Cuisine Végétarienne

SALADE CHAUDE AUX DEUX RIZ

mardi, février 23, 2016

 Salade chaude aux deux riz.

J'ai combiné deux sortes de riz pour préparer cette salade chaude. Du riz complet et du riz nérone (riz noir), qui est aussi un riz complet. On l'appelle également riz des empereurs, c'est un riz parfumé originaire de Chine, mais il est actuellement cultivé en Italie.

Ces deux types de riz ont une cuisson assez longue, environ 40 minutes pour le riz complet, et presque autant pour le riz noir.

Salade chaude aux deux riz.

Cette salade de riz est délicieuse servie en accompagnement d'un plat de poisson, mais elle peut aussi faire partie d'un repas végétarien. A elle seule, elle contient déjà une bonne dose de protéines végétales apportées par les deux types de riz complets, ainsi que par les noix.

Salade chaude aux deux riz.

En plus, les dattes c'est mon petit pêché mignon, surtout que celles-ci sont super moelleuses,  j'en mangerai toute la journée si ne me raisonnais pas. Séchées, les dattes contiennent beaucoup de glucides, elles sont très énergétiques, mais c'est mieux de manger quelques dattes quand on a un petit creux plutôt que des sucreries, au moins ce ne sont pas des calories vides.

Salade chaude aux deux riz





Préparation : 10 minutes
Cuisson : 50 minutes
Portions : 4

Ingrédients
  • 230 g de riz complet
  • 70 g de riz nérone
  • 2 poireaux moyens
  • 60 g de noix de Grenoble
  • 6 dattes fraiches
  • sel, poivre du moulin
  • un citron (facultatif)
  • de l’huile d’olive pour la cuisson
Matériel
  • deux casseroles
  • une sauteuse



Instructions
Portez de l’eau à ébullition dans chacune des deux casseroles, salez et versez les riz dans chacune des casseroles pour qu’ils cuisent séparément.
Laissez cuire environ 40 minutes ou jusqu’à ce que les riz soient tendres. Egouttez-les et réservez-les.
Lavez les poireaux, entaillez-les dans le sens de la longueur à plusieurs endroits, lavez-les de nouveau, et détaillez-les en morceaux.
Versez de l’huile d’olive dans la sauteuse et faites revenir les poireaux une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Pendant la cuisson des poireaux, coupez les dattes en morceaux, broyez grossièrement les noix, et zestez le citron (si vous l’utilisez),réservez.
Lorsque les poireaux sont tendres, ajoutez le riz dans la sauteuse, puis les dattes, les noix et le zeste de citron, mélangez, salez et poivrez.
Servez chaud.


 © http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
      Print_me 

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. C'est très bien de donner des recettes, cela donne des idées aux personnes ne sachant pas toujours quoi élaborer en la matière. Les malades et les personnes âgées, dont moi-même, peuvent y trouver des solutions aux restrictions alimentaires dues à leur état. A la prochaine.......

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire, c'est très gentil.

    Une alimentation variée (quand on a pas de restriction particulière) c'est le gage d'une bonne santé, c'est ce que j'essaie de transmettre à travers ce blog autant qu'il m'est possible de faire.

    Bonne soirée à vous, et à bientôt je l'espère.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.