Pâtisseries

COURONNE AUX POMMES, AUX AMANDES ET AUX RAISINS

lundi, février 29, 2016

 Couronne aux pommes, aux amandes et aux raisins.

Quand le temps est frisquet comme en ce moment, j'aime bien savourer de généreuses pâtisseries faites maison, surtout au petit-déjeuner accompagnées d'un thé fumant, ça me réchauffe, et ça me met de bonne humeur dès le matin.

Il n'y a pas si longtemps, j'avais déjà posté une recette de mini-cakes aux pommes, j'apprécie la texture bien moelleuse qu'elles donnent aux gâteaux, et ça plait à toute la famille.

Cette fois, je vous propose une recette très classique, dans laquelle j'ai utilisé de la farine bise traditionnelle comme je le fais souvent dans mes recettes de gâteaux. J'aime beaucoup cet aspect rustique, qui rappelle les bonnes pâtisseries d'antan.

Couronne aux pommes, aux amandes et aux raisins.

J'ai réalisé ce gâteau la veille au soir pour le petit-déjeuner du lendemain, et j'ai utilisé un moule démontable en forme de couronne assez grand, pour qu'il en reste pour le goûter. C'est un délicieux gâteau, qui conserve très bien son moelleux le jour suivant.

Couronne aux pommes, aux
amandes et aux raisins




Préparation : 10 minutes
Cuisson : 50 minutes
Portions : 1 couronne

Ingrédients
  • 400 g de farine bise (type 80)
  • 800 g de pommes
  • 6 oeufs
  • 400 g de sucre en poudre complet
  • 350 g de beurre doux à température ambiante coupé en morceaux
  • 1 sachet de levure à gâteaux
  • 60 g de raisins secs sultamines
  • 60 g d’amandes effilées
  • 1 cuillère à soupe de calvados pour le trempage des raisins (facultatif)
Matériel
  • un robot ou un grand saladier
  • un fouet si vous n’utilisez pas de robot
  • un petit bol
  • un moule couronne démontable de 26 cm de Ø



Instructions
Préchauffez le four à 170°C.
Huilez le fond et les bords du moule, réservez.
Mettez les raisins secs dans le bol et recouvrez-les d’eau, ajoutez le calvados si vous l’utilisez, laissez-les trempez 15 minutes.
Mettez les œufs et le sucre dans le bol du robot ou le saladier et fouettez jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez le beurre, puis la farine et la levure, continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte devienne lisse (elle reste collante).
Epluchez les pommes, retirez les pépins et détaillez-les en tranches d’épaisseur moyenne.
Versez une partie de la pâte (la moitié) dans le fond du moule, déposez une partie des pommes sur la pâte, versez le reste de pâte sur les pommes, et ajoutez ce qui reste de pommes. Parsemez les amandes sur le dessus du gâteau.
Enfournez pendant environ 50 minutes.
Quand la couronne est cuite (le dessus et les amandes sont légèrement dorés), sortez-la du four et laissez-la refroidir dans son moule. Lorsque le gâteau est totalement froid, retirez-le du moule avec précaution et parsemez avec les raisins.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
        Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches