Créations aromatiques

COURONNE DE FEUILLES DE LAURIER

mardi, mars 08, 2016

 Couronne de feuilles de laurier.

J'aime bien décorer ma maison de manière simple et naturelle, en fonction des saisons, avec ce que je trouve dans mon jardin. En taillant mon laurier, qui doit bien faire trois mètres de haut, j'ai gardé les branches pour récupérer les feuilles, et en faire une couronne.

Ce genre d'activité me réconcilie avec le temps qui passe, je lâche prise et je me concentre sur l'instant présent. De temps à autre, je froisse une feuille de laurier et je respire son odeur légèrement balsamique.

Je l'ai accrochée de manière à l'avoir sous les yeux à chaque fois que je passe à côté. C'est une petite touche de nature à l'intérieur de la maison en attendant les beaux jours et de pouvoir sortir pour profiter du jardin.

J'aime beaucoup les décorations éphémères, qui évoluent au fil du temps, et que je composte une fois qu'elles se sont altérées.


Cette couronne est facile à faire, il faut juste du fil de fer pas trop souple, sinon la couronne va se déformer sous le poids des feuilles (j'en ai fait l'expérience). Il suffit ensuite de prendre plusieurs feuilles de laurier entre ses doigts et de passer le fil de fer au centre des feuilles. Quand on a fini, on entortille les deux extrémités de fil ensembles, et on ajoute un ruban de jute ou d'une autre matière, pour la finition.

Ce genre de couronne fait beaucoup d'effet accrochée sur la porte d'une vieille armoire, mais vous trouverez sûrement d'autres manières pour la mettre en valeur.



Vous aimerez peut-être

3 commentaire(s)

  1. C'est tout naturellement magnifique dans la simplicité : j'apprécie beaucoup la nature dans la décoration intérieure. Merci pour cette bonne idée. Bonne journée. Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'aimerai offrir des couronnes à ma belle famille pour les fêtes, puis-je vous demander où vous avez trouvé les feuilles de laurier, en quelle quantité pour une couronne, et s'il est préférable d'en prendre des "fraîches" plutôt que des sèches?

    Merci pour votre réponse,
    Melodie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Melodie,

    Il vaut mieux utiliser des feuilles de laurier fraiches, elle seront bien vertes, les feuilles sèches changent de couleur, elles deviennent plus ternes.
    Par contre, il ne vous sera pas possible de trouver des feuilles de laurier fraiches dans le commerce. J'ai fais ma couronne avec les feuilles du laurier de mon jardin.
    Vous pouvez réaliser une couronne avec d'autres types de feuilles assez dures venant d'un arbuste persistant (qui ne perd pas ses feuilles en hiver), si vous n'avez pas de jardin, essayez de demander à des proches.
    Quelques exemples d'arbustes persistants : Abélia, Andromède du Japon, Azalée, Camélia, Oranger du Mexique, Cotoneaster, Elaeagnus, Escallonia, Gaultheria...).
    Pour la quantité, j'avoue ne pas avoir compté, mais il en faut pas mal (plusieurs branches).
    J'espère avoir répondu à votre question.
    Je vous souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches