Europe Centrale

BEIGNETS DE CARNAVAL POLONAIS EN FORME DE ROSES (ROZE KARNAWALOWE)

vendredi, janvier 29, 2016

Roses de carnaval - Róże karnawałowe

Lorsque j'ai ouvert ce blog il y a quelques mois, j'avais pris la résolution de vous faire découvrir la cuisine de Pologne, puisque c'est mon origine ethnique et que des plats polonais, j'en ai mangé quelques-uns au cours de ma vie.

Mais, comme vous avez du le remarquer, ma cuisine est internationale, et des bonnes recettes il y en a une infinité, et ce dans tous les pays ; je n'ai donc que l'embarras du choix. Aujourd'hui, je vous fais découvrir les délicieuses roses de carnaval polonaises, mais avant de poursuivre, un peu d'explications s'imposent.

En Pologne, la période du carnaval débute le 6 janvier, et se poursuit jusqu'au "mardi du diable", juste avant le premier jour du carême, qui se situe 46 jours avant Pâques. Autrefois, au cours des derniers jours du carnaval appelés jours du diable ou semaine grasse, on dansait, on mangeait des mets gras et sucrés, et on buvait sans modération. 

Parmi les spécialités servies lors des repas gargantuesques de la semaine grasse du carnaval, on trouvait des racuchy (petites crêpes ressemblant aux pancakes), des blinis, des beignets fourrés au bacon, le tout frit dans du saindoux. On mangeait également beaucoup de plats à base de toutes sortes de viandes, de choucroute cuite à la graisse, des charcuteries, des soupes, le tout arrosé des alcools les plus forts. Il fallait avoir une santé de fer pour supporter ce traitement, et bien entendu c'était principalement chez les nobles qu'il y avait une telle variété et quantité de victuailles.

Bien sûr, il faut repositionner tout ça dans son contexte : une fête célébrée en hiver, dans un pays où les températures pouvaient descendre jusqu'à -35, avec souvent plus d'un mètre de neige, et une longue période de carême à l'horizon.

Même si le carnaval est toujours bien ancré dans la tradition polonaise, il est aujourd'hui fêté moins longtemps et de manière moins opulente, les temps ont changé. Les ripailles ne sont plus à la mode, on leur préfère de délicieuses pâtisseries, dont les populaires roses de carnaval que beaucoup achètent maintenant chez leur pâtissier préféré.

Alors, étant donné que se rendre en Pologne pour acheter des roses de carnaval c'est un peu loin, on va se contenter de les faire nous-même. Vous allez voir que leur préparation n'est pas si compliquée,  que c'est même assez ludique, les enfants seront très contents de participer.



Pour faire les roses de carnaval, il faut d'abord préparer une belle boule de pâte élastique. On peut la réaliser à la main, je l'ai faite au robot et j'ai terminé à la main.



La boule de pâte est ensuite battue à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pendant environ 10 minutes, pour chasser le maximum d'air de l'intérieur.

 

Pour se faciliter le travail, on découpe la pâte en plusieurs morceaux, trois suffisent pour la quantité de pâte de notre recette.



On étale la pâte en une couche fine sur un plan de travail légèrement fariné.



En utilisant des verres de trois diamètres différents, on découpe des groupes de trois cercles jusqu'à épuisement de la pâte.

 

On crée cinq petites entailles sur les cercles. J'ai utilisé une roulette à pizza, mais on peut aussi le faire avec un couteau.

 

On appose une petite quantité de blanc d'oeuf au centre des grands cercles avec le bout du doigt.



On superpose les cercles de taille intermédiaire sur les grands cercles, et on appose de nouveau une petite quantité de blanc d'oeuf du bout du doigt au centre de chaque cercle intermédiaire.

  

On termine en superposant les plus petits cercles sur l'ensemble. Cette fois, on n'appose pas de blanc d'oeuf, on se contente d'appuyer légèrement au centre des roses ainsi formées avec le bout du doigt. On plonge les roses dans la friture chaude, avec les petits cercles dirigés vers le fond de la bassine. Lorsque les roses de carnaval sont bien dorées, on les égoutte, et on les laisse refroidir.

Roses de carnaval - Róże karnawałowe

On les saupoudre avec du sucre glace, et on les garni avec une petite quantité de confiture de son choix.

Roses de carnaval - Róże karnawałowe

On les place sur un joli plateau de service, mais je vous assure qu'elles n'y resteront pas bien longtemps.

Roses de carnaval





Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Portions : une vingtaine

Ingrédients
  • 300 g de farine type 65 ou 80
  • 1 œuf entier
  • 4 jaunes d’œuf (gardez les blancs en réserve)
  • 5 cuillères à soupe de crème fraiche ou son substitut végétal
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 1 pincée de sel
  • du sucre glace pour saupoudrer
  • de la confiture
  • de l’huile pour friture
Matériel
  • une bassine ou une grande casserole à frire
  • un rouleau à pâtisserie
  • un grand saladier ou un robot
  • 3 verres de diamètres différents (6,5 cm, 5 cm, et 4 cm)
  • une roulette à pizza ou un couteau bien aiguisé à lame lisse
  • une fourchette



Préparation
Versez la farine dans le saladier ou le bol du robot, ajouter la crème fraiche ou le substitut végétal et mélangez grossièrement les ingrédients.
Ajoutez le vinaigre, les jaunes d’œuf, l’œuf entier et la pincée de sel.
Mélangez tous les ingrédients et travaillez la pâte pour former une boule homogène (la pâte reste bien élastique).
Transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné,  et continuez de la travailler jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts (n’ajoutez pas de farine à la pâte, farinez plutôt le bout de vos doigts).
Lorsque la pâte est prête, battez la boule avec le rouleau à pâtisserie pendant une dizaine de minutes, pliez-là de temps en temps et continuez de battre, ce procédé permet d’évacuer un maximum d’air.
Coupez la pâte en trois tronçons, reformez une boule avec chaque tronçon.
Etalez le premier tronçon avec le rouleau en une couche assez fine mais qui ne se déchire pas.
Coupez des cercles dans la pâte en vous servant des trois verres, vous devez avoir des ensembles de trois cercles à chaque fois.
Reformez des boules avec les restes de pâte et continuez de découpez des cercles jusqu’à épuisement de la pâte.
Avec la roulette à pizza ou le couteau créez cinq incisions sur l’ensemble des .
Trempez le bout d’un doigt dans le blanc d’œuf réservé et appliquez le doigt au centre des grands cercles sans trop appuyer.
Posez les cercles de taille intermédiaire sur les grands cercles en les centrant.
Trempez de nouveau le bout d’un doigt dans le blanc d’œuf et appliquez le doigt au centre des cercles intermédiaires sans trop appuyer.
Posez enfin les plus petits cercles sur les cercles de taille intermédiaire en les centrant.
Appuyez avec le bout du doigt sans le tremper dans le blanc d’œuf au centre des petits cercles, pour créer une petite excavation.
Faites chauffez l’huile dans la bassine ou la casserole, lorsque l’huile est bien chaude, plongez les roses dans l’huile en positionnant les petits cercles face au fond de la bassine (ne mettez pas trop de roses  à la fois).
Laissez dorer quelques minutes et retournez les rose à l’aide d’une fourchette.
Lorsque les roses sont bien dorées, sortez-les de l’huile et posez-les sur une grille de refroidissement.
Lorsque les roses sont devenues tièdes saupoudrez-les de sucre glace, et posez un peu de confiture au cœur de chacune d’entre elles.
Dégustez le jour même.



 © http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
    Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches