Apéritifs & Grignotages Salés

MELANGE APERITIF EPICE

samedi, janvier 23, 2016

 Mélange apéritif épicé.

C'est samedi soir, vous avez eu une semaine chargée, et vous n'avez qu'une seule envie : vous retrouver au calme, loin de l'agitation du monde. Vous remettez une bûche dans le poêle, sortez votre meilleure bouteille de whisky bourbon, et vous servez un verre en admirant un instant la jolie couleur chaude et ambrée du breuvage. Vous vous laissez glisser nonchalamment dans votre bon gros fauteuil moelleux, sur un fond musical d'Anna Maria Jopek (ou Metallica, au choix !). Vous ouvrez un livre en soupirant, enfin une soirée détente rien que pour vous, mais... Argh! il manque quelque chose à grignoter. C'est frustrant, hein ?

Mais ne vous désolez pas, j'ai quelque chose pour vous. Non, ne vous méprenez pas, je ne vous apporte pas les petites surprises à grignoter at home, vous allez devoir les faire vous-même. La recette est facile, vous allez voir, et en rien de temps, vous aurez de quoi accompagner votre meilleur whisky avec ces noix grillées et légèrement épicées. Elles ont l'avantage d'être préparées avec une quantité de sel réduite, et vous pouvez faire l'impasse sur le piment si votre estomac fait la grimace.

Je vous suggère de préparer ce mélange à l'avance et de le stocker dans un récipient hermétique. Ainsi, la prochaine fois, votre soirée apéro sera parfaitement réussie.

Mélange apéritif épicé





Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : 5 à 6

Ingrédients
  • 140 g d’amandes entières
  • 120 g de noix de cajou
  • 90 g de noix de Grenoble
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre complet
  • 1 cuillère à café de sel gris non raffiné
  • 2 blancs d’oeuf
  • 3 cuillères à café d’épices chili
  • ¼ de cuillère à café de piment de cayenne (facultatif)
Matériel
  • un plat à pâtisserie
  • du papier de cuisson
  • un grand saladier
  • un petit bol
  • une spatule


Préparation
Préchauffez le four à 135°C.
Placez la feuille de cuisson sur la plaque à pâtisserie.
Séparez les blancs des jaunes, battez les blancs à la fourchette jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement mousseux.
Dans le petit bol mélangez le sel, le sucre et les épices.
Placez les amandes, les noix de cajou, et les noix de Grenoble dans le grand saladier.
Versez les blancs d’œufs battus sur les noix et mélangez bien pour les enrober.
Ajoutez le contenu du petit bol et mélangez de nouveau pour que les noix soient bien enrobées d’épices.
Etalez les noix sur la plaque à pâtisserie et enfournez pendant environ 40 minutes, retournez les noix régulièrement avec la spatule pour les faire toaster sur toutes leurs faces.
Lorsque les noix sont prêtes, sortez-les du four et laissez les refroidir sur la plaque. Attendez le complet refroidissement avant de les consommer, elles seront plus croquantes et la saveur des épices sera plus prononcée.
Conservez dans un récipient hermétique.


 © http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
  Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.