Accompagnements

CHOU-FLEUR A LA SAUCE AU CURRY

vendredi, février 19, 2016

 Chou-fleur à la sauce au curry.

En ce moment, j'ai une grosse envie de légumes, et j'ai hâte que la saison du jardinage revienne pour retrouver les petits légumes printaniers tout frais et tout croquant. En attendant, je cuisine des crucifères comme le chou-fleur, qui fait partie de mes légumes d'hiver préférés.

Comme je voulais un plat léger et diététique, j'ai fais l'impasse sur le sempiternel gratin au chou-fleur, avec fromage, crème, et tutti-quanti. J'ai préféré une version plus light, en cuisant le chou-fleur dans du lait de coco pour lui donner une saveur douce.

Pour relever un peu le goût de ce plat d'accompagnement, j'ai ajouté un peu de curry, épice qui se marie très bien avec le chou-fleur. J'ai utilisé en fait trois variétés différentes de curry : du curry mild, du curry indien, et du curry à colombo, mais ce dernier en petite quantité car il contient du piment fort.

Avec un peu de persil qui me restait au jardin, voici un plat qu'on a dégusté à la maison avec du poulet, mais il se marie aussi très bien avec le poisson.

Chou-fleur à la sauce au curry





Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 3 à 4

Ingrédients
  • 800 g de chou-fleur
  • 2 échalotes
  • 250 ml  d’eau
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • 1 cuillère à café d’amidon de mais
  • Sel, poivre du moulin
  • Persil plat
  • Huile d’olive pour la cuisson
Matériel
  • une grande sauteuse



Instructions
Lavez le chou-fleur dans de l’eau vinaigrée, et détaillez-le en fleurettes, réservez.
Epluchez les échalotes, émincez-les, et faites les revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
Ajoutez les fleurettes de chou-fleur et faites les revenir quelques minutes.
Versez l’eau dans la sauteuse, laissez cuire environ 5 minutes.
Ajoutez le lait de coco et le curry, salez, poivrez.
Laissez cuire à feu doux environ 10 minutes, vérifiez la cuisson du chou-fleur et poursuivez-la encore quelques minutes si besoin. 
Délayez l'amidon de mais dans la cuillère à soupe d'eau et versez-le dans la sauteuse, laissez épaissir la sauce sur feu doux quelques minutes.
Rectifiez l’assaisonnement.
Ciselez le persil et ajoutez-le à la préparation juste avant de servir.



 © http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
    Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.