Accompagnements

SALADE DE SARRASIN AUX PISTACHES, NOIX DE CAJOU ET GRENADE

lundi, février 01, 2016

 

Le sarrasin est une pseudo-céréale très utilisée dans les recettes des pays de l'Est sous forme de grain. En France, on l'utilise principalement sous forme de farine pour la réalisation des célèbres crêpes bretonnes, appelées aussi crêpes de blé noir. Il existe même un whisky breton réalisé à base de blé noir appelé eddu silver.

La culture du sarrasin est très utile pour la biodiversité, car ses fleurs sont riches en nectar, et attirent  beaucoup d'insectes pollinisateurs. Les agriculteurs bio utilisent le sarrasin comme auxiliaire de culture pour enrichir le sol, c'est une plante rustique et de culture assez facile.

Le sarrasin contient tous les acides aminés essentiels pour l'organisme. Il est aussi très riche en fibres et antioxydants, et ne contient pas de gluten, mais il n'est pas certifié "produit sans gluten", car il a pu être au contact d'autres céréales lors des différentes manipulations au cours de la chaine alimentaire.

Les grains de sarrasin cuisent très vite, ce qui fait qu'on devrait les intégrer plus souvent à nos repas. Mais utilisés seuls ils donnent au plat une allure un peu tristounette, c'est pourquoi j'ai animé ma salade en lui ajoutant un peu de couleur et de croquant.

Cette salade de sarrasin peut se déguster chaude ou froide, elle peut accompagner des poissons, des volailles ou faire partie d'un repas végétarien. Si vous n'avez jamais mangé de sarrasin sous forme de grains, c'est l'occasion d'essayer.

Salade de sarrasin aux pistaches,
Noix de cajou et grenade




Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Portions : 4

Ingrédients
  • 290 g de sarrasin en grains concassés
  • 70 cl d’eau
  • le jus d’un citron
  • de l’huile d’olive
  • sel, poivre du moulin
  • 70 g de noix de cajou
  • 1 poignée de pistaches décortiquées
  • quelques graines de grenade
Matériel
  • une casserole
  • une sauteuse
  • un plat de service


Préparation
Lavez le sarrasin sous le robinet  d‘eau froide.
Faites chauffez l’eau dans la casserole, lorsqu’elle commence à bouillir, versez le sarrasin, et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes.
Lorsque le sarrasin est tendre égouttez-le, rincez-le à l'eau froide pour arrêter la cuisson, et versez-le dans la sauteuse.
Ajoutez un filet d’huile d’olive, les noix de cajou et les pistaches, le jus du citron, salez, poivrez.
Faites chauffez le sarrasin à feu doux, lorsqu’il est assez chaud transférez-le sur le plat de service, et parsemez avec des graines de grenade.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
        Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches