Europe de l'Ouest

CREME AU CITRON (LEMON CURD)

mardi, mars 15, 2016

 Lemon curd

Voici la délicieuse spécialité britannique d'une belle couleur jaune vif, épaisse et crémeuse, à base de citron, le lemon curd. Sa saveur est une pure merveille pour les amateurs de sucré-acide.

On peut l'apprécier comme une confiture, sur des scones, des pancakes ou de la brioche, voire s'en servir en pâtisserie. Je dirai même que j'ai un peu de mal à ne pas la déguster directement à la cuillère, tellement j'aime son petit goût suret.

Crème au citron

Le lemon curd est un peu délicat à réaliser, car les oeufs peuvent coaguler au contact de l'acide citrique, mais, en suivant les étapes scrupuleusement, il n'y a aucune raison de le rater. J'ai réussi mon lemon curd du premier coup sans grumeaux, et je l'ai passé au travers du tamis juste pour enlever les restes de zestes.

Si, par mésaventure, votre lemon curd se coagule à la cuisson, je vous suggère d'utiliser un batteur électrique pour pulvériser les éventuels grumeaux, et de passer la crème au travers d'un tamis, pour obtenir la texture soyeuse que vous apercevez sur la photo.

Recette Bio de Crème au Citron

Cette recette donne un lemon curd avec une saveur bien citronnée, sans arrière goût d'oeuf comme ça peut parfois être le cas.

Etant donné que cette préparation contient des oeufs et du beurre, elle se conserve au réfrigérateur.

Lemon curd





Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Portions : 1 bol

Ingrédients
  • 4 citrons
  • 150 g de sucre complet non raffiné
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 70 g de beurre doux
  • 1 pincée de sel gris non raffiné
Matériel
  • une casserole à bain-marie (ou à défaut une casserole à fond
     épais et un bol en verre ou en porcelaine qui s’adapte dedans)
  • un second bol de la même matière pour mélanger les ingrédients si vous utilisez une casserole à bain-marie
  • un fouet en inox à main
  • un tamis très fin en inox ou en plastique
  • un grand saladier en verre ou en porcelaine
  • du papier de cuisson


Instructions
Faites chauffer de l’eau dans la casserole à bain-marie (ou la casserole à fond épais sans y mettre le bol) jusqu’aux premiers frémissements, maintenez la température de manière à garder le frémissement sans faire bouillir l’eau (les projections d’eau risquent de vous brûler et de passer dans la crème).
Découpez un morceau de papier cuisson du diamètre du saladier et réservez-le.
Râpez le zeste des quatre citrons, réservez.
Pressez le jus de deux des citrons zestés, et réservez également.
Coupez le beurre en petits morceaux et réservez.
Séparez les blancs des jaunes, mettez de côté les blancs pour une future recette.
Si vous utilisez une casserole à fond épais au lieu d’un bain-marie, prenez le bol qui s’adapte dedans et placez-y le sucre, les zestes, et les jaunes d’œufs, mélangez rapidement et vigoureusement les ingrédients pour éviter la coagulation des jaunes au contact de l’acide des zestes.
Placez le bol dans la casserole avec précaution, et continuez à mélanger sans arrêt pour dissoudre le sucre.
Si vous utilisez une casserole à bain-marie, faites la même opération que précédemment en utilisant le bol prévu à cet effet, versez ensuite les ingrédients mélangés au fouet dans la casserole à bain-marie, et mélangez de la même manière pour dissoudre le sucre.
Lorsque le sucre est dissout, versez le jus de citrons d’un seul trait, et mélangez rapidement et la préparation sans arrêt.
Laissez le liquide chauffer pendant 5 minutes en mélangeant au fouet régulièrement, jusqu’à ce qu’il commence à s’épaissir légèrement (consistance du yaourt liquide).
Ajoutez le beurre et la pincée de sel.
Continuez de chauffer et de mélanger la préparation pendant environ 10 minutes.
Le lemon curd va s’épaissir progressivement, et c’est dans les dernières minutes qu’il atteindra la consistance d’une crème épaisse.
A ce stade, sortez le bol de la casserole avec beaucoup de précaution,  et passez la crème au travers du tamis au dessus d’un grand saladier, pour retirer les zestes.
Placez le cercle de papier de cuisson sur la crème, elle doit être en contact direct. Cette mesure permet d’éviter la peau qui se forme sur les crèmes lorsqu’elles refroidissent.
Placez la crème au réfrigérateur.
Lorsqu’elle a refroidi, vous pouvez transférer la crème dans des pots à fermeture hermétique et les conserver au réfrigérateur pendant uns semaine.


Note
Je vous suggère d’éviter les ustensiles en matière métallique, en cuivre ou en aluminium, qui pourraient entrer en réaction avec l’acide citrique et transformer le goût de la crème.
Par contre, le fouet en inox est neutre.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
          Print_me 

Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. il a l'air trop bon ! en tout cas les photos donnent envie

    RépondreSupprimer
  2. Il est réellement très bon, je t'assure Laura :))

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une grande fan de lemon curd et le tiens à l'air terrible !! J’ai nominé ton blog au Liebster Award. C’est un petit jeu entre blogueuses, pour découvrir de nouveaux blogs. Si tu acceptes de participer, c’est par ici ma belle :
    http://www.cupy.fr/nominee-liebster-award/
    A très vite j'espère :D j'ai hâte de voir tes réponses à mes questions ! :-)
    Cupy

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton commentaire sympa.
    C'est la première fois qu'on m'invites à un concours culinaire !
    Je vais aller voir le lien que tu m'envoies !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.