Europe du Sud

FOCACCIA AUX FIGUES SECHES, NOIX ET ROMARIN

dimanche, janvier 17, 2016

 

Les soirs de week-end, j'aime bien qu'on mange relax, à la bonne franquette, sans forcément mettre la table avec assiettes et couverts. Une focaccia, c'est assez long à préparer, car la pâte doit monter deux fois, mais ça ne me dérange pas, pendant qu'elle ascensionne les hauts sommets de son bol, j'en profite pour faire autre chose.

Les figues sèches peuvent vous paraitre rédhibitoires à cuisiner au premier abord, mais en lisant la recette, vous verrez qu'on peut les transformer pour les rendre plus appétissantes.



Une fois pétrie, la pâte colle aux parois du bol, c'est parce qu'elle est bien souple. Pour la sortir il suffit de se huiler les doigts, surtout ne pas ajouter de farine, ça rendrait la pâte trop dense.



On badigeonne le fond et les côtés du saladier avec de l'huile d'olive, et on place la boule de pâte dedans, on recouvre avec un torchon, et on place bien au chaud pendant 1h à 1h30.



Voici une boule de pâte qui a bien profité de son séjour au chaud. Elle a doublé de volume. Je l'ai retiré de son bol et étalé dans le plat à gratin, pour la faire lever une seconde fois pendant 1h.

Au bout d'1h, j'ai placé la garniture sur la pâte. Même au fond du plat, avec les figues et les noix par dessus, elle continue a vouloir grimper par endroit la bougresse. Je l'ai vite mise au four avant qu'elle ne se sauve pour de bon !

Focaccia aux figues sèches, noix
et romarin




Préparation : 3 heures
Cuisson : 20 minutes
Portions : 8 à 10

Ingrédients
  • 570 g de farine type 65 ou 80 (bise)
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de romarin frais
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre complet
  • 3 cuillères à café de sel gris non raffiné
  • 310 ml d’eau
  • 8 à 9 grosses figues sèches
  • 1 cuillère à café de levure de boulangerie sèche
  • 60 g de noix
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
Matériel
  • deux grands saladiers ou un robot + un saladier
  • un petit bol
  • un grand plat à gratin de 24 cm x 34 cm
  • une petite casserole
  • une casserole moyenne



Préparation
Ciselez le romarin. Mettez l’huile d’olive dans la casserole et faites-la chauffer à feu moyen, lorsque l’huile est bien chaude ajoutez une cuillère à soupe de romarin, laissez frémir 1 minute et éteignez le feu, laissez infuser jusqu’à complet refroidissement.
Pendant ce temps, versez la farine dans le saladier ou le bol du robot, ajoutez la levure sèche, le sucre, le sel, l’eau et l’huile au romarin une fois refroidie.
Travaillez la pâte une dizaine de minutes à la main, ou 3 à 4 minutes au robot (en ajustant la vitesse en fonction du mode d’emploi). Une fois pétrie, la pâte va rester collante, pour faciliter la manipulation huilez vos doigts, n’ajoutez pas de farine.
Huilez le fond et les bords du second saladier avec de l’huile d’olive, posez la pâte au fond et recouvrez avec un linge propre. Placez le saladier dans un endroit chaud et laissez la pâte lever environ 1h à 1h30, elle doit doubler de volume.
Préparez le plat à gratin, huilez le fond et les bords avec de l’huile d’olive et réservez.
Faites chauffer de l’eau dans la seconde casserole jusqu’aux premiers frémissements, plongez les figues dans l’eau, éteignez le feu et laissez poser environ 10 minutes. Lorsque le temps est écoulé, sortez les figues de l’eau, égouttez-les et coupez-les en deux horizontalement.
Lorsque la pâte à levé, sortez-la du saladier, et étalez-la uniformément dans le plat à gratin.
Recouvrez le plat avec le linge propre et remettez à lever au chaud pendant environ 1h.
Lorsque la pâte à levé, préchauffez le four à 205°C, posez les tranches de figues sur la pâte en les enfonçant légèrement, ajoutez les noix coupées grossièrement, et parsemez avec le reste de romarin.
Préparez la sauce en mélangeant le miel et le vinaigre balsamique dans le petit bol, versez la sauce sur l’ensemble de la focaccia et enfournez.
Laissez cuire pendant 20 minutes, jusqu’à ce que la focaccia soit bien dorée.
Lorsqu’elle est cuite, sortez-la du four et découpez-la en rectangles.
Dégustez chaud ou tiède.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches