Les bases

PATE A PIZZA FINE

dimanche, janvier 10, 2016

 recette de pâte à pizza facile

Ce que j'aime avec les pizza, c'est qu'on peut en manger toute l'année, en variant les ingrédients qu'on met dessus en fonction des saisons (quid des tomates cerises en plein mois de janvier).

De même, on peut varier les types de pâtes à pizza, en fonction des ingrédients, et de nos envies du moment. Ici, c'est une pâte à pizza fine dont je vous mets la recette, parce que demain, si tout va bien, je vais poster une recette de pizza réalisée avec ce type de pâte.

C'est une pâte qui n'a pas besoin de lever avant d'être utilisée, on peut donc l'utiliser pour faire une pizza juste après l'avoir pétrie. Elle contient une faible quantité de levure, et en fonction de l'épaisseur après l'étalage, la pizza lèvera plus ou moins une fois au four. Mais elle restera plutôt fine, par rapport à celles réalisées avec des pâtes levées.

Depuis que j'ai commencé à utiliser la farine bise (type 80) dans mes recettes, presque tout y passe, et la pâte à pizza n'y a pas échappé. Avec ce type de farine, il faut juste ajuster la quantité d'eau, qui en général est un peu plus élevée qu'avec de la farine blanche. La farine bise a des propriétés nutritionnelles supérieures à la farine blanche, et donne un goût plus rustique au produit fini, que je préfère nettement à celui avec la farine blanche.


Pâte à pizza fine





Préparation : 10 minutes
Cuisson : 0 minute(s)
Portion(s): 1

Ingrédients
  • 330 g de farine bise (type 80)
  • 15 cl d’eau
  • 3 pincées de sel non raffiné
  • ½ cuillère à café de levure de boulanger sèche
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
Matériel
  • un grand saladier ou un robot



Préparation
Faites tiédir l’eau quelques minutes avant de pétrir la pâte, ajoutez la levure dans l’eau tiède et mélangez.
Versez la farine, le sel, l’eau avec la levure et l’huile d’olive dans le saladier ou le bol du robot.
Pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse et élastique, si la pâte est trop sèche ajoutez un peu d’eau, juste en humidifiant vos doigts.
Laissez reposer la pâte sur le plan de travail une dizaine de minutes avant de l’étaler.
Cette pâte n’est pas destinée à lever même si elle contient un peu de levure, elle peut être utilisée immédiatement, et donnera une pizza plutôt fine qui lèvera légèrement dans le four, si vous ne l’avez pas trop étalée.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches