Ma Maison Ecologique

CHOISIR ET ENTRETENIR SA PLANCHE A DECOUPER

mardi, janvier 05, 2016


Parmi la grande variété de planches à découper qui existe aujourd'hui, nous n'avons que l'embarras du choix. Il en existe en verre, en marbre, dans différents types de bois, et en plastique dans des gammes de coloris et de formes inimaginables il y a encore quelques années.

On a souvent entendu dire que les planches en bois seraient à éviter à cause de leur contamination bactérienne supérieure aux autres types de planches. Mais, en réalité, des études scientifiques ont démontré que le bois était le meilleur matériau en matière de planche à découper. Alors faisons un petit tour des différents types de planches sur le marché.

Le plastique

Les planches en plastique sont très économiques, légères et passent au lave-vaisselle, mais il est maintenant avéré que le PVC contient des éléments toxiques. Ces particules de plastique, qui se détachent lors du découpage, peuvent migrer dans les aliments. Les planches sans bisphénol ni phtalates seraient sans danger, mais nous n'avons pas encore assez de recul quant à l'effet des substances de remplacement.

Le verre

Les planches en verre passent au lave-vaisselle et se nettoient facilement, elles sont élégantes et faciles d'utilisation, mais elles ont un inconvénient c'est celui d'être très dures. Selon les professionnels de la cuisine elles ne sont pas les mieux adaptées pour la lame des couteaux qu'elles risquent d'abimer. Quand on possède un beau couteau de chef auquel on tient, il vaut mieux choisir une autre option.

Le marbre

Les planches en marbre ont beaucoup d'effet, elle ajoutent un côté déco très esthétique dans une belle cuisine. C'est un matériau naturel et résistant aux rayures, et relativement facile à nettoyer. Mais comme le verre, il est très dur et n'est pas idéal pour les couteaux de cuisine. C'est aussi une matière qui n'aime pas les acides. Il faut noter également que le marbre est plus lourd que les autres matériaux.

Le bois 

Ce matériau fait actuellement l'unanimité en matière de planche à découper. Naturel, écologique, facile d'utilisation et hygiénique, malgré ce qu'on a pu croire jusqu'à maintenant. En effet, même si le bois est poreux il contient un anti-bactérien naturel. Il convient parfaitement aux couteaux de cuisine, et offre un meilleur confort de coupe que les autres matériaux. Il faut juste éviter de passer les planches en bois au lave-vaisselle, au risque de les déformer et les abimer.

Les professionnels recommandent d'utiliser deux planches à découper, une pour les viandes, et l'autre pour les fruits et légumes, pour éviter les contaminations croisées.

                                                       _________________________

Pour ma part, j'ai choisi le bois pour mes planches à découper. Pour avoir une planche à l'hygiène irréprochable, il faut la nettoyer soigneusement et régulièrement. Voici comment je procède pour garder mes planches propres et éviter (autant que possible) les bactéries indésirables.

Nettoyage d'une planche à découper en bois


Après utilisation, je lave ma planche à l'eau bien chaude avec un produit vaisselle écologique et une éponge douce, je rince abondamment.

Pour désinfecter la planche, je pulvérise dessus une solution de vinaigre blanc, puis de l'eau oxygénée. Je laisse poser quelques minutes, puis je rince et j'essuie soigneusement. Voilà, ma planche est prête pour de nouvelles aventures culinaires.

L'eau oxygénée est un puissant oxydant et donc anti-bactérien. Elle n'est pas toxique, que ce soit pour l'humain, les animaux, ou l'environnement, car elle se dégrade en eau et en oxygène. C'est donc un produit écologique, à condition de ne pas l'associer avec du chlore, ou d'autres composés nocifs.




Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches