Smoothies - Boissons Homemade

BOISSON AU LAIT DE GRAINES DE CHANVRE ET AUX DATTES

mardi, mars 22, 2016

 BoissonVégétalienne.

Le chanvre, ou cannabis, est surtout connu du grand public pour ses propriétés psychotropes et pour sa représentation souvent négative, sous forme du fameux "joint". Bien sûr, loin de moi l'idée de vous inciter à le fumer sous forme de feuilles ou de résine, enfin c'est vous qui voyez, mais plutôt de vous proposer de manger ses graines ou chènevis, qui ont de multiples propriétés nutritionnelles, le chanvre étant un super-aliment.

Il existe deux variétés de chanvre. La première, appelée chanvre cultivé ou industriel, possède un faible taux de THC (Tétrahydrocannabinol), est destinée à la fabrication de fibres textiles, de cordages, d'isolants pour la construction et pour l'alimentation humaine et animale, etc... Ce chanvre est cultivé sous les climats tempérés. La seconde variété possède une forte teneur en cannabinoïdes, est destinée à l'usage médical ou psychotrope et est cultivée en climat équatorial. Pour distinguer ces deux variétés, on a l'habitude de nommer chanvre celle destinée à l'usage industriel, et cannabis celle à but médical et récréatif.

En France, la culture du chanvre est réglementée et seule la variété à faible taux de THC est autorisée. C'est une plante rustique et très résistante qui ne nécessite aucun pesticide.

La culture du chanvre donne de nombreux sous produits qui ne contiennent pas de gluten, comme les graines, l'huile, la farine, la limonade ou la bière (qui n'est pas mauvaise du tout !).

Les graines de chanvre sont chargées en oméga 3 et 6, en protéines (31,3 g pour 100 g de graines), en vitamines E, en magnésium, potassium, phosphore et fer. Les végétariens et végétaliens peuvent les inclure dans leur alimentation pour augmenter leur apports en acides aminés, puisque les graines contiennent les 8 acides aminés essentiels, ceux que le corps humain ne peut fabriquer.

La qualité nutritionnelle des graines de chanvre est identique à celle de la viande ou des oeufs, sans les mauvaises graisses. Leur consommation ne provoque aucun effet psychotrope, je vous le garantis.

Boisson Végétalienne.

Dans cette recette, j'ai utilisé des graines décortiquées, pour avoir une boisson instantanée, prête en 5 minutes. Elles peuvent aussi se présenter sous forme non décortiquées à ajouter dans la pâte à pain ou les pâtisseries, voire saupoudrées sur des salades.

Maintenant, je dois avouer que les graines de chanvre décortiquées sont assez chères et que je n'en fais pas une consommation régulière. Pour l'instant, je m'en fais une boisson de temps en temps pour caler un petit creux l'après-midi et faire le plein de nutriments. J'en ai aussi utilisé dans une de mes recettes de granola, et cet été, j'en ajouterai à mes salades.

Mais je vous en ai déjà assez dit, à vous de découvrir cet aliment d'exception. Si vous désirez approfondir le sujet, je vous propose de visiter la page Wikipédia dédiée au chanvre, ainsi que celle traitant du cannabis.

Boisson aux graines de chanvre et aux dattes




Préparation : 5 minutes
Cuisson : sans cuisson
Portions : 1 verre

Ingrédients
  • 45 g de graines de chanvre décortiquées
  • 250 ml d’eau
  • 2 dattes
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 1 à 2 cuillères à café de miel
Matériel
  • un blender
  • un verre pour le service


Instructions
Mettez les graines de chanvre et l’eau dans le bol du blender, ajoutez la vanille, le miel et les dattes en prenant soin de retirer le noyau.
Mixez jusqu’à obtention d’une préparation crémeuse et lisse.
Versez dans le verre et consommez immédiatement.


Note

Cette boisson végétale se conserve environ quatre jours au réfrigérateur dans une bouteille à fermeture hermétique.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
          Print_me 

Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. Je connais bien le chanvre et l'utilise de temps en temps pour le pain ou des petits biscuits apéritifs, s/forme de graines entières. j'aimerais bien utiliser la farine de chanvre...j'accepterai relativement le prix à payer mais le port est très cher et je n'en trouve pas en magasin diet ou coop. en es tu déjà utilisé et si oui, où la trouve tu? aurais tu une bonne adresse direct producteur pas trop loin de marseille ou de l'Aude?
    Je ne suis aps trop lait de céréales mais de toutes, c'est celui de chanvre ou plutôt, chènevis (le non toxique) que je boirais volontiers.
    Quant à l'autre, le cannabis, travaillant en addictologie, je peux te dire à quel point il peut causer des dégâts, surtout psychiatriques

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire pertinent cardamome, moi aussi j'ai vu les effets du cannabis sur des anciens amis fumeurs, et je confirme qu'il crée une accoutumance psychologique, pas jolie.
    Alors, pour en revenir à ta question, je connais un producteur en Bretagne, ce n'est donc pas à côté de chez toi : http://www.lchanvre.com/index.php/boutique-en-ligne/chanvre-alimentaire/farine-de-chanvre-150g
    Et voici un autre lien : http://www.nutri-naturel.com/plantes/166-farine-de-chanvre-bio-500g-4030414000071.html

    Tu peux contacter le producteur breton, peut-être qu'il connait un gars par chez toi qui en cultive.

    Je n'ai jamais utilisé de farine de chanvre, je ne connais que les graines, il faut dire que c'est un produit qui commence à se démocratiser depuis peu en mag bio.

    J'espère que mes maigres infos vont pouvoir t'aider.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. oh oui, ça m'aide, je regarderai ç plus tard, je suis fatiguée. pas encore pu en avoir chez mon diet ou alors je devais prendre 10 paquets!!! une fois j'ai tenté de réduire en poudre des graines mais c'est délicat et de toute façon ça n'est pas de la farine mais un genre de pâte (comme la pâte à pistache ou pea nut). l'adresse dont tu me parles, est ce que c'est loin de Nantes? bon, ne réponds pas je vais voir ça.
    C'est difficile de retrouver ici tous mes messages et je ne reçois pas l'avis de réponse

    RépondreSupprimer
  4. Pour faire de la farine je pense qu'il faut un moulin spécial. On en trouve dans certains magasins d'électro-ménager.
    L'adresse dont je te parle est en Bretagne, et c'est un peu loin de Nantes.
    Pour les réponses essaie de cliquer sur la petite case "m'informer" en bas à droite de la fenêtre des commentaires, avant de publier ton commentaire, comme ça je verrai si cette fonction est opérationnelle.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches