Plats Principaux

POULET AU CIDRE ET AUX TROIS POMMES

jeudi, février 11, 2016



L'autre jour, je me baladais dans le rayon fruits et légumes de ma boutique bio, et je suis tombée sur de grosses caisses en bois remplies de belles pommes aux couleurs chatoyantes. Ca m'a donné envie de les cuisiner. J'aime bien les pommes en version salée, vous avez déjà du le remarquer, alors je n'ai pas hésité.

Comme je ne savais pas quelle variété privilégier, j'en ai pris trois différentes, qui se tiennent à la cuisson. Ce sont des variétés locales (reinette d'anjou, opal et ariane).

Ce que j'aime avec les pommes bio, c'est qu'elles ressemblent à celles cultivées dans les vergers de nos grands-parents, petites, croquantes, juteuses et avec un bon goût fruité. De plus, on n'est pas obligé de les éplucher, si on les lave bien on peut les consommer avec leur peau, et c'est encore mieux, car c'est là que se concentrent les vitamines.

J'ai choisi de les cuisiner simplement, juste avec du poulet, le tout cuit dans du cidre (breton, puisque je vis en Pays de la Loire !). On peut accompagner ce plat de tagliatelles, mais il se suffit à lui-même si on veut un repas léger. Et bien sûr, on n'oublie pas la bolée de cidre, breton ou normand, je vous laisse choisir.

Poulet au cidre et aux trois pommes


 

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 4

Ingrédients
  • 4 cuisses de poulet
  • 1 kg de pommes de trois variétés différentes (qui se tiennent à la cuisson)
  • 4 échalotes
  • 50 cl de cidre doux ou brut
  • 1 cuillère à café de thym frais ou sec
  • Sel, poivre du moulin
  • Huile d’olive pour la cuisson
Matériel
  • un grand plat à gratin
  • une sauteuse


Instructions
Préchauffez le four à 180°C.
Salez et poivrez les cuisses de poulet, faites les dorer de chaque côté dans la sauteuse avec un peu d’huile d’olive une dizaine de minutes. Déposez-les ensuite au fond du plat à gratin.
Lavez les pommes à l’eau froide avec une brosse à légumes, coupez-les en quatre, retirez les pépins et répartissez-les dans le plat autour du poulet.
Epluchez les échalotes, coupez-les en fines rondelles et répartissez-les sur les pommes.
Ajoutez le thym, et versez un bon filet d’huile d’olive sur l’ensemble.
Versez le cidre dans le plat, et enfournez.
Laissez cuire une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit bien tendre.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
      Print_me 

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. Oui, c'est un plat léger et très digeste.
    Merci pour votre commentaire Laura, ça me fait très plaisir :)

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches