Cuisine Végétarienne

QUICHE A LA POMME ET A L'ABONDANCE

lundi, janvier 04, 2016



J'adore les fromages, surtout quand ils sont bien goûteux, et je ne saurais pas vous dire lequel je préfère. Il n'y a que les bleus qui ne m'attirent pas vraiment. Je cuisine pas mal avec les fromages, je trouve qu'ils apportent de l'équilibre aux plats.

Dans cette quiche, j'ai choisi de mettre de l'abondance, un des fromages pour lesquels je craque. Il s'harmonise bien avec la pomme. Une quiche à la pomme ça parait saugrenu, d'habitude on en fait des tartes. Mais vous verrez que la pomme se décline aussi très bien en version salée. Cette quiche est un des plats que je fais pour les jours sans viande.

recette de quiche avec des ingrédients bio

Si vous ne trouvez pas d'abondance, vous pouvez utilisez un autre fromage qui se râpe (comté, beaufort...). J'ai déjà préparé cette quiche avec un comté affiné, et elle était très bonne aussi. Choisissez un fromage fruité qui se marie bien avec la pomme.

Quiche à la pomme et à l’abondance




Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : 4

Ingrédients

Pour la pâte
  • 180 g de farine (type 65 ou 80)
  • 8 cl d’eau
  • 70 g de beurre doux à température ambiante
  • 1 pincée de sel gris non raffiné

Pour la quiche

  • 2 pommes
  • 140 g d’abondance
  • 4 œufs moyens
  • 300 ml de fromage grec de brebis
  • 2 cuillères à soupe de farine type 65 ou 80
  • du sel gris non raffiné
  • du poivre noir
  • 1 cuillère à café de thym frais ou séché

Matériel
  • un grand saladier
  • un fouet
  • un moule rond d’environ 28 cm de ø
  • un rouleau à pâtisserie
  • du papier de cuisson + des haricots secs


Instructions

Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez et farinez le moule.
Râpez le fromage.
Dans le saladier, ou dans un robot, mélangez les ingrédients pour la pâte, incorporez bien le beurre et formez une boule homogène.
Etalez la pâte en cercle sur une surface légèrement farinée pour qu’elle puisse foncer le moule. Placez le cercle de pâte dans le moule, posez du papier sulfurisé dessus et quelques haricots secs.
Mettez la pâte à précuire environ 5 minutes, ôtez le papier de cuisson et poursuivez la cuisson encore 2 minutes.
Sortez le moule du four.
Dans le saladier battez au fouet à main les oeufs avec le fromage grec, ajouter la farine, le sel et le thym, réservez.
Epluchez les pommes, coupez les en quartiers, retirez les pépins et coupez chaque quartier en fines lamelles comme pour une tarte.
Etalez une couche de pommes sur la pâte, distribuez la moitié du fromage râpé sur les pommes, continuez d’étalez le reste des pommes en une seconde couche et le reste du fromage.
Versez l’appareil à quiche sur le dessus des pommes, lissez la surface avec une fourchette.
Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ, ou jusqu’à ce que le dessus prenne une belle couleur dorée.
Lorsque la quiche est cuite, sortez-la du four, laissez-la tiédir quelques minutes et dégustez-la encore chaude.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
  Print_me

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.