Cuisine Alternative Végétale

LAIT DE NOIX DE CAJOU FAIT MAISON

samedi, février 06, 2016

 

Le lait de noix de cajou bio et fait maison est une autre option végétale pour remplacer le lait de vache. Il est très facile et très rapide à préparer. J'utilise le lait de noix de cajou dans certaines de mes pâtisseries, mais on peut aussi s'en servir comme base pour les sauces, ou l'intégrer dans les purées de légumes.

Le lait de noix de cajou fait maison a un goût très doux. Quand je le prépare pour le boire tel quel, je lui ajoute un filet de sirop d'agave ou d'érable pour l'édulcorer. Mais on peut aussi mixer une ou deux dattes séchées, ou des abricots secs, en même temps que les noix de cajou.

Je prépare mon lait de noix de cajou bio le plus souvent en version nature, car je m'en sers dans mes recettes. Tout comme le lait d'amande et d'avoine, le lait de noix de cajou peut être consommé par les végétaliens. Par contre, il n'est pas adapté aux personnes allergiques au fruits à coques.

Le lait de noix de cajou ne se trouve pas dans les boutiques bio, en tous cas je n'en ai jamais vu jusqu'à maintenant, il doit donc être préparé à la maison, mais en utilisant un blender il est prêt en un clin d'oeil. Ce lait végétal fait maison se conserve environ quatre jours au réfrigérateur.

Comme je le fais d'habitude, je vous posterai une recette réalisée avec du lait de noix de cajou très prochainement, pour vous faire une idée du résultat qu'on peut obtenir.

Lait de noix de cajou





Préparation : 5 minutes
Cuisson : 0 minute(s)
Portion(s): 800 ml

Ingrédients
  • 80 g de noix de cajou
  • 800 ml d’eau minérale
Matériel
  • un blender
  • un grand saladier
  • une étamine ou un chinois très fin



Instructions
Placez l’eau dans le bol du blender, ajouter les noix de cajou.
Mixer à grande vitesse pour obtenir un liquide bien lisse.
Placez l’étamine, ou le chinois au dessus du saladier, et versez le contenu du blender, rabattez les bords de l’étamine et serrez pour récupérez le liquide.  En principe, il ne reste que très peu de résidus dans l’étamine.
Versez le lait de noix de cajou dans une bouteille à fermeture hermétique et conservez au frais.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
  Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.