Goûters & Petites Faims

GRANOLA AUX FLOCONS DE MILLET ET GRAINES DE CHANVRE

mardi, janvier 12, 2016

 Granola aux flocons de millet et graines de chanvre.

Je ne sais si ça vous arrive aussi, mais c'est souvent quand j'ai une petite faim, que j'ai envie d'un truc que je n'ai pas dans mon armoire. J'avais envie de granola, et mon bocal où je le stocke d'habitude était désespérément vide, depuis un bout de temps déjà. Il fallait que j'en refasse, mais ces derniers temps, la priorité était aux préparatifs de fêtes.

Voilà donc ma gourmandise satisfaite, j'ai de nouveau du bon granola à déguster sur mes yaourts, et mon fromage blanc. J'avais déjà posté une recette de crunchy similaire mais sans matière grasse, ce granola en contient un peu, mais elle est d'origine végétale.

J'y ai ajouté aussi des flocons de millet qui sont une bonne source de minéraux et de vitamines, et des graines de chanvre. Mais non, ne vous sauvez pas en courant, je n'essaie pas de vous faire manger du hachish (quoiqu'un bon space cake !). Les graines de chanvre vendues en boutiques bio ne sont sont pas chargées en substances psychoactives.

Granola aux flocons de millet et graines de chanvre.

Les graines de chanvre ont un petit goût particulier, elles me rappellent l'odeur et la saveur du chou-fleur, certains disent qu'elles ont plutôt un goût de noisette (faut pas fumer les graines de chanvre en plus de les manger !). Mais dans ce granola, toutes les saveurs sont mélangées. Les graines de chanvre sont bourrées d'oméga 3 et de protéines végétales.

Pour me faire mon petit en-cas, j'ai juste aromatisé du yaourt au lait de brebis avec de l'huile essentielle d'orange, je l'ai sucré au sirop d'agave, et j'ai ajouté du granola par dessus. Voilà, c'est tout simple, et délicieux.

Granola aux flocons de millet
et graines de chanvre




Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : 8 à 10

Ingrédients
  • 400 g de gros flocons d’avoine
  • 130 g de flocons de millet
  • 1 poignée de graines de tournesol décortiquées
  • 180 g d’amandes grossièrement hachées
  • 125 g de noix grossièrement hachées
  • 200 g de miel de fleurs d’oranger
  • 50 g de sucre complet de canne (rapadura)
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 3 cuillères à soupe de graines de chanvre décortiquées
  • 8 cuillères à soupe d’huile de noisette ou de coco (ou un mélange des deux)
Matériel
  • un grand saladier
  • un grand plat à gratin


Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Mettez tous les ingrédients dans le saladier et mélangez-les pour bien les enrober avec le miel et l’huile végétale, ne vous inquiétez pas c’est très collant.
Etalez la préparation uniformément dans le plat à gratin.
Enfournez et laissez toaster en mélangeant régulièrement, environ toutes les 10 minutes. La cuisson peut prendre entre 40 et 50 minutes.
Le granola est prêt lorsqu’il prend une belle couleur dorée, et qu’il se détache facilement de la cuillère lorsqu’on le mélange.
Lorsque le granola est bien toasté, sortez le plat du four et laissez le refroidir complètement. Versez le granola froid dans un récipient hermétique, et conservez-le  à température ambiante.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.