Cuisine Alternative Végétale

LAIT D'AVOINE FAIT MAISON

samedi, janvier 16, 2016

Lait d'avoine.

Aussi facile à faire que le lait d'amandes, le lait d'avoine est un lait végétal que j'utilise dans beaucoup de mes préparations culinaires, comme les appareils à quiches, les clafoutis salés, ou les sauces. Il rend les plats plus digestes que s'ils étaient préparés à base de crème fraiche.

Je l'utilise également dans ma pâte à crêpes, il les rend légères et moelleuses.

C'est aussi une très bonne alternative au lait de vache, mais personnellement je ne le bois pas tel quel, je préfère le goût du lait d'amandes.

La recette du lait d'avoine est bien plus rapide à faire que celle du lait d'amandes, car l'avoine ne nécessite que très peu de temps de trempage par rapport aux amandes, ce qui permet de le préparer un peu avant de l'incorporer à une recette. C'est le lait végétal que je prépare le plus souvent, d'autant plus qu'il est plus économique que le lait d'amandes.

L'avoine contient beaucoup de fibres solubles et de minéraux, elle régularise le taux de sucre sanguin, et apporte des protéines végétales dans notre alimentation. J'utilise souvent de l'avoine dans mes recettes, comme dans le granola, le crunchy, ou le gruau. L'avoine n'est malheureusement pas conseillée aux intolérants au gluten, car elle en contient.

Dans de bonnes conditions de conservation, le lait d'avoine fait maison se garde environ quatre jours au réfrigérateur. Le contenu de l'étamine peut aussi être placé au réfrigérateur et utilisé dans de la pâte à pain, voire des crêpes, ou des pancakes. Attention, il ne se conserve pas très longtemps.

Lait d’avoine





Préparation : 20 minutes
Cuisson : 0 minute(s)
Portion(s): 800 ml

Ingrédients
  • 50 g de gros flocons d’avoine
  • 800 ml d’eau minérale
Matériel
  • un grand bol
  • un blender
  • un grand saladier
  • une étamine ou un chinois très fin


Préparation
Placez l’avoine dans un grand bol et recouvrez avec de l’eau. Laissez trempez 15 minutes.
Egouttez l’avoine avec un chinois et jetez l’eau.
Versez l’avoine égouttée dans le bol du blender, ajoutez les 800 ml d’eau et procédez au mixage à vitesse rapide.
Placez l’étamine au dessus du saladier et versez le contenu du blender, rabattez les bords de l’étamine et serrez pour récupérez le maximum de liquide.
Versez le lait d’avoine dans une bouteille à fermeture hermétique et conservez au frais.



 © http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me 

Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. Ah super, moi qui cherchais justement un lait végétal sans fruits à coques, car j'y suis allergique ^^
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. De rien ! c'est vrai que quand on est allergiques à certains aliments c'est pas toujours facile. Et en plus il y a des résidus de fruits à coques dans beaucoup d'aliments préparés du commerce.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de lait d'avoine et je trouve l'idée géniale. Côté texture, a-t-il la même densité que le lait régulier?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Barbara,

    Disons qu'il aurait la densité du lait totalement écrémé, mais absolument pas celle du lait entier, ni même du lait demi-écrémé.
    Je l'utilise beaucoup dans les crêpes et pancakes, et même les pâtisseries. Dans certaines sauces, je préfère le lait d'amande, car il donne un goût légèrement crémeux qui rappelle un peu la crème fraiche.
    Je vous suggère d'expérimenter, ce sera le meilleur moyen pour que vous vous rendiez compte par vous -même si ce lait végétal vous convient.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches