Accompagnements

TRIO DE PATATES ROTIES A L'AIL ET AU ROMARIN

mercredi, février 03, 2016

 

Je trouve que l'hiver, quand on cuisine de saison, il faut être sacrément créatif pour ne pas retrouver toujours les mêmes légumes au repas, car le choix n'est pas aussi varié qu'en été. Les pommes de terre font souvent partie de nos menus d'hiver, et c'est en version rôties au four, avec de l'ail et des herbes aromatiques que je les préfère.

Mais toutes ces pommes de terre seules au fond de leur plat à gratin, je trouvais ça un peu monotone et monochrome, il manquait quelque chose, et j'aime bien que mon assiette soit animée de couleurs, ça me met en appétit.

La patate douce ne faisait pas partie de ma culture culinaire, jusqu'à ce qu'une personne m'en vente les qualités gustatives il y a quelques années. J'ai donc commencé à cuisiner la patate douce orange, que j'ai trouvé délicieuse. Récemment, j'ai découvert qu'il existait une variété violette, et j'ai eu envie d'y goûter. Ce que j'aime avec les patates douces, c'est qu'en plus d'être goûteuses elles donnent de l'éclat aux plats, et en hiver, ils en ont bien besoin.



J'ai donc fait un mélange de pommes de terre, et de patates douces oranges et violettes, agrémentées de gousses d'ail entières, et de romarin. Voici un plat familial, rustique et réconfortant, pour les repas d'hiver.

De plus, la patate douce contient beaucoup de vitamines A et B, et aurait des propriétés anti-cancer non négligeable, une raison de plus pour en manger plus souvent.

Trio de patates rôties à l’ail
et au romarin




Préparation : 15 minutes
Cuisson : environ 1 heure
Portions : 4

Ingrédients
  • 800 g de pommes de terre
  • 1 patate douce violette moyenne
  • 2 patates douces orange moyennes
  • 8 à 10 gousses d’ail
  • 1  cuillère à soupe de romarin séché et moulu
  • de l’huile d’olive
  • sel, poivre du moulin
Matériel
  • un grand plat à gratin
  • un grand saladier
  • une cuillère en bois


Instructions
Préchauffez le four à 200°C.
Lavez les pommes de terre et les patates douces sous l’eau froide, épluchez-les et coupez-les en gros cubes (les pommes de terre bio peuvent être consommées avec leur peau, dans ce cas il faut les brosser avec une brosse à légumes pour retirer les résidus de terre).
Epluchez les gousses d’ail, et laissez-les entières.
Placez les cubes de pommes de terre et de patates douces dans le saladier avec les gousses d’ail, salez, poivrez, ajoutez le romarin et versez  suffisamment  d’huile d’olive pour bien enrober l’ensemble.
Versez la préparation dans le plat à gratin et enfournez.
Laissez rôtir entre 50 minutes et une heure, en retournant les patates régulièrement avec une cuillère en bois au début de la cuisson (pendant les 15 premières minutes).
Dégustez chaud.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
          Print_me 

Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. une poêlée typiquement comme je les adore !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laura pour ton commentaire, c'est le genre de plat que tout le monde aime en général :)

    RépondreSupprimer
  3. très facile à faire , et surtout tellement bon !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, des fois il n'y a pas besoin de se compliquer la vie en cuisine pour que ce soit bon :)
    Merci pour votre commentaire, je vous souhaite une excellente journée Mamiecoole !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.