Trucs & Astuces Culinaires

DES LEGUMINEUSES PRETES A L'EMPLOI POUR VOS RECETTES

jeudi, mars 24, 2016


Aujourd'hui, j'aimerai partager une petite astuce culinaire que j'ai mise en place pour me faciliter la vie.

J'ai déjà entendu autour de moi, ou lu sur certains blogs, que certaines d'entre vous aimeraient intégrer davantage de légumineuses dans leur alimentation. C'est une bonne chose, car la consommation de légumineuses est bénéfique pour la santé et il est même préconisé d'en manger plusieurs fois par semaine.

Mais voilà, le problème des légumineuses, c'est qu'il faut penser à les faire tremper avant de les faire cuire, et je suis la première à avoir oublié de le faire un nombre incalculable de fois. Ca m'obligeait à changer mes menus à la dernière minute et c'était agaçant.

Alors, j'ai décidé de trouver une solution, car même si je prépare tous mes repas, je suis comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas envie de passer la plupart de mon temps dans ma cuisine, même si c'est peut être l'impression que ça donne quand vous lisez ce blog.

J'achète mes légumineuses en vrac car c'est plus économique. Pour éviter de devoir les faire tremper et les faire cuire à chaque fois que j'en ai besoin, avec le risque d'oublier, j'ai décidé de le faire en masse. Après tout, ça ne change pas grand chose pour moi de préparer une poignée de légumineuses ou un saladier complet, en plus, le temps de cuisson est identique dans les deux cas. Donc, j'ai opté pour la solution de facilité et depuis, j'ai toujours des légumineuses sous la main.

Pour ça, il suffit de faire tremper les légumineuses toute une nuit dans de l'eau froide (en ayant pris soin de les rincer au préalable), puis, de les faire cuire avec une pincée de bicarbonate et de les congeler après les avoir laissées refroidir. Facile, me direz-vous !

Cette solution est valable pour les haricots blancs, rouges, les pois chiches, les lentilles et sûrement pour d'autres denrées du même genre, auxquelles je ne pense pas en écrivant ce billet. Les légumineuses congelées peuvent s'utiliser mélangées aux pâtes, dans des omelettes, du riz, des salades, ou mélangées à des plats de légumes.

Par contre, ce n'est pas la solution idéale pour faire un cassoulet ou un mijoté de haricots, car ils doivent cuire dans leur sauce pour s'en imprégner, et les haricots congelés étant déjà cuits, ils se réduiraient en purée. Mais bon, ce ne sont pas les plats qu'on fait le plus souvent, en tous cas pour ma part. Pour décongeler mes légumineuses, je les laisse tremper quelques minutes dans de l'eau chaude, avant de les intégrer à mes recettes.

Voilà, j'espère que cette astuce, somme toute assez simple, vous sera utile. Si vous désirez apporter votre contribution à cet article, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires.

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. Une très bonne idée pour se simplifier la vie et préparer un plat ou une salade composée avec la quantité désirée de légumineuses. Bonne journée. Isabelle.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, j'utilise pas mal de légumineuses dans des salades composées !
    Bonne journée à toi aussi ♥

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.