaisir et ce n'est pas si compliqué, il faut oser s'y mettre et expérimenter, j'espère que vous apprécierez cette recette, et que vous vous régalerez avec ce délicieux pain fait-maison.

Pain à la carotte et aux graines





Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : 1 pain

Ingrédients
  • 500 g de farine type 80
  • 2 petites carottes
  • 150 g de mélange de graines pour le pain + 3 cuillères à soupe
     pour le dessus du pain
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave
  • 1 cuillère à café de levure sèche
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café de sel gris non raffiné
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 380 ml d’eau
  • un peu d’huile d’olive
Matériel
  • un robot ou un grand saladier
  • une petite casserole
  • une râpe fine
  • un grand saladier
  • un moule à cake 
  • un petit bol d'eau froide


Instructions
Faites chauffer l’eau et le miel (ou le sirop d’agave) dans la casserole, mélangez et réservez.
Epluchez les carottes et râpez-les avec une grille fine.
Dans le bol du robot (ou le saladier) mettez la farine, la levure et le sel.
Mélangez et ajoutez l’eau tiédie avec le miel.
Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Ajoutez le mélange de graines, le cumin, les carottes râpées, ainsi que le vinaigre balsamique.
Continuez de pétrir jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés.
Placez la pâte dans le saladier, recouvrez-le d’un torchon propre et placez-le dans un endroit chaud, laissez la pâte doubler de volume (environ 1 h).
Pendant que la pâte lève, préchauffez le four à 210°C, insérez la lèche-frites.
Lorsque la pâte est prête, huilez le moule avec l’huile d’olive, versez la pâte dans le moule et parsemez avec  le reste de graines.
Avant d’enfourner, versez le contenu du petit bol d’eau sur la lèche-frites, placez le moule sur la grille, et laissez cuire 35 minutes.
Lorsque le pain est cuit, sortez-le du four, placez-le sur une grille de refroidissement et recouvrez-le avec un torchon de cuisine assez épais.
Lorsque le moule a suffisamment tiédi, retirez le pain du moule et posez-le sur la grille pour le laisser refroidir totalement.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
          Print_me 

Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. Finalement, comme je vois qu'on se ressemble beaucoup côté cuisine...si si...je me suis abonnée à ta news! Je me dis "slowfood" et je mange de la viande de temps en temps mais tout au plus trois fois par semaine. Pas toujours bio mais bientôt j'aurai mon jardin (dans l'Aude). Enfin...je t'invite à venir lire "qui suis-je" tu en sauras plus sur moi. Je suis ravie d'être tombée tout à fait par hasard sur tes pages!

    RépondreSupprimer
  2. Tu es plus rapide que moi cardamome, j'ai même pas eu le temps de visiter ton blog :))
    Oui je suis slowfood, depuis plusieurs années maintenant, parfois je ne mange de la viande (poulet) que deux fois par semaine, 1 fois du poisson, 1 fois des oeufs, le reste c'est du végé.
    Certains appellent ça du flexitarisme, peut importe, ce type d'alimentation me va bien.
    Je possède un jardin potager, d'ailleurs j'ai fais mes plants pour cette année. Tu verra que manger les légumes de son potager c'est un plaisir inestimable.
    Je vais aller visiter ton blog, alors à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi le vinaigre?
    Je suis rudement contente de t'avoir connue...
    Au fait, la fonction "répondre" ne fonctionne pas

    RépondreSupprimer
  4. Non, la fonction répondre ne fonctionne pas, je ne peux rien faire, le problème se situe sur le serveur de Blogger.
    Pour en revenir au pain, le vinaigre va booster la réaction de la levure et aider le pain à mieux lever, surtout avec des farines complètes ou semi-complètes comme la type 80 appelée aussi farine bise). L'acide du vinaigre va aussi aider au développement du gluten.
    Mais il ne faut pas en mettre trop, sinon ça crée l'effet inverse.
    Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
    Moi aussi je suis contente de t'avoir rencontré (virtuellement).
    Alors à bientôt.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches