Mélanges d'épices

GARAM MASALA

jeudi, décembre 10, 2015

 garam masala fait maison

Le garam masala est un mélange d'épices très parfumé originaire d'Inde. En langue hindi, garam veut dire "chaud" et masala "mélange". On l'utilise dans les plats de riz, de volailles, voire de légumes. Pour en faire ressortir les arômes, on le fait chauffer sur une poêle pendant quelques minutes, avant de l'ajouter à la préparation au tout dernier moment.

Bien sûr, on trouve ce mélange d'épices dans les magasins, mais il est très facile de le préparer soi-même, surtout quand on veut qu'il soit bio. Comme pour tous les mélanges d'épices, il vaut mieux le préparer en petite quantité, car les arômes des épices moulues s'éventent rapidement.

 Pour faire du garam masala, il vous faudra :

- 1 feuille de laurier séchée
- 2 cuillères à café de graines de coriandre
- 7/8 clous de girofle
- 1 cuillère à café de poivre noir en grains
- 1 cuillère à café de macis entier
- 4 cuillères à soupe de graines de cumin
- 1 bâton de cannelle d'environ 5/6 cm
- 3 graines de cardamome verte
- 2 graines de cardamome noire

Placez tous les épices dans un moulin à café, et effectuez quelques pression successives pour moudre les épices finement. Stockez dans un récipient fermé et à l'abri de la lumière.

garam masala fait maison

Le garam masala peut faire un joli cadeau pour quelqu'un qui aime la cuisine indienne, ou les plats relevés. Et pourquoi ne pas lui trouver un joli contenant, l'étiqueter, et lui ajouter la liste des ingrédients ainsi qu'une petite recette, avant de l'offrir ?



Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches