Santé & Beauté au Naturel

SIROP DE THYM

mercredi, février 17, 2016

 Sirop de thym.

Le thym est une des plantes la plus chargée en actifs antiseptiques et antiviraux, et il a aussi beaucoup d'autres propriétés aussi bien en usage interne qu'externe. Depuis les temps les plus anciens, il a été utilisé en thérapeutique par les médecins comme Hippocrate, ou au cours des embaumements dans l'Egypte ancienne.

La variété la plus connue de thym est le thym commun, thymus vulgaris en latin, elle pousse à l'état sauvage dans le sud de la France. On l'appelle aussi thym des jardins, farigoule, ou thym vulgaire. Mais il existe de nombreuses autres variétés de thym moins connues, et moins cultivées dans nos jardins, comme le thym chevelu, le thym pouillot, le thym laineux, le thym luisant, et bien d'autres encore.

Aujourd'hui on l'utilise surtout en cuisine, et sous forme de tisane. Je l'utilise beaucoup dans mes recettes, et lorsque je sens la fatigue et les courbatures d'une infection virale me gagner, je prépare des infusions de thym que je bois tout au long de la journée.

Comme je cultive le thym au jardin, j'en garde un pied ou deux que je ne rabats pas avant l'hiver, pour pouvoir en cueillir au besoin. C'est une plante aromatique vivace, facile à cultiver, elle a juste besoin de beaucoup de soleil. Selon les variétés, la couleur de la floraison peut aller du blanc au mauve, en passant par différents tons de roses, et elle est très mellifère. Comme toutes les plantes aromatiques, c'est en été que le thym dégage le plus ses effluves parfumées.

La tisane de thym peut se préparer avec des plantes fraiches ou sèches, on peut la sucrer avec du miel, et lui ajouter un filet de jus de citron. Je prépare cette tisane très souvent, et j'en bois tout au long de l'année. Mais à la maison, j'ai une demoiselle qui n'aime pas le goût de la tisane de thym, alors pour lui faire profiter des bienfaits de cette plante, je lui prépare à la place un sirop de thym, qu'elle adore.

Le sirop de thym se prépare comme une infusion, on le laisse juste macérer plus longtemps dans le liquide pour récupérer le plus possible de principes actifs. On peut en prendre une cuillère à soupe plusieurs fois par jour pour renforcer le système immunitaire au cours des infections virales.

Je trouve que le goût de ce sirop est tellement délicieux, que je serais tentée d'en prendre quelques petites gorgées en cachette pour le plaisir... oui mais c'est pour la bonne cause, puisque ça aide à tuer les microbes !

Sirop de thym





Préparation : 1 heure
Cuisson : 0 minute
Portions : 325 ml

Ingrédients
  • 3 cuillères à soupe de thym frais ou 3 cuillères à café de thym sec
  • 200 ml d’eau minérale
  • 125 ml de miel de thym ou de fleurs d’oranger
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron
Matériel
  • une petite casserole
  • une assiette
  • une petite bouteille à fermeture hermétique ou un petit bocal



Instructions

Lavez le thym à l’eau fraiche.
Faites chauffez l’eau dans la casserole jusqu’au point d’ébullition, arrêtez le feu, jetez le thym dans la casserole et couvez avec l’assiette. Laissez infuser pendant une demi-heure.
Ajoutez le miel, mélangez et laissez infuser encore une demi-heure à une heure (vous pouvez même laisser infuser plus de temps).
Lorsque l’infusion est prête, retirez le thym et filtrez.
Versez le sirop dans la bouteille ou le bocal, ajoutez l’huile essentielle et mélangez.
Gardez au réfrigérateur.



 © http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
  Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.