Pâtisseries

GATEAU MAGIQUE AU LAIT D'AMANDE, AROMATISE A LA BERGAMOTE

samedi, janvier 09, 2016

Gâteau magique au lait d'amande, aromtisé à la bergamote.

Après le gratin que je vous ai servi dans la précédente recette, vous prendrez bien un morceau de gâteau ?

Oui, c'est bien le fameux gâteau à trois couches de textures auquel vous pensez, et qui fait le buzz sur la blogosphère depuis un bout de temps. Une texture légère, un fantastique fondant, et délicieusement parfumé. Je l'ai déjà réalisé deux fois au citron cet été. A chaque fois, j'ai ajusté les ingrédients et le temps de cuisson, pour obtenir le meilleur résultat possible, et j'ai été évaluée par un "jury" averti en matière de dégustation pâtissière, vous n'imaginez pas à quel point. Famille et amis ne m'ont donc pas trucidé à la fin du repas (ouf, j'ai eu chaud !).

Depuis le début, je prépare ce gâteau au lait d'amande, et non au lait de vache, pour l'alléger un peu, et aussi parce que je ne bois pas de lait. Il faut dire qu'on ne peut pas classer cette pâtisserie dans la catégorie light, si on suit la recette de madame Michu (oui parce qu'on n'en connait pas vraiment l'origine exacte).

Bref, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas tous les jours, que je prépare ce genre de gâteau (bon ok, j'en prépare peut-être quelques-uns de temps en temps souvent !).

Donc, depuis cet été, j'ai décidé de refaire ce gâteau, mais avec un autre arôme que le citron, et j'avais ma petite idée sur la question, mais il fallait patienter jusqu'à mi-décembre, période des bergamotes. J'aurai peut-être du choisir de le faire au poivron (peut être le thème d'une prochaine battle food qui sait ?), j'aurai attendu moins longtemps.

La bergamote, c'est un petit fruit de la famille des citrus (agrumes), son zeste frais est plus aromatique que celui du citron, mais dans ce gâteau sa fragrance est plus discrète et plus subtile que celle du citron. L'idée d'utiliser de la bergamote dans mon gâteau, soit disant magique, me vient de mon cher et tendre, qui prépare son rhum arrangé avec ce fruit (entre autres).

Au début, je préparais ce gâteau avec la moitié des ingrédients de la recette que je publie, mais comme il est magique, il disparaissait dès que je clignais des yeux ; j'ai donc décidé de doubler les ingrédients. Au delà, ce n'est plus possible, je n'ai pas de plat assez grand, et si c'était le cas, il ne rentrerait pas dans mon four. Malgré ça, ce gâteau continue de disparaitre comme par magie !

Gâteau magique au lait d’amande, aromatisé à
la bergamote



Préparation : 15 minutes
Cuisson : entre 50 min et 1 h
Portions : 10 à 12

Ingrédients
  • 8 oeufs
  • 1 litre de lait d’amande
  • 200 g de beurre
  • 250 g de sucre complet non raffiné
  • 200 g de farine (type 65 ou 80)
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 1 pincée de sel gris non raffiné
  • 2 bergamotes (jus + zeste)
Matériel
  • un plat à gratin de 22 cm x 32 cm (mesures prises au fond du plat).
  • du papier de cuisson
  • deux grands saladiers
  • un fouet (à main ou électrique)
  • une petite casserole (pour faire fondre le beurre)


Préparation
Préchauffez le four à 160°C.
Placez le papier de cuisson dans le plat à gratin.
Séparez les blancs des jaunes, préparez le zeste et le jus des bergamotes.
Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
Dans le premier saladier (vous pouvez vous servir d’un robot), mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre au fouet jusqu’à ce que la préparation blanchisse et forme un ruban, ajoutez lentement le beurre fondu tiède, puis la farine petit à petit.
Versez le lait d’amande lentement dans la préparation en continuant de battre à vitesse lente, puis en accélérant pour obtenir une pâte de texture homogène (la pâte devient liquide comme la pâte à crêpes).
Ajoutez la vanille liquide, le sel, le jus et le zeste des bergamotes.
Ajoutez une pincée de sel dans les blancs, et battez-les en neige ferme.
Ajoutez les blancs à la pâte, en procédant par petites quantités, et surtout ne cherchez pas à les intégrer complètement, ils doivent former une mousse  à la surface de la pâte (pour vous faciliter l’opération, vous pouvez utiliser un très gros fouet sans battre la pâte,  mais vous en servir dans un mouvement rotatif dessus/dessous).
Versez la préparation lentement dans le plat à gratin.
Enfournez et cuire entre 50 minutes et 1 heure.
Lorsque le gâteau est cuit (sa surface est dorée), sortez-le du four et laissez le refroidir complètement.
Placez le plat au réfrigérateur plusieurs heures, ou mieux toute une nuit.
Au moment de servir, saupoudrez du sucre glace sur le gâteau, et découpez les parts avec un grand couteau lisse et bien aiguisé.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
      Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches